Une très bonne acquisition!
Je l'ai aussi! C'est une mine d'informations et en plus en français (très différent du Babelon mais permet d'aborder des aspects plus "numismatique" du monnayage républicain)! Tu vas te régaler
. Ceci dit il y a des passages très techniques que j'ai du mal à suivre...
Mes ouvrages traitant du monnayage républicain :
- Description des monnaies de la République romaine de E. Babelon : Pour moi qui ne maitrise pas bien l'anglais, le plus utile pour l'histoire des gens des monétaires, et la facilité du classement. Toutes les monnaies classées sont illustrées avec de belles gravures. Mais les datations ont été revues depuis...
- Moneta de H. Zehnacker : Excelentes études sur des sujets bien précis, avec des exemples cités mais malheureusement peu illustré (je sais c'est un peu pueril comme reproche, mais je dois avouer qu'un ouvrage numismatique pas illustré ou avec des planches en fin de volume m'ennuie un peu...)
- Coins of the roman republic in the british museum de Grueber : Pour moi le plus complet, mais je trouve le classement laborieux...
- The roman republican coinage de E. A. Sydenham : Là aussi, je trouve le classement complexe. Décidement les anglo- saxons aiment compliquer les choses
- Roman coins and their values de D. Sear : Bien que les estimations ne correspondent pas forcement à la réalité, je l'utilise beaucoup pour visualiser une monnaie et avoir les références dans les autres ouvrages.