| As regravé ?? | |
|
+3BRUTUS Maximianus Herculius Titus-Pullo 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: As regravé ?? Ven 26 Fév - 20:14 | |
| | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: As regravé ?? Ven 26 Fév - 20:26 | |
| Je pense comme toi. Et c'est particulièrement moche sur les drapés de Neptune! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: As regravé ?? Sam 27 Fév - 20:07 | |
| Assurément décapé, avec des champs certainement lissés. Par contre, je ne le vois pas regravé. C'est une couronne rostrale, le rendu est toujours particulier. | |
|
| |
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: As regravé ?? Sam 27 Fév - 21:07 | |
| Donc, n'en déplaise à Brutus, les dieux ne sont pas si exceptionnels que l'on crois... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: As regravé ?? Dim 28 Fév - 11:22 | |
| |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: As regravé ?? Dim 28 Fév - 12:20 | |
| - Chut a écrit:
- Assurément décapé, avec des champs certainement lissés.
Par contre, je ne le vois pas regravé. C'est une couronne rostrale, le rendu est toujours particulier. En effet, pas sur que la couronne rostrale soit regravée, le drapé du revers, en revanche..... Agrippa, As - Posthumous issue of Caligula, in honour of his grandfather Rome mint, ca AD 37/41 M AGRIPPA L F COS III, head of Agrippa left with rostral crown Neptun standing left, holding trident and dolphin. Large S C in fields 10.9 gr Ref : RCV #1812, Cohen #3 Ex Alwin collection_________________ | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: As regravé ?? Dim 28 Fév - 12:50 | |
| Je me demande si la photo n'est pas plus retouchée que la monnaie. Même le défaut de flan est toujours présent. Finalement, à part l'apparente conservation qui semble exceptionnelle, rien ne me choque, pas même le revers assez conforme aux exemplaires comparables. Il faudrait chercher une liaison de coins pour voir s'il y a des différences significatives. ACsearch donne 644 résultats pour ce type. | |
|
| |
| Sujet: Re: As regravé ?? Dim 28 Fév - 12:57 | |
| La photo de la vente UBS. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: As regravé ?? Dim 28 Fév - 15:31 | |
| Bien vu Genio. Je suis d'accord avec toi. Pas de retouche non plus au revers. | |
|
| |
| Sujet: Re: As regravé ?? Dim 28 Fév - 15:36 | |
| Vous ne trouvez pas que la tête de Neptune est usée alors que les drapés sont nickel? Sur les autres exemplaires mis en avant par GPR, quand la tête de Neptune est usée, les drapés aussi, non? | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: As regravé ?? Dim 28 Fév - 15:43 | |
| Cette "usure" sur la tête de Neptune est plutôt une frappe plus faible ou un coin légèrement bouché. La tête peut aussi être plus en relief que le reste du corps de Neptune, donc usée plus rapidement. Si un rigolo s'était amusé à regraver ce Neptune, il aurait commencé par la tête, pas par la draperie. | |
|
| |
| Sujet: Re: As regravé ?? Dim 28 Fév - 15:50 | |
| pour ces explications. | |
|
| |
| Sujet: Re: As regravé ?? Dim 28 Fév - 15:56 | |
| Pareil, lors de la frappe, les reliefs les plus élevés (le champ étant le niveau 0) sont les plus difficiles à obtenir, le métal devant "remplir" le fond du coin. Ce sont donc aussi ces point hauts qui vont le plus subir les irrégularités de flan ou la mauvaise inclinaison de coins. Et ce sont aussi eux qui vont subir l'usure en premier. On voit sur la monnaie ci-dessous que la finesse du drapé a été conservée alors que les hauts reliefs sont absents. Je ne dis pas que la monnaie n'a pas subi un nettoyage/dépatinage qui aurait amélioré son aspect mais je ne suis pas convaincu par une regravure.
Dernière édition par Genio popvli romani le Dim 28 Fév - 20:27, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: As regravé ?? Dim 28 Fév - 20:24 | |
| | |
|
| |
| As regravé ?? | |
|