| Valérien | |
|
+29diamant811 L'Helvien Briac troll byzancia probus53 Eros thimar11 BRUTUS antique59 abaque agamemnon Marc septimus Flocky53 crispus Dedalus bradj lysander Chut PYL fred alwin1 Pierre fabre eduens89 Emblémiste vénissy Potator II Bruno 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Valérien Mar 26 Avr - 20:44 | |
| Coup de pour cet unicum | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Valérien Mar 26 Avr - 22:02 | |
| Et puis quoi encore..... En fait c'est encore une illustration de la déterioration des ateliers monétaires et de son personnel sous Valérien, Les scalptores savent bien que dans l'ombre, un grand empereur viendra un jour mettre de l'ordre et frapper de beeeeeeellles monnaies !!! |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Valérien Mer 27 Avr - 2:43 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Mer 27 Avr - 10:28 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Valérien Mer 27 Avr - 10:37 | |
| | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Valérien Mer 27 Avr - 22:42 | |
| Belle trouvaille Bruno ! | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Lun 19 Sep - 12:22 | |
| ...pour Byz une vue d'ensemble de mes monnaies d'antioche fautées ... bien entendu si tu veux les publier je te fournirais des photos de meilleure qualité... de gauche a droite et de haut en bas 1 Imp Cacil Valerianus P Avg P (imitation au revers adventus) 2 et 3 Felicitas Agg 4 légende Felicitas pour le type Liberalitas 5 hybride Liberalitas pour salonina 6 double frappe inversée au revers 7 Felitas Avgg | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Valérien Lun 19 Sep - 12:40 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Valérien Lun 19 Sep - 14:25 | |
| merci beaucoup Bruno et pas d'article sur le phénomène des fautés à antioche? | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Valérien Lun 19 Sep - 15:24 | |
| - septimus a écrit:
- C'est plutôt un faux Becker, c'est-à-dire un faux imitant un faux? Becker n'a fait que de l'or?
Becker a fait de l'or et de l'argent. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Lun 19 Sep - 16:53 | |
| - byzancia a écrit:
- merci beaucoup Bruno
et pas d'article sur le phénomène des fautés à antioche? ...ben non puisque tu es intéressée d'en faire un je te laisse l'initiative ... ...sous le grand Vava les monnaies fautées sont courantes tant en Orient qu'à Rome où le laissser aller regnait dans les officines... il fallait fabriquer le plus de monnaies possible et bien évidemment la qualité en pâtit... seuls les ateliers monétaires "militaires" continuèrent à fabriquer des monnaies propres et de bon aloi..." | |
|
| |
Triboque Cos Des II
Age : 64 Localisation : Alsace Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Re: Valérien Ven 7 Juin - 17:38 | |
| Ma petite dernière acquisition et ma petite participation à ce sujet !! Cela faisait un bout de temps que je cherchais cette chèvre et enfin ! Bon, pas un superbe état, mais très jolie tout de même. Mon Valérien II - diamètre 23,5 mm Avers : VALERIANVS CAES Revers : IOVI CRESCENTI (je suppose !) Tout a été dit ou presque au sujet de cette monnaie, mais grand débutant que je suis, j'ai quand même quelques questions !! Est-ce le RIC 13 ou le 3 ? Et en regardant sur la Toile j'ai constaté plusieurs Ateliers pour ce Valérien II ! Donc, comment reconnaître cet atelier ?? Et serait-ce Trèves pour celle-ci ? Certain que cela intéressera Bruno ! D'avance MERCI. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Sam 8 Juin - 10:28 | |
| belle acquisition Triboque...un petit récapitulatif pour mieux comprendre... ..cet anto, qui commemore le césarat du jeune césar en septembre 256 , présente le jeune Valérien II comme l'image d'un Jupiter "grandissant" (crescens) chevauchant sa nourrice , la chèvre Amalthée... il a été frappé à Cologne à l'occasion de l'installation dans cette ville de l'atelier monétaire de Gallien ...deux autres ateliers ont frappé à la même époque ce type de revers : Rome avec la légende PCL VALERIANVS NOB CAES et Viminacium avec P LIC VALERIANVS CAES... ces deux ateliers se distinguent de Cologne par la présence de la boucle d'horus derriere l'oreille du jeune césar en relation avec l'influence à Rome de la religion alexandrine à cete époque... | |
|
| |
Triboque Cos Des II
| Sujet: Re: Valérien Sam 8 Juin - 12:54 | |
| Un grand MERCI Bruno pour toutes ces précisions que je note. Où trouver ces infos ? Dans le Cohen ? As-tu une ref de livre à conseiller ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Sam 8 Juin - 15:06 | |
| ..le Cohen et le Ric sont dépassés en ce qui concerne le regne de Valerien-Gallien... on utilise maintenant le Moneta Imperii Romani (GÖBL, Robert, Die Münzprägung der Kaiser Valerianus I. /Gallienus ... (260) und Macrianus/Quietus (260/262), (MIR 36, 43, 44), Vienne, 2000) en Allemand mais assez facilement utilisable ... voir également mon article paru sans le n°2 des Monnaies de l'Antiquité sur les ateliers de Cologne et Trêves... | |
|
| |
Triboque Cos Des II
| Sujet: Re: Valérien Lun 10 Juin - 15:19 | |
| - Bruno a écrit:
- ..le Cohen et le Ric sont dépassés en ce qui concerne le regne de Valerien-Gallien... on utilise maintenant le Moneta Imperii Romani (GÖBL, Robert, Die Münzprägung der Kaiser Valerianus I. /Gallienus ... (260) und Macrianus/Quietus (260/262), (MIR 36, 43, 44), Vienne, 2000) en Allemand mais assez facilement utilisable ... voir également mon article paru sans le n°2 des Monnaies de l'Antiquité sur les ateliers de Cologne et Trêves...
Merci encore Bruno pour cette précision. | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Valérien Dim 22 Nov - 19:40 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Valérien Dim 22 Nov - 19:53 | |
| ..oui dedalus j'avais vu... deux jolis specimens... | |