| Rendons à César .........Trajan | |
|
+8didche Potator II BRUTUS siècle II Chut punkiti92 Dedalus vénissy 12 participants |
Auteur | Message |
---|
vénissy COS IIII
| Sujet: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 9:56 | |
| bonjour a tous cette jolie monnaie,detenu par 1 ami,a crée 1 polemique qui a conduit a l' exclusion pur et simple du forum.. n' ayant aucune capacité numismatique pour identifié les monnaies,je lui avais vivement conseillé le forum. malheureusement pour lui,l' identification a tourné au vinaigre ,en declarant la monnaie comme imitation,et comme chacun campait sur ses positions,ben forcement, cela est partie en sucette. me retrouvant au milieu de ce patacaisse,je me suis bien abstenu de donner mon avis, et de prendre partie de l' un ou de l' autre, vu mes faibles connaissances. pour en finir, mercredi,cette monnaie a été amenée chez JOEL CREUZY (que je connais pour lui avoir , a lyon,montré quelques monnaies) monsieur creuzy, l'a identifiée comme "authentique" voilà,j' ai crée ce post a la demande de mon pote,il voulait simplement vous prouver qu' il etait de bonne foi, et c' est juste 1 passionné qui aime beaucoup l' histoire et monnaie. en tout cas, bonne continuation,et 1 grand bonjour a vous tous | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 11:58 | |
| AAAAH oui oulà la... c'était donc lui !!! j'avais oublié "la daube" sur ce,
Dernière édition par Dedalus le Sam 28 Mar - 12:28, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 12:13 | |
| |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 12:38 | |
| C'est vrai que lorsqu'on relit ce post, c'est assez honteux comme réaction et ça méritait amplement le bannissement...
Maintenant concernant cet as, je ne suis pas forcément d'accord avec les messages des copains... Je ne le vois pas faux... | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 13:57 | |
| merci, je ne conteste pas du tout son bannissement!! juste que c'est 1 belle et rare monnaie,qui merite pas le discredit qui lui a été attribuée rien d' autre mais,meme si l' erreur est tres humaine,rien de tout cela ne serait arrivé,si l' identatification avait été plus juste, ou plus reflechie | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 16:31 | |
| En effet, cet as semble parfaitement authentique. Cependant, il serait bon de rappeler d'abord que les photos fournies à l'époque par ton ami étaient de qualité médiocre, floues, sans poids ni diamètre. Ensuite, son attitude bornée et agressive était déplacée. Il débarque pour vendre sa monnaie, mais dès qu'un avis portant des doutes est émis, il devient agressif. Sans parler du message privé menaçant envoyé à siècle II. Absolument surréaliste et déplorable. Conclusion, cela ne donnait aucune envie de participer au débat, encore moins d'aider. La monnaie est donc réhabilitée... Pour le bonhomme, j'ai bien peur que non.
Dernière édition par Chut le Sam 28 Mar - 16:38, édité 1 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 16:35 | |
| - Citation :
- Rendons à César .........Trajan
Et en passant, contrairement au titre du post, ce n'est pas une monnaie de Trajan. C'est évidemment une monnaie d'Hadrien... | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 16:57 | |
| ce n'est bien évidement plus la même monnaie AS D' Hadrien - ROME 119 - 121
IMP. CAESAR TRAIAN HADRIANVS AVG PONT. MAX. TR. POT. COS III S.C. / BRITANNIA
RIC 577 - C 197 monnaie rare R² | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 17:45 | |
| En effet , et très malheureusement , car c'est vraiment dommage de devoir en arriver là , le bannissement était mérité .... Quand à la monnaie , les photos étaient désastreuses de qualité , et j'avais de mon coté émis des réserves sur la fausseté (moderne ) de cet as , envisageant plus , au vu des photos , une imitation d'époque , qu'un faux moderne ... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 20:16 | |
| J'ai relu le fil de Boualem avec consternation, je l'avais oublié, et trouve que nous avions été bien patients, même si un peu maladroits à certains égards
Quant à la monnaie, la photo initiale ayant disparu, je n'en ai pas le moindre souvenir, mais celle qu'on voit ci dessus a quand même une legende de revers qui ne me plait pas : comme je l'avais indiqué à l'epoque les lettres me paraissent trop fines et de taille anormale. Elle n'est peut être pas fausse (rendons crédit à Joel Creusy pour qui j'ai le plus grand respect et qui a vu bien plus de monnaies que moi dans sa vie), mais je ne l'acheterais pas plus que l'année derniere _________________ | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 20:26 | |
| Belle monnaie en tout cas, je ne l'avais pas vue | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 20:39 | |
| | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 20:45 | |
| | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Sam 28 Mar - 21:05 | |
| a tous pour vos reponses | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Dim 29 Mar - 22:30 | |
| Cette monnaie est parfaitement authentique ! C'est vrai qu'avec l'ancienne photo, le débat était justifié...mais avec la nouvelle photo, plus aucun doute ! J'ajouterais que cette monnaie présente une patine typique des monnaies découvertes en détection. Ces patines sont souvent disgracieuses...une bonne base de patine émail mais avec attaque irrégulière de la croûte qui laisse apparaître le métal à nu, mais de couleur brun très foncé. On dit souvent que c'est la faute aux engrais...
