| Bonjour à tous | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Bonjour à tous Mar 26 Avr - 19:08 | |
| Et bien il fallait bien que je viennes faire un tour dans ce topic, mais je devrais me cantonner aux CORIOSOLITES, puisque je suis issus de leur Capitale, c'est bien le moindre que je puisses faire alors que j'ai des dizaines de monnaies des envahisseurs. Par contre je n'ai pas encore beaucoup de pratique sur ces monnaies. Petit poids mais belle gravure me semble t-il, mais vous m'en direz plus.............sans doute? ce serait un Statère de billon de la série 365A-DT2340 et une vieille gravure de la cité d'Alet : le rocher isolé à droite deviendra St Malo. A l’époque romaine, la cité d’Alet, construite sur l’éperon rocheux au nord-ouest de Saint-Servan (aujourd’hui le quartier d’Aleth, avec un h), était une ville importante. Première capitale du peuple gaulois des Coriosolites, cette cité fut volontairement évincée par les Romains au profit de Corseul, vers le Ier siècle de notre ère, avant de retrouver sous l'empire sa grandeur première, du fait de sa situation maritime. Son port correspondait au site de la cale Solidor, au pied de la tour, et une enceinte fortifiée entourait la ville au IVème siècle de notre ère. Des textes indiquent qu’elle était le siège d’une division militaire dirigée par un Praefectus Militum Martensis. La légion romaine dite de Mars y était casernée.. PS petite anecdote : Ils vivaient sur une partie des Côtes du Nord (aujourd'hui Côtes d'Armor) et sur une petite partie de l'Ille et Vilaine, et, ils ont donné leur nom à leur première Capitale, Corseul (Fanum Martis) avant que celle ci soit transférée à Alet (cela s'écrivait comme cela quand j'était enfant et puis brutalement cela est devenu ALETH) | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| |
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 26 Avr - 21:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 26 Avr - 22:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 26 Avr - 23:28 | |
| - Icos a écrit:
je la trouve beaucoup mieux ici que chez toi. et merci à tous. | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Lun 2 Mai - 11:46 | |
| Et bien voici ma deuxième Coriosolite mais cette fois une classe VI une DT 2329Donc un Statère de billon de 6,62g et 20/23mm. Il est dit: que les statères de la classe VI des Coriosolites présenterait une homotypie de contiguité avec la classe III des Vénètes. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 2 Mai - 19:49 | |
| | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 2 Mai - 20:37 | |
| c'est bien la famille grandis | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Lun 16 Mai - 10:47 | |
| Ah, le Mont-Beuvray ont en parle beaucoup en ce jour du 16/05/16 avec une ascension pédestre, mais moi aujourd'hui je vous présente une monnaie des EDUENS, un peu pleunichard ceux là, par deux fois ils ont appeler les Romains, il est dit : "Ils ne furent pas étrangers à l'intervention romaine en Gaule et au déclenchement de la Guerre. En 58 avant J.-C., les Éduens firent appel à César pour les protéger contre l'invasion suève d'Arioviste qui menaçait leur territoire puis de nouveau pour contenir la poussée helvète". Alors pourquoi eux, et bien cette pièce qui n'arrête pas de tourner depuis 2002 je l'ais trouvé superbe malgré sa petitesse et surtout pour iridescence totale de l'avers et revers, cette pièce venue du fond de notre histoire a je pense été respecté depuis très longtemps. Donc un Denier DOVBNO - avant 52 AC. en argent pour un Diamètre de 13mm Axe des coins 9h et un poids de 1,77gbonne journée à tous
Dernière édition par rayban35 le Mar 17 Mai - 21:26, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 16 Mai - 10:50 | |
| Pas courante cette petite ! |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 17 Mai - 20:19 | |
| joli patine et type assez rare | |
|
| |
FABIVS Consul
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 17 Mai - 20:25 | |
| Jolie ! J'étais justement à Bibracte il y a quelques jours... | |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 17 Mai - 21:09 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mar 17 Mai - 21:32 | |
| Merci à vous quatre, et pour Bibracte il y a eut un excellent reportage historique il y a une quinzaine de jours avec histoire de cet Oppidum et de ce peuple, bonne soirée à vous. | |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous Mer 18 Mai - 19:20 | |
| Merci troll | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Lun 13 Juin - 9:37 | |
