| Nouvelle acquisition de Dionysos | |
|
+37alfa520 Denis HADRIEN Nemesis Le professeur Brrr septimus ulysse Full1904 Narbo dynamosquito Antonivs L'Helvien Gil diamant811 le Diablinte Briac alwin1 antique59 Marc didche Agathodaimon JB Désidérivs BRUTUS Prométhée Patricia Grim PYL Potator II Chut crispus Dedalus lysander bradj Emblémiste fred Dionysos 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Nouvelle acquisition Jeu 14 Aoû - 16:51 | |
| - Dionysos a écrit:
- Rien d'extravagant aujourd'hui, juste la face d'un petit diobole d'Apollonie. Simple mais efficace :salut6:
Dionysus. Belle monnaie! Elle mériterai d'être mise dans le post "Portraits de face" de la rubrique "Monnaies grècques" du forum . :salut4: | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| |
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Jeu 28 Aoû - 23:56 | |
| superbe visage belle monnaie :salut6: | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| |
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Ven 29 Aoû - 8:33 | |
| |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Ven 29 Aoû - 13:59 | |
| | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Mar 7 Oct - 0:12 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Mar 7 Oct - 0:14 | |
| Moi j'ai l'impression de me nourrir par les yeux avec vos acquisitions à tous ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Mar 7 Oct - 0:18 | |
| :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: et :affraid: :affraid: :affraid: splendide ! le cheval et le cavalier quelle allure !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Mar 7 Oct - 8:52 | |
| |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| |
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Mer 8 Oct - 4:29 | |
| - Dionysos a écrit:
- Bon, encore quelques semaines de pâtes
Royaume de Peonie. Patraos (340-315 BC) Ar tétradrachme.
Cher Dionysos , Pour commenter ta nouvelle acquisition , je pourrais dire : :affraid: :affraid: ou encore C'est ce que j'appelle " le syndrome du cocotier " Alors (comme j'ai un peu de temps ) je préfère ce long discours : Très belle pièce en effet. Par son style, son état, et surtout son relief. Une pièce de prestige quoi ! Oui je crois que les grecs comme les romains ont frappé des monnaies de prestige (je ne parle pas des médaillons ) et d’autres de tous les jours, je dirais. Mais ceci est une autre histoire…J’y reviendrais un de ces quatre… Maintenant pour ce qui est du relief (important le relief) cela n’est pas aussi simple qu’il n’y parait : Ou le "monnayeur" chargé de la frappe donne un grand coup de marteau sur le métal chaud , et le flanc risque d’éclater ; ou alors il donne plusieurs coups , moins forts , et là bonjour le tréflage…Il y a un juste milieu que seuls les meilleurs maitrisent. Ce "phénomène" est surtout valable pour le bronze , moins malléable. D’ailleurs on le constate : Statistiquement il y a , par exemple , plus de sesterces tréflés ou éclatés que de deniers dans ces états . Ton exemplaire Dionysos , malgré son haut relief, échappe à ces deux défauts . 1°) Exemple de treflageFONTEIA 107 AV JC (collection iOVNI ) sur l’avers le portrait apparaît double A/ Les dioscures R/MN FONTEI pour les vrais connaisseurs cette pièce ne vaut rien ! 2°) Exemple de flanc éclatéAQUILIA 71 av JC (toujours collection iOVNI ) A /VIRTUS III VIR R/MN AQUIL MNF MNN/SICIL cette pièce non plus ne vaut rien pour un vrai collectionneurEt surtout ne croyez pas que je suis serieux :mdr72: (hein Emblemiste ) j'espere que tu as compris le rapport avec les smileys PYL P.S. Là je suis sobre | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Mer 8 Oct - 21:19 | |
| Belle monnaie Dionysos, Et bradj, tes exemples pour illustrer le treflage et les flans éclatés sont judicieusement choisis, a croire que ces phénomènes ont été voulus et maitrisés par les graveurs et les ouvriers monétaires :sourire2: :mdr84: :sourire2: :mdr84: :sourire2: :mdr84: _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Mer 8 Oct - 21:59 | |
| ok je viens de comprendre tréflage et flans écartés merci Potator, sans ta dernière intervention je n'aurais toujours pas compris Bradj excuse-moi, mais le soir, après le boulot, faut pas faire dans le subtil avec moi | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Mer 8 Oct - 22:34 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Mer 8 Oct - 22:39 | |
| au-moins tu as eu quelque chose! elle a l'air toute petite. d'où vient elle? je vois un satyre à l'avers, mais au revers je donne ma langue au chat | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Mer 8 Oct - 23:06 | |
| Salut PYL C'est un siglos Perse (485- BC, de Xerxes à Artaxerxes I), pas si petit tout de même (5.3g, on est loin du tetartemorion). :defunes: Et où tu vois le satyre toi L'avers représente, selon les sources, le roi ou un guerrier tenant une lance et un arc (pas très visible). C'est plutôt pour le revers que je l'ai choisi celle-là, pas souvent aussi bien défini ce ramassis énigmatique de protubérances | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Jeu 9 Oct - 2:03 | |
| - Dionysos a écrit:
-
Des infos sur la contremarque ? T'aurais pas un lien pour ce monnayage ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Jeu 9 Oct - 2:14 | |
| | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Jeu 9 Oct - 2:18 | |
| Un lien assez intéressant ici (english)... http://www.snible.org/coins/hn/persia.htmlEn ce qui concerne la contremarque, y en a des masses (voir un autre exemple + bas). Probablement apposée par un marchand ou un "banquier" (voir le lien pour plus de détails). :salut4: | |
|
| |
Dionysos Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Jeu 9 Oct - 2:21 | |
| C'est bien celle-là emblémiste, mais ne me demandez pas de traduire, j'achète seulement la photo | |
|
| |
bradj COS II
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Jeu 9 Oct - 2:31 | |
| Merci à vous deux Félicitations Dionysos , j'aurai juré qu'elle coutait 10X plus (preuve que je n'y connais rien) :dodo41: | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle acquisition de Dionysos Jeu 9 Oct - 3:01 | |
| - Dionysos a écrit:
- C'est bien celle-là emblémiste, mais ne me demandez pas de traduire, j'achète seulement la photo
L'essentiel de la description dit le suivant: " Avers : Grand roi agenouillé avec lance et arc à droite. Petite contremarque X (peut-être deux croissants lunaires adossés). Revers : quadrilatère incuse. " Pas de description de l'intérieur du quadrilatère. Le reste du texte se réfère apparemment à des taches, grattes et autres caractéristiques matérielles de la monnaie. | |
|
| |
| Nouvelle acquisition de Dionysos | |
|