Ils se haïssaient, se sont fait la guerre, se sont assassiné... et pourtant certaines monnaies nous montrent les deux personnages sur une même monnaie.
Ceci pourait parraitre très particulier et exceptionnel dans le monnayage romain, et pourtant la numismatique romaine nous offre bon nombre d'exemples !
Ceux qui connaissent mon intéret particulier pour les monnaies "décalées" auquelles je consacrerais prochainement un article, ne seront pas étonnés que ces monnaies m'intéressent au plus haut point.
Le premier exemple qui me vient à l'esprit est un denier de Marc Antoine et d'Octave. Ces deux là, s'ils furent alliés lors du second triumvira, se livrèrent une guerre sans pitier quelques années plus tard.
http://www.fredericweber.com/Marc_Antoine_et_Octave.htmUne autre monnaie nous montre l'empereur Claude et sa femme Agrippine, qui n'hésitera pas à l'empoisonner avec des champignons pour laisser le thrône à son fils Néron.
http://www.fredericweber.com/CLAUDE_denier_Agrippine.htm Pour la monnaie suivante nous allons en étonner plus d'un. Le fait historique est peu connu. Hérodien, qui a écrit une histoire des Auguste après Marc Aurèle et a connu dirrectements les faits qu'il relate, laisse entendre que Lucius Vérus fut assassiné sur ordre de Marc Aurèle. Certes, Hérodien ne le dit pas dirrectement, mais il place dans la bouche de Caracalla ces mots : "Mais Marc Aurèle lui-même , qui faisait profession d'être philosophe et humaniste, ne supporta pas les outrages de Lucius, son gendre : il lui tendit une embuscade et l'élimina." Or, Hérodien qui semblait admirer Marc Auréle ne dément pas les propos prêtés à Caracalla. Le fait est donc probablement digne de foi, même s'il semble peu en accord avec le personnage d'Aurèle. (Cfr :
http://fredericweber.1fr1.net/MONNAIES-DE-l-EMPIRE-ROMAIN-c5/Monnaies-romaines-f6/Mais-comment-donc-est-mort-Lucius-Verus-t447.htm)
http://www.fredericweber.com/aurele_sesterce_concordia.htmPlus tard, Sous Septime Sévère, une émission sera consacrée au mariage de Caracalla et de Plautilla, dont une monnaie à la légende CONCORDIAE AETERNAE (l'entente éternelle), or les deux époux ne se supportaient pas et Caracalla fit mettre à mort son épouse dès qu'il eu le champs libre.
http://www.fredericweber.com/SEPTIME_SEVERE/plautilla_denier_concordiae.htmLa haine était telle entre Caracalla et son frère Geta qu'ils vaient partagé le palais impérial en deux, et qu'un jour Caracalla assassina Geta de ses propres mains.
http://www.fredericweber.com/SEPTIME_SEVERE/caracalla_geta.htmEnfin, Aurélien frappa des monnaies avec Vabalathus, le fils d'Odénath et de Zénobie, contre qui il partira en guerre un peu plus tard.
http://www.fredericweber.com/VABALATHUS_et_Aurelien.htm