| LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE | |
|
+20lysander BRUTUS byzancia agamemnon Alastor Charlie didche Guillaume numisfrance Chut Dedalus Marc Emblémiste Potator II eduens89 Le professeur Brrr alwin1 Agathodaimon fred PYL 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 10:55 | |
| Voici le sommaire : La période couverte (non exhaustive) est le 1er siècle av. J.-C. jusqu'a Octave. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 11:50 | |
|
Dernière édition par IOVI le Ven 22 Juil 2011 - 13:17, édité 2 fois |
|
| |
Alastor Consul désigné
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 12:50 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 13:03 | |
| Une très belle bibliothèque IOVI ! | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 13:17 | |
| Merci IOVI pour l'info. Je pense l'acquerir des mon retour de congés. c'est la caverne d'Alibaba chez toi ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 13:29 | |
| Ben entre la République, le haut empire, le IIIeme et IVème siècle, ca fait pas mal d'ouvrages quand même et si tu rajoutes les ouvrages d' histoire romaine et les auteurs grecs et romains !! Et j'adore les livres aussi. |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 13:35 | |
| Je pense que les livres sont les compléments essentiels à la numismatique. Mais ca n'engage que moi. Je connais des collectionneurs qui se débrouillent sans aucun bouquin (avec le net) mais les ouvrages de références permettent aussi d’approfondir l'histoire et la parfaite connaissance d'une monnaie. De toute façon, je ne pourrai pas m'en passer. |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 13:43 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 14:13 | |
| | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 14:17 | |
| et bien fournie apparement la bilbliothèque!!! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 15:17 | |
| j'envie ton meuble !!! moi je suis obligé d'entasser à même le sol j'ai des tas qui m'arrivent quasiment aux hanches maintenant et entre eux j'ai des bacs anti-humidité j'ai beaucoup de mal à avancer chez moi à certains endroits | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Ven 22 Juil 2011 - 16:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Jeu 15 Sep 2011 - 1:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Jeu 15 Sep 2011 - 2:39 | |
| Avez-vous déjà lu/eu en main cet ouvrage ? Est-il une référence pour la période (intérêt par rapport au Crawford). Merci et bonne journée, | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Jeu 15 Sep 2011 - 7:19 | |
| C'est la référence n°1 des ouvrages que je cite dans ce post. Biensur, je l'ai et il est à mon avis le meilleur support pour l'étude détaillée des monnaies républicaines, bien plus complet que le Craw en ce qui conserne les variantes stylistiques. Les notes sont vraiment interessantes et complètent les théories de Grueber, même si certaines ne sont plus d' actualité. Le BMCRR est l'equivalent du BMCRE pour l'empire. Une mine d'informations qui s'appuie sur la monographie du BM. ... et à ce prix la, c'est une très bonne affaire. |
|
| |
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Jeu 15 Sep 2011 - 12:55 | |
| Merci Iovi, des informations sur la rareté des monnaies sont-elles disponibles dans l'ouvrage (estimation des coin, nombre d'exemplaires dans les trésors....).
Désolé pour mon ignorance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Jeu 15 Sep 2011 - 15:10 | |
| Le seul ouvrage donnant une estimation de la rareté est le Crawford par les estimations de coins (aussi le RC d'une certaine façon par le prix d'estimation). Ici, on est sur un ouvrage plus scientifique ou toutes les monnaies du BM sont pesées, mesurées et reclassées par période et lieux de frappe de frappe, agrémentés de dessins et d'une multitude de notes toutes aussi interessantes les unes que les autres, completés les index et la monographie du TIII... Le Craw est destiné aux collectionneurs, le BMCRR aux chercheurs. Les deux ouvrages se complètent mais sont à mon avis indissociables lorsque l'on veut tout savoir sur une monnaie. Si en plus tu as le Sydenham et le Zehnacker, tu peux passer des nuits entières à confronter les théories de ces grands messieurs. ... et il n'est déja plus disponible ! |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Jeu 15 Sep 2011 - 15:21 | |
| - numisfrance a écrit:
- Avez-vous déjà lu/eu en main cet ouvrage ?
Est-il une référence pour la période (intérêt par rapport au Crawford). Merci et bonne journée, Je pense Numisfrance que tu peux tutoyer Iovi ça m'étonnerai qu'il s'en offusque, malgrè sa nature divine il est proche du petit peuple que nous sommes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Jeu 15 Sep 2011 - 15:23 | |
| Oui c'est presque choquant le vouvoiement sur le forum. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Jeu 15 Sep 2011 - 15:41 | |
| Je ne pense pas qu'il me vouvoyait mais qu'il s'adressait à tous les républicains . On se connait depuis longtemps, d'ailleurs je suis très fier de l'avoir invité ici Numis. Je me sent moins seul. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Jeu 15 Sep 2011 - 15:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE Jeu 15 Sep 2011 - 16:31 | |
| Vous rigoler mais entre temps le livre m'a filé entre les doigts Au passage merci à toi IOVI de m'avoir parrainé et fais découvrir le forvm Bande de jaloux | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| LA BIBLIOTHEQUE REPUBLICAINE | |
|