Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Un sesterce d'Emilien regravé Dim 1 Juil - 12:03
Les sesterces d'Emilien sont tous très rares, et il est fréquent de vois de monnaies d'autres empereurs dont la légende est regravée pour les faire passer pour un Emilien... mais je ne connaissait pas cet autre cas :
J'ai envoyé le lien de ce sesterce à Richard Beale qui collectionne les monnaies des années 249-253 (http://sonic.net/~rbeale/mysite/) :
"Thank you for the Aemilian picture and the eBay link. The picture will help my database. It is too bad about the Aemilian sestertius on eBay. It is a genuine Aemilian sestertius but the obverse legend has been tooled and altered to change it from IMP AEMILIANVS PIVS FEL AVG to IMP CAES AEMILIANVS PF AVG. The second legend is much rarer and I have never seen it with that reverse. At first I thought that it was a very rare type that I had never seen, but the portrait matches those from the first legend and it looks pretty clear that the legend has just been tooled. What a shame! Probably the 'tooler' couldn't make out the legend so he improvised and ended up ruining a great coin. "
En bref pour les non anglophones, c'est un véritable Emilien dont la légende d'avers a été regravée pour le faire passser pour un type encore plus rare :affraid: .
Sujet: débile Dim 1 Juil - 12:35
complètement débile... s'il n'avait pas (le faussaire) manipulé la légende, son Emilien vaudrait quand même cher. Maintenant, il ne vaut plus greand chose. Le faussaire était trop gourmand. Auri sacra fames...
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Re: Un sesterce d'Emilien regravé Dim 1 Juil - 12:57
oui sauf qu'à part Richard, je ne connais pas grand monde qui va le remarquer, moi même je n'y avait vu que du feux !!!