Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Monnaie sauvagement nettoyée

+3
Arabia-Felix
Pescennius
alwin1
7 participants
AuteurMessage
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

Monnaie sauvagement nettoyée Empty
MessageSujet: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeDim 25 Oct - 15:11

Les sujets concernant le nettoyage des monnaies ne manquent pas, mais là je fais appel à votre expérience pour une monnaie d'argent qui a été nettoyée à mort par une grosse brute. La monnaie brille comme un sou neuf, c'est une horreur !
Je pense pouvoir la rendre plus foncée, mais je n'ai pas de solution pour la rendre plus mate. A part la toile émeri  hein69 , quelqu'un aurait-il une idée pour "casser" l'aspect brillant ?
D'avance merci.

Invité

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeDim 25 Oct - 15:19

En fait tu cherches une solution pour y mettre une fausse patine ?  Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeDim 25 Oct - 15:20

Le mieux est sans doute de créer un film de sulfure d'argent à la surface de la monnaie...

Voir un post intéressant à ce lien :
http://fr.numista.com/forum/topic15747.html
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeDim 25 Oct - 16:00

Icos a écrit:
En fait tu cherches une solution pour y mettre une fausse patine ?  Very Happy Laughing
nananere Je souhaite juste ne plus avoir besoin de lunettes noires pour la regarder

modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeDim 25 Oct - 16:00

Pescennius a écrit:
Le mieux est sans doute de créer un film de sulfure d'argent à la surface de la monnaie...

Voir un post intéressant à ce lien :
http://fr.numista.com/forum/topic15747.html
Merci Pescennius, je regarde ça ce soir merci

COS V
COS V
Arabia-Felix

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeLun 26 Oct - 12:31

Attaque la au chalumeau.
Enfin sur les crèmes brûlées ça marche mais j'ai jamais essayer sur une monnaies.
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeLun 26 Oct - 14:26

Oui, ça marche aussi, chalumeau, ou même flamme de gazinière.
L'argent pur ne réagit pas au chalumeau, mais les monnaies d'argent pur sont très rares. Elles contiennent souvent 10% de cuivre et +. Il faut vraiment insister et chauffer au rouge quelques minutes : au départ, il va y avoir des effets irrisés (arc-en-ciel), puis la monnaie va se couvrir d'un voile terne. La monnaie restera assez brillante mais moins blanche.
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeLun 26 Oct - 17:58

Je rencontre le même "problème" avec une drachme de Poseidonia qui semble avoir été astiquée au Miror Tir

Par contre, j'avoue que de là à la passer au chalumeau, je sens que la main va trembler.... Tu crois que je peux m’entraîner avec une 10Fr Turin ou une 5Fr semeuse et que le résultat sera proche ?
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:06

Eau de Javel fortement diluée ou le Dakin dans ton armoire à pharmacie vont amatir l'argent. Wink
Le Dakin pur est normalement suffisamment dilué pour être tamponné directement, quitte à bien rincer quand l'aspect désiré est obtenu. Pour l'eau de javel, il faut faire des essais pour la bonne dilution.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeLun 26 Oct - 22:58

Passage obligé dans le pot de géranium sur le balcon jusqu'au printemps. Et la patine d'oxydation naturelle réaparaitra comme par magie.
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeLun 26 Oct - 23:34

Je viens d'essayer avec du Dakin sur une monnaie nettoyé au mirror
Et ça marche !
Une première exposition, de cinq minutes, mais le dakin est rosé. Je ne voyais pas ce que ça donnait.
Alors je la sort, elle a foncé et l'aspect brillant a disparu
Très content, je la replonge pendant dix minutes, elle en ressort mât et iridescent
Merci Genio !

Je vais quand même la garder à l'œil pour voir si elle est stable
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeMar 27 Oct - 1:55

Je connaissais une autre méthode un peu moins ragoutante , mais puisque d'autres ont été citees , laisses pisser .....!! diabolo

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeMar 27 Oct - 1:59

Merci à tous de partager vos expériences.
Si je pique les oeufs dans le frigo pour jouer au petit chimiste je risque des représailles. diable
Le chalumeau je ne m'y risquerais pas ! hein69
Iovi, nos géraniums sont bouffés par les Cacyreus Marshalli, et ces saloperies ne verraient pas d'inconvénient à se taper mes monnaies pour le dessert  faim

Donc pour cette fois j'ai pris l'option Genio Popvli et Icos, la plus rapide et facile :
- nettoyage à l'acétone pour éliminer toute trace de gras
- bain de siège dans de l'eau de javel fortement diluée (2 ou 3 minutes)
- rinçage à grande eau
- admiration béate du résultat  fumeur

A l'occasion je tenterai sur une monnaie HS les émanations souffrées, je suis curieux du résultat. hein4

modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeMar 27 Oct - 2:10

Brutus, si tu arrives à corroder de l'argent en urinant dessus
JE TE CONSEILLE D'ALLER URGEMMENT CHEZ LE MEDECIN

Taing
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeMar 27 Oct - 2:13

Laughing ... ou de changer immédiatement de producteur pour le pinard soif100

AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Monnaie sauvagement nettoyée   Monnaie sauvagement nettoyée Icon_minitimeMar 27 Oct - 2:16

Cela ne fonctionne qu'après un certain nombre d'aspersions et à l'air libre ......

Après , la nature des boissons et organismes peut donner de plus ou moins bons resultats ...

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Monnaie sauvagement nettoyée
Page 1 sur 1