| Décidément les Coriosolites sont aussi difficile à trouver en bonne état que les Parthes alors tant pis les Eduens sont encore facile à ramasser donc pour aujourd'hui un Denier à la lyre avant 52 AC. N° bga_132477 Métal : argent - Diamètre : 13,00mm - Axe des coins : 1h - Poids : 1,95g.Titulature avers : Anépigraphe. Description avers : Tête à droite, les cheveux en cinq mèches aux extrémités enroulées. Titulature revers : Anépigraphe. Description revers : Cheval galopant à droite ; lyre au-dessous et roue à quatre rayons au-dessus.La roue à quatre rayons est bien visible sur cet exemplaire, et bien je vous souhaite une très bonne journée | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 13 Juin - 10:53 | |
| une belle eduenne et surtout pas fourée!!!bravo | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous Jeu 16 Juin - 17:59 | |
| Merci à toi maille341, personnellement je n'en ai jamais vu de fourrée, donc un coup de chance ou honnêteté du vendeur | |
|
| |
| Sujet: Bonsoir à tous Lun 27 Juin - 19:14 | |
| Une autre toute petite chose et de nouveau de chez les EDUENS pour 80-50 AC. en Argent Diamètre : 12,50mm- Axe des coins : 3h- Poids : 1,36g. Un denier à la tête casquée, le revers est très joli mais l'avers laisse à désirer et demande un peu d'imagination. Pour l'avers : Anépigraphe : Tête casquée à gauche ; derrière, croix bouletée L’X derrière la tête est bien visible sur cet exemplaire. Et le revers : Anépigraphe : Cheval libre galopant à gauche ; un timon sur l’avant ; un annelet au-dessus et au-dessousN° dans les ouvrages de référence : BN.5103-5252 - ABT 424 Et bien voila il me reste à vous souhaiter une très bonne soirée | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 27 Juin - 20:26 | |
| pas si mal on voit bien comme tu le dis la croix derrière la nuque | |
|
| |
| Sujet: Re: Bonjour à tous Sam 2 Juil - 9:04 | |
| Merci celtiks, elle n'a pas la présentation de mes autres mais j'aimais bien le cheval qui en main fait plus joli. | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Lun 4 Juil - 11:41 | |
| Un autre petit cheval qui rend beaucoup mieux en main que sur la photo, je parle du revers car l'avers est encore plus vilain que ma précédente, donc encore les EDUENS pour un : denier à la tête casquée daté de 80-50 AC en argent pour un Diamètre : 13 mm - Axe des coins : 2h et un Poids de 1,78 g. l'avers devrait avoir ce type de tête je ne crois pas qu'il soit fourré mais je me pose quand même la question par rapport à cette tache, mais je l'ais sondé et cela reste solide??? si quelqu'un a une explication..... voila le cheval avec une meilleur résolution sur le devant du poitrail ce serait un timon, et bien voila si vous avez des précisions merci de m'en faire part, bonne journée à tous | |
|
| |
| Sujet: Bonjour à tous Lun 1 Aoû - 9:19 | |
| Pour aujourd'hui, retour aux sources, puisque mon département d'aujourd'hui était partagé entre deux tribus Gauloises, les Coriosolites et les Redones ou Riedones suivant les sources. REDONES ou RIEDONESVers 700 av. J.-C. - 400 Peuple celte armoricainCe peuple aux activités agricoles et minières, venu probablement de l'intérieur de la Gaule, se trouve inséré entre les Vénètes et les Coriosolites. Il occupe donc la frontière orientale de l'Armorique et son territoire se limite au bassin de la Vilaine, sans en atteindre cependant l'embouchure, s'arrêtant probablement au confluent du Semnon (Pléchatel ?). Sa capitale est l'importante cité de Condate(Rennes), entourée par de nombreuses autres implantations à Saint-Jacques, Saint-Grégoire, Noyal-sur-Vilaine... On a trouvé aussi des traces d'activités importantes dans des villes un peu plus éloignées, comme Amanlis, Antrain, Châteaubriant, Châtillon-sur-Seiche, Fougères, Mordelles, Martigné-Ferchaud, Sens, Thorigné, Vitré. La principale richesse des Redones, en dehors de l'agriculture (élevage et céréales), était certainement la métallurgie (fer et étain), notamment autour de Châteaubriant, Martigné-Ferchaud (fer) et de Fougères (étain). (ESL). Type : Statère de billon, classe IV - Date c. 80-50 AC. - Métal : billon riche - Diamètre : 20,5 mm - Axe des coins : 4h - Poids : 6,50 g.Avers :Anépigraphe,Tête laurée à droite, la chevelure abondante. Revers: Anépigraphe, Cheval androcéphale conduit à droite par un aurige, tenant les rênes et le fouet ; entre les pattes, rouelle à quatre rayons avec moyeu central . Et bien il me reste à souhaiter de bonnes vacances aux Aoutiens | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Bonjour à tous Lun 1 Aoû - 20:26 | |
| belle monnaie c'est dur de trouvé ces types avec tous les reliefs souvent les frappes sont " molles " | |
|
| |
| Bonjour à tous | |
|