Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 10:17
magnifique tableau
Il embrasse combien d'années entre le coin en haut à gauche et en bas à droite ?
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 11:04
Brennos a écrit:
Il embrasse combien d'années entre le coin en haut à gauche et en bas à droite ?
Environ 240 ans, comme de la révolution à maintenant à la louche
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 11:41
En gros, à part certainement une légère réduction de poids et le passage de 10 à 16 as, le système monétaire est resté stable pendant 240 ans
Je n'ose pas comparer avec la situation de la France depuis la révolution
Celà dit ca serait rigolo de faire le même tableau sur la même durée pour les monnaies ayant eu cours légal puis disparus en France
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 14:56
Brennos a écrit:
En gros, à part certainement une légère réduction de poids et le passage de 10 à 16 as, le système monétaire est resté stable pendant 240 ans
Je n'ose pas comparer avec la situation de la France depuis la révolution
Celà dit ca serait rigolo de faire le même tableau sur la même durée pour les monnaies ayant eu cours légal puis disparus en France
Le denier a survécu avec une bonne teneur en argent jusqu'en 240, soit près de 450 ans au total, avec une seule dévaluation de 25% sous Néron. Il s'agit sans doute du système monétaire le plus stable de l'histoire.
Potator II modérateur
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 15:54
Brennos a écrit:
à la très grosse louche, si l'on considère que l'écu de six livres est devenu la pièce de cinq francs, laquelle a subi de nombreuses vicissitudes avant de devenir cinq centimes en 1960, eux mêmes transformés en un peu moins d'un centime d'euro en 2002, on part de ça :
qui aboutit à ça !
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 16:27
L'avantage du 1 cent d'euros , c'est que tu peux les chopper par terre avec un aimant, et sans te baisser....!!!
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 19:43
Puisque la série des Divi de Trajan Dece était terminée, pour continuer de la faire vivre il fallait d'une part monter en qualité, par exemple ici, grâce a la gentillesse de @barzus qui m'a permis d'acquérir cet exemplaire ci :
Qui remplace donc celui là :
Qui avait pourtant un pedigree prestigieux puisque ex @alwin1.
Ainsi que celui ci :
Qui remplace celui là :
S'ils intéressent quelqu'un, faites le moi savoir, les "remplacés" sont disponibles et je les cèderai volontiers à un/des membre/s du forum.
D'autre part, j'ai décidé de faire un plateau des différentes dénominations du monnayage de Trajan Dece (et pourquoi pas, soyons fous, de sa famille). Tant qu'on reste dans les antoniniens, sesterces, dupondius, as et semis, ça n'est pas très difficile. Double sesterce et aureus vont demander un peu plus de recherches et de temps (ne parlons pas d'argent, c'est vulgaire ). Quant aux deniers et quinaires, ma foi, ils resteront sans doute au stade de rêve ! Sans plus attendre, voici .... un dupondius (ben vouais, faut s'échauffer lentement)
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 19:59
aah le joli Dupondius !, petit frère du double-sesterce que je mettrai bien aussi dans mon pilulier !
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 20:00
Magnifiques
A ta place je garderais les 2 Trajan avec de très grosses différences de traitement dans le dessin de l'autel au revers (notamment la flamme et les caissons).
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 20:16
C'est très beau....
Les visages de Trajan et Vespasien ont l'affliction et le sérieux qu'on attend d'un souverain divinisé.....
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Lun 29 Jan - 21:25
Brennos a écrit:
(...) le système monétaire est resté stable pendant 240 ans (...)
Pour ce qui est de la République le système monétaire a quand même connu quelques variations car avant 211 avant J.-C. le denier n'existe pas (4 des 6 premières monnaies ont été émises avant la création du denier) et il ne faut pas oublier que la valeur des monnaies de bronze a connu plusieurs diminutions successives pendant la République (en 300 puis 220 puis 150 puis 30 avant J.-C.). Le passage du denier de 10 à 16 as correspond à un réalignement ponctuel entre l'argent et le Bronze. Je pinaille un peu mais on peut distinguer 3 périodes d'une durée allant du simple au double soit d'environ 60 (entre 211 et 150 avant J.-C.) à 120 ans (entre 150 et 30 avant J.-C.)
Brennos aime ce message
Potator II modérateur
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Mar 30 Jan - 0:34
elagabale2000 a écrit:
A ta place je garderais les 2 Trajan avec de très grosses différences de traitement dans le dessin de l'autel au revers (notamment la flamme et les caissons).
C'est sûr, mais alors il faudrait tout garder. Les coins sont tous suffisamment différents pour qu'on ait envie de les conserver. Je trouve qu'un exemplaire de chaque empereur pour chaque revers c'est déjà pas mal de taf
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Mer 31 Jan - 22:03
Potator II a écrit:
Une petite vue d'ensemble de mes républicaines en argent, faite il y a un an environ. Il en manque deux ou trois qui sont entrées depuis.
Wahou ! ça pique les yeux
Superbe aussi la série traianesque
morday Edile
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Mer 31 Jan - 22:33
tres sympa les divo ! J'aime pas mal le traitement de l'autel sur les deux exemplaires. Ils sont plus beaux que le mien, mais j'ai le model "armoire normande"
Suivant le budget, ca pourrait m'interresser ton Vespasien
Potator II modérateur
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Jeu 8 Fév - 21:13
Depuis 2021 quelques provinciales ont également rejoint mes plateaux. Je commence par un petit bronze de Neron, malheureusement repatiné :
Neron Cesar (25/02/50-13/10/54) - Hemiassarion de l'atelier de Thyateira (Lydie), 50-54 CE NЄΡΩN KΛAY[ΔIOC] KAICAP ΓЄP, Buste drapé de Neron tête nue à droite ΘYAT-ЄIPH/NΩ-N, Francisque 17 mm - 3.54 g - 1 h Ref : GRPC Lydia # 143. RPC I # 2381 Provenance : Leu web auction # 20/1964
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Jeu 8 Fév - 22:04
Tres beau ce petit bronze pour Néron...!!!
La francisque blanche , c'est un labrys collaborationniste qui a trempé dans la Vichy .....???
Sujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 Sam 10 Fév - 1:11
Un autre petit bronze, d'Hadrien cette fois, avec un agréable portrait et quelques dépôts rehaussant son relief :
Hadrien (11/08/117-10/07/138) - Diassarion de l'atelier de Samosata (Commagène), ca 117-138 CE ΑΔΡΙΑΝΟC CЄΒΑCΤΟC, Buste lauré, drapé et cuirassé à droite, vu par l'arrière ΦΛΑ / CΑΜΟ / ΜΗΤΡΟ / ΚΟΜ dans une couronnée 19 mm - 6.67 g - 6 h Ref : BMC # 22-25, RPC III # 3419 Provenance : Leu web auction # 20/2116