| Monnaie sauvagement nettoyée | |
|
+3Arabia-Felix Pescennius alwin1 7 participants |
Auteur | Message |
---|
alwin1 modérateur
| Sujet: Monnaie sauvagement nettoyée Dim 25 Oct - 15:11 | |
| Les sujets concernant le nettoyage des monnaies ne manquent pas, mais là je fais appel à votre expérience pour une monnaie d'argent qui a été nettoyée à mort par une grosse brute. La monnaie brille comme un sou neuf, c'est une horreur ! Je pense pouvoir la rendre plus foncée, mais je n'ai pas de solution pour la rendre plus mate. A part la toile émeri , quelqu'un aurait-il une idée pour "casser" l'aspect brillant ? D'avance merci. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Dim 25 Oct - 15:20 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Dim 25 Oct - 16:00 | |
| _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Dim 25 Oct - 16:00 | |
| - Pescennius a écrit:
- Le mieux est sans doute de créer un film de sulfure d'argent à la surface de la monnaie...
Voir un post intéressant à ce lien : http://fr.numista.com/forum/topic15747.html Merci Pescennius, je regarde ça ce soir _________________ | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Lun 26 Oct - 12:31 | |
| Attaque la au chalumeau. Enfin sur les crèmes brûlées ça marche mais j'ai jamais essayer sur une monnaies. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Lun 26 Oct - 14:26 | |
| Oui, ça marche aussi, chalumeau, ou même flamme de gazinière. L'argent pur ne réagit pas au chalumeau, mais les monnaies d'argent pur sont très rares. Elles contiennent souvent 10% de cuivre et +. Il faut vraiment insister et chauffer au rouge quelques minutes : au départ, il va y avoir des effets irrisés (arc-en-ciel), puis la monnaie va se couvrir d'un voile terne. La monnaie restera assez brillante mais moins blanche. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Lun 26 Oct - 17:58 | |
| Je rencontre le même "problème" avec une drachme de Poseidonia qui semble avoir été astiquée au Miror Par contre, j'avoue que de là à la passer au chalumeau, je sens que la main va trembler.... Tu crois que je peux m’entraîner avec une 10Fr Turin ou une 5Fr semeuse et que le résultat sera proche ? | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Lun 26 Oct - 19:06 | |
| Eau de Javel fortement diluée ou le Dakin dans ton armoire à pharmacie vont amatir l'argent. Le Dakin pur est normalement suffisamment dilué pour être tamponné directement, quitte à bien rincer quand l'aspect désiré est obtenu. Pour l'eau de javel, il faut faire des essais pour la bonne dilution. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Lun 26 Oct - 22:58 | |
| Passage obligé dans le pot de géranium sur le balcon jusqu'au printemps. Et la patine d'oxydation naturelle réaparaitra comme par magie. |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Lun 26 Oct - 23:34 | |
| Je viens d'essayer avec du Dakin sur une monnaie nettoyé au mirror Et ça marche ! Une première exposition, de cinq minutes, mais le dakin est rosé. Je ne voyais pas ce que ça donnait. Alors je la sort, elle a foncé et l'aspect brillant a disparu Très content, je la replonge pendant dix minutes, elle en ressort mât et iridescent Merci Genio !
Je vais quand même la garder à l'œil pour voir si elle est stable | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Mar 27 Oct - 1:55 | |
| Je connaissais une autre méthode un peu moins ragoutante , mais puisque d'autres ont été citees , laisses pisser .....!! | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Mar 27 Oct - 1:59 | |
| Merci à tous de partager vos expériences. Si je pique les oeufs dans le frigo pour jouer au petit chimiste je risque des représailles. Le chalumeau je ne m'y risquerais pas ! Iovi, nos géraniums sont bouffés par les Cacyreus Marshalli, et ces saloperies ne verraient pas d'inconvénient à se taper mes monnaies pour le dessert Donc pour cette fois j'ai pris l'option Genio Popvli et Icos, la plus rapide et facile : - nettoyage à l'acétone pour éliminer toute trace de gras - bain de siège dans de l'eau de javel fortement diluée (2 ou 3 minutes) - rinçage à grande eau - admiration béate du résultat A l'occasion je tenterai sur une monnaie HS les émanations souffrées, je suis curieux du résultat. _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Mar 27 Oct - 2:10 | |
| Brutus, si tu arrives à corroder de l'argent en urinant dessus JE TE CONSEILLE D'ALLER URGEMMENT CHEZ LE MEDECIN | |
|
| |
alwin1 modérateur
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée Mar 27 Oct - 2:16 | |
| Cela ne fonctionne qu'après un certain nombre d'aspersions et à l'air libre ......
Après , la nature des boissons et organismes peut donner de plus ou moins bons resultats ... | |
|
| |
| Monnaie sauvagement nettoyée | |
|