| |
|
| |
boc21 Cos Des II
Age : 54 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Lun 30 Mar - 2:39 | |
| - Potator II a écrit:
- J'ai relu le fil de Boualem avec consternation, je l'avais oublié, et trouve que nous avions été bien patients, même si un peu maladroits à certains égards
Maladroits ? Je ne vois vraiment pas à quel moment... Si vous deviez à chaque fois anticiper sur le fait que votre interlocuteur, même sincère, soit suceptible d'être néophyte dans l'univers des forums et extrèmement susceptible tout court de surcroit, alors vous perdriez tous, dans vos réponses, la spontanéité et la liberté de ton qui fait que vous aimez y écrire, vous y retrouver et où l'on aime à vous lire. Alors ensuite, avez-vous fait preuve de maladresse pour désamorcer la situation de crise une fois qu'elle s'est révélée (la susceptibilité de votre invité, le fait qu'il perçoive vos doutes concernant sa monnaie comme une insulte, un rejet de sa personne) ? Oui certes...si vous êtes des professionels dans le noble art de la psychologie clinique Attention, je ne prétends pas une seconde que votre éphémère et peu sociable invité relève de la pathologie, pas du tout : son comportement est au contraire, hélas, parfaitement caractéristique d'une personne "bien dans ses bottes" qui ne maitrise toutefois pas encore les habiletés sociales inhérentes aux relations sur le net. Il semble s'être retrouvé dans une situation nouvelle pour lui, extrèmement anxiogène, où il lui a semblé devoir défendre seul sa parole, son honneur, devant un nombre important de personnes "faisant autorité" mais aussi bloc contre lui. Mais vous avez très bien réagi, avec beaucoup de patience et de toute manière, dès que le stade des menaces personnelles en mp était atteint, l'exclusion définitive était indispensable. C'est à votre interlocuteur d'apprendre les lois de la sociabilité sur le net : sa liberté de ton, notamment ce fait étonnant voulant que la familiarité y règne par défaut, même envers un nouveau venu et relève surtout de la bienveillance fraternelle et de la volonté d'accueillir les nouveaux sans le formalisme encombrant qui règne IRL. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Lun 30 Mar - 9:09 | |
| |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Lun 30 Mar - 13:28 | |
| Sacré IOVI Toujours le mot pour rire Mais elle est + que bonne,même rechauffee | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Lun 30 Mar - 14:34 | |
| A noter que ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un membre réagissait de façon inopportune , suite à l'annonce d'un faux ...... Souhaitons que cela reste des exceptions ...!! | |
|
| |
boc21 Cos Des II
Age : 54 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Mar 31 Mar - 1:34 | |
| C'est un miracle que vous n'ayez pas plus de problèmes... Avec le nombre de néophytes qui de nos jours achètent des monnaies véreuses et subissent en live le choc de s'être fait avoir Forcément, c'est vous qui prenez et ça se passe rarement autrement : le temps que les acheteurs floués puissent prendre du recul, ils ne savent pas ce qui leur tombe dessus et réagissent de manière impulsive et irrationelle. Mais néanmoins prévisible par exemple : Déni (mais non elle est bonne cette monnaie, je sais où je l'ai trouvée/j'ai confiance envers le vendeur) Susceptibilité excessive (je sais très bien qu'elle est bonne, ils mettent ma parole en cause, mon honnêteté, ça va pas se passer comme ça). Eventuellement Paranoïa (ils veulent me la piquer pour rien et se sont entendus entre eux pour ça) Agressivité et rejet en bloc du réel (à savoir l'opinion collégiale de personnes plus expérimentées qu'eux). Retour au déni jusqu'à ce que la personne accepte la blessure narcissique de s'être fait posséder Enfin bon en bref tous les stades naturellement traversés par quelqu'un qui doit réaliser pour la première fois qu'il vient de se faire arnaquer et n'en a pas l'habitude. Chez vous et chez moi ça fait partie du jeu, ce n'est jamais marrant, mais pour quelqu'un qui ne connait pas le monde de la collection cela peut-être un vrai choc...que vous n'avez pas à prendre en charge. | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Mar 31 Mar - 9:13 | |
| Ok, bien d accord avec vous! Mais dans ce cas précis,la monnaie n' a pas été achetée,mais trouvée en détection,et elle n est pas fausse,enfin a ce qu il semble.... C est quand même différend non?? Tout à très vite dégénéré a cause de mauvaise base Je n excuse en rien mon ami Mais il n est pas non plus le seul en cause Que chacun assume, en toute honnêteté Reconnaître ses torts c est être juste
| |
|
| |
vindex. Consul désigné
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Mar 31 Mar - 9:21 | |
| bien fait d'insister à l'époque moi ........
ps: pour siecle2 (dont la présence me rassure , j'ai eu peur pour lui) : c'est bien la même monnaie !!
Dernière édition par vindex. le Mar 31 Mar - 9:29, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Mar 31 Mar - 9:27 | |
| Après , et cette histoire le prouve bien , pas mal d'entre nous sont aussi un peu prompt à déclarer fausse une monnaie un peu bizarre d'aspect (et là les 1eres photos étaient vraiment daubesques ... ) , dans une forme de parano collective du faux , ceux ci devenant , il est vrai nombreux et de mieux en mieux bien imités . | |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Rendons à César .........Trajan Mar 31 Mar - 13:19 | |
| Oui brutus les photos étaient vraiment nulles!!! Pour preuve, je lui avais dis en MP C est 1 tête de cochon Lisez ce dialogue 😃 Boualem
Sam 1 Mar - 19:05 boualem bien écoute elles sont ptét pas jolie pour toi ok, mais elles sont aussi jolie que sur les autres gazio du forum, et pour certaines il n y a pas photo
vénissy
Sam 1 Mar - 12:55 T pas difficile toi Changé de lunette, ou met les
Boualem
Sam 1 Mar - 12:37 je ne comprend pas ici elles sont putain de belle !!!
vénissy
Sam 1 Mar - 10:47
tes photos sont a chier mec,prends le temps e fais tes photos de bonnes Qualité,patate | |
|
| |
| Rendons à César .........Trajan | |
|