| Nouvelles monnaies de Poseidon | |
|
+4rayban35 EKPITO FABIVS Poseidon 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Poseidon Preteur
Age : 53 Localisation : Quebec Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Nouvelles monnaies de Poseidon Dim 22 Mai - 18:50 | |
| Voici mes deux dernières monnaies : La première, un hémiobole extrêmement rare de Crotone (10mm, 0,15g, 12h) : Non référencée dans Historia Numorum Italy, ni dans p. Attianese, Kroton ex Nummis historia. Pas d'exemplaire à Paris, Londres, New York.. La seconde, une très belle obole de bronze de bronze de Métaponte avec la mention obolos au revers (20mm, 9,03g, 3h). Surprise, après vérifications elle provient de la collection du Conte Alessandro Magnaguti (P.&P. Santamaria, octobre 1949, 197) ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Dim 22 Mai - 18:58 | |
| Rare et Magnifique ! |
|
| |
FABIVS Consul
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Lun 23 Mai - 23:03 | |
| Belle monnaie de Métaponte avec l’épi de blé qui rappelle la motivation (entre autre) agraire de cette colonie. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Mar 24 Mai - 10:24 | |
| | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Mar 24 Mai - 10:58 | |
| - IOVI a écrit:
- Magnifique
c'est ça | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Mar 24 Mai - 11:58 | |
| Ahah l'obole en bronze c'est celle de la dernière vente Gorny non ? Je l'avais repérée aussi mais j'ai loupé la vente live content que ce soit quelqu'un de chez nous qui l'a eu Concernant l'hémiobole de Crotone, il me semble en avoir référencé quelques exemplaires sur les listes M&M notamment. Bizarre qu'elles aient échappées à Rutter... BTW un monnayage intéressant les fractions de Crotone | |
|
| |
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Mar 24 Mai - 16:39 | |
| Merci à tous,
C'est bien l'exemplaire de la vente Gorny, heureusement pour moi que tu as loupé la vente ! Désolé. C'est quand même étonnant de leur part de ne pas avoir souligné les ventes précédentes dans lesquelles la monnaie est passée...
Un autre hémiobole de Crotone est passé dans la vente de la coll. Peter Franke chez Heidelberg Münzhandlung, mais j'ignorais l'existence de ces hémioboles incuses avant cette vente. Faudra que je regarde les listes de M.&M., mais malheureusement je n'en ai que quelques unes à disposition...
| |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Mer 25 Mai - 16:01 | |
| Intéressantes acquisitions! J'aime particulièrement l'obole en bronze de Métaponte qui laisse entrevoir la naissance de la monnaie fiduciaire! BTW, une belle affaire (lors de la vente Peus de 2011, elle a réalisé plus du double)! Félicitations! - Poseidon a écrit:
- Merci à tous,
C'est bien l'exemplaire de la vente Gorny, heureusement pour moi que tu as loupé la vente ! Désolé. C'est quand même étonnant de leur part de ne pas avoir souligné les ventes précédentes dans lesquelles la monnaie est passée...
En effet, très étonnant car avec un tel pédigrée (et ce degré de rareté), elle aurait réalisé beaucoup plus! | |
|
| |
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Mer 25 Mai - 18:41 | |
| En effet, Proklès, ces émissions d'oboles de bronze de Métaponte sont la clé de l'identification des dénominations de bronze du système achéen. Ce qui est intéressant est que cette mention n'apparaisse près d'un siècle après la naissance du bronze. Est apparaît lors d'une réforme monétaire généralisée dans les cité achéennes, du coup la mention indique la valeur de ces nouvelles monnaies. D'ailleurs, le plus souvent lorsque l'on trouve des marques de valeur sur des petites dénominations d'argent, c'est qu'une réforme monétaire a eu lieu.
Pour ce qui est de la belle affaire, c'est clair, elle a fait plus du double chez Peus, et plus du triple chez Künker (qui lui donnait le pedigree) ! | |
|
| |
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Mer 25 Mai - 18:51 | |
| Voici une autre acquisition récente, un tétradrachme de Syracuse (24mm, 16,15g ; Boerhinger 62) : Celle-ci est intéressante aussi car, bien que le type du quadrige soit présent dès le début du monnayage de Syracuse, l'ajout de la Nikè couronnant le quadrige indique que le type souligne la victoire de Gélon aux jeux olympiques de 488. | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Jeu 26 Mai - 20:00 | |
| Belle acquisition Par le plus grand hasard, j'en ai remporté un hier. Il s'agit d'un tétradrachme plus récent puisque datant de la seconde démocratie (466-405 av. J.-C.).
Dernière édition par proklès le Ven 17 Juin - 10:00, édité 1 fois | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Ven 27 Mai - 0:48 | |
| Bravo les amis - JAKOΣ SEGELOΣ a écrit:
- Si à 50 ans t'as pas ton tétra de Syracuse t'as raté ta vie !
Voici le mien qui, d'après le vendeur, proviendrait du fameux trésor de Randazzo, inventé en Sicile en 1980. Info à prendre avec des pincettes car l'exemplaire n'est pas inventorié par Carmen Arnold-Biucchini. C'est vrai que le revers n'était pas connu de Boehringer et que 3 monnaies avec cette combinaison A/R sont recensés dans le trésor (n° 307-9) | |
|
| |
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Ven 27 Mai - 2:28 | |
| Beaux tétradrachmes vous aussi ! Moi je me dis que si un jour j'ai un décadrachme, j'aurais réussi ma vie ! | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Ven 27 Mai - 9:54 | |
| | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Ven 27 Mai - 10:07 | |
| | |
|
| |
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Dim 29 Mai - 2:09 | |
| nouvelle acquisition, en accord avec mon avatar ! Une obole de Poseidonia qu'il me tarde de recevoir: | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Dim 29 Mai - 10:19 | |
| | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Dim 29 Mai - 15:23 | |
| Bien belle obole ! Bravo ! | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Lun 30 Mai - 14:00 | |
| Sympa l'obole Plus que 59 et tu pourras les échanger contre un decadrachme | |
|
| |
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Nouvelles monnaies de Poseidon Mer 8 Juin - 19:00 | |
| | |
|
| |
| Nouvelles monnaies de Poseidon | |
|