|
| byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... | |
|
+4rayban35 probus53 BRUTUS éRIC 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Dim 16 Oct 2016 - 21:36 | |
| Bon, pour un plus de cohérence je vais présenter mes monnaies dans quelques posts regroupés chronologiquement Pour commencer les dernières reçues depuis septembre Follis d'Héraclius émis à Constantinople, officine B, Anno U (614-615) A l'avers dd NN hЄRACLIUS ЄT hЄRA CONSt PP A - Heraclius en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger. Au revers Grand M surmonté d'un chrisme, ANNO à gauche, l'année du règne à droite U (Année 614-615 ap J.-C.). Officine B. Atelier CON en bas. Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 805 - Sommer 11.53, MIB 160b 11,04 g / 32-34 mm Follis d'Héraclius émis à Constantinople Anno XX (629-630) A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger, à gauche un monogramme h barré et à droite un K. Au revers Grand M surmonté d’un monogramme (h barré), dessous l'officine A, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XX. En bas CON Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 810 (Grand module) - Sommer 11.58 (Grand Module), DOC 106, MIB 164a,b1 10,94 g / 30-33 mm Follis d'Héraclius émis à Constantinople, officine A, Anno I (612-613) A l'avers DN hRACLI PERP AVG, Buste cuirassé et casqué d'Héraclius de face, portant une croix de la main droite. Au revers Grand M surmonté d'une croix, ANNO à gauche, l'année du règne à droite I (610-611). Officine A et Atelier CON en bas. Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 804 - Sommer 11.50, MIB 158 11,61 g / 25-31 mm - Etat Good Fine Décanumium d'Héraclius émis à Constantinople (610-641) A l'avers DN hERACLIUS PP AVG Buste drapé et cuirassé d'Heraclius vers la droite avec une barbe courte. Au revers Grand X surmonté d'une croix, à droite l'année du règne UII / II. Atelier : Constantinople ou Thessalonique - Ref : Sear 818 - Sommer 11.67, MIB 232 (Thessalonique) - - Peu courant 2,27 g / 15-20 mm - Etat presque Very Fine Demi Follis d'Héraclius émis à Thessalonique Anno UI (616-617) A l'avers Heraclius et Heraclius Constantin debouts de face. Au revers Grand K surmonté d’une croix, ANNO à gauche, l'année du règne UI à droite. ΘЄC : Thessalonique. Atelier : Thessalonique (Grèce) - Ref : Sear 825 - Sommer 11.71, MIB 227-8 3,44 g / 15-20 mm - Etat Very Fine 12 Nummis d'Héraclius émis à Alexandrie (610-641) A l'avers pas de légende, bustes d'Héraclius et Heraclius-Constantin, au milieu une grande croix sur deux marches. Au revers un grand I et un granb B, au milieu une croix sur un globe et une base triangulaire, AΛЄZ en bas. Atelier : Alexandrie (Egypte) - Ref : Sear 857 - Sommer 11.94, DOC 193, MIB 203 6,72 g / 18 mm - Etat Very Fine | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Lun 17 Oct 2016 - 9:57 | |
| | |
| | | probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| | | | éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Mer 26 Oct 2016 - 20:36 | |
| Bon voilà la suite avec de beaux exemplaires avec un mois d'octobre bien riche coté VIIe Pour Héraclius : Follis d'Héraclius émis à Constantinople Anno XXIII (633-634) A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger, à gauche un monogramme h barré et à droite un K. Au revers Grand M surmonté d’une croix, dessous l'officine Γ, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XXIII. En bas CON Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 810 (Petit module) - Sommer 11.7, MIB 164a 6,11 g / 25 mm - Etat Very Fine Follis d'Héraclius émis à Constantinople Anno XX (630-631) A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger, à gauche un monogramme h barré et à droite un K. Au revers Grand M surmonté d’une croix et d'un c, dessous l'officine B, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XX. En bas CON Sur cet exemplaire, le fourreau de l'épée semble bien visible dans la main gauche de l'empereur ! Il s'agit d'une plutôt rare et recherchée variante de cette référence.Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 810 var - Sommer 11.58 var, MIB 164b var 9,00 g / 29 mm - Etat Very Fine Pour Constans II : Follis de Constans II émis à Constantinople (641-668) A l'avers buste de Constans, avec une longue barbe, portant un casque avec une croix et tenant un un globe crucigère. dans le champ à droite un K. Au revers Grand M surmonté du buste de Constantin IV, à gauche le buste Héraclius jr et à droite le buste de Tiberius jr tous les trois couronnés, portant le chlamys et tenant un globe crucigère. Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 1013 - Sommer 12.57, MIB 177a 4,34 / 20x23 mm - Etat presque Very Fine Demi Follis de Constans II émis à Constantinople (641-668) A l'avers Buste de Constans de face, cournonné, portant une cuirasse et tenant un gros globe crucigère à sa gauche. Au revers un grand K entre ANO à gauche et NЄO à droite, au dessus une étoile et au dessous un A Sur cet exemplaire, le portrait de l'empereur est de style très spécial avec un visage alongé et au revers une étoile remplace la croix habituelle et NЄO est inscrit au lieu de NЄ.Atelier : Constantinople - Ref : Sear 1016 var - Sommer 12.59, MIB 181 2,08 g / 17-22 mm - Etat presque Very Fine Et pour Constantin IV : Follis de Constantin IV émis à Ravenne (668-685) A l'avers DN CONTINVS PP, Buste de 3/4 de face, casqué et cuirassé de Constantin IV avec une légère barbe et tenant une lance par dessus l'épaule et un bouclier décoré. Au revers Grand M entre Héraclius et Tibère debouts, au dessus ANNO et l'année, au dessous la lettre Θ et à l'exergue RAV. Atelier : Ravenne - Ref : Sear 12139 - Sommer 13.37, MIB 117, DOC 87-91 5,24 g / 19-23 mm - Etat Fine | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Lun 31 Oct 2016 - 16:19 | |
| Des images un peu moins réussies ces dernier temps !! Belles entrées. Pour le fourreau je le vois pas |
| | | éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Mar 1 Nov 2016 - 21:05 | |
| - Icos a écrit:
- Des images un peu moins réussies ces dernier temps !!
Belles entrées. Pour le fourreau je le vois pas Je viens de refaire quelques photos ce WE et je viens de les republier, c'est peut être un peu mieux ! Pour le fourreau de toute façon il faut que je trouve mieux, sur celle ci c'est peut être lié à la surfrappe, en tout cas çà n'est pas assez évident ! | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Jeu 17 Nov 2016 - 22:15 | |
| Egalement 2 autres en provenance de la boutique de Cédric 12 Nummis d'Héraclius émis à Alexandrie (610-641)A l'avers NN h hЄRAC - Bustes de face d'Heraclius avec la barbe et d'Heraclius-Constantin sans barbe, portant tous deux le chlamys et tous deux couronnés, une croix entre leurs têtes. Au revers I à Gauche, B à droite, au milieu, une croix posée sur deux degrés. AΛЄZ en bas. Atelier : Alexandrie (Egypte) - Ref : Sear 853 - Sommer 11.91, MIB 200a, BMC/B.289, R.1445, DOC 189 4,41 g / 19 mm - Etat presque Very Fine Follis de Constans II émis à Syracuse (641-668)A l'avers Constans tenant une longe lance et Constantin IV tenant un globe crucigère tous deux debouts de face en habits militaires. Au revers grand M, Heraclius et Tiberius de chaque coté, un monograme au-dessus, SCL à l'exergue. Atelier : Syracuse (Sicile) - Ref : Sear 1110 - Sommer 12.92, MIB 210 - - 5,21 g / 20-26 mm - Etat Very Fine
Dernière édition par éRIC le Sam 19 Nov 2016 - 9:33, édité 2 fois | |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Ven 18 Nov 2016 - 20:17 | |
| Pour ma part, je n'ai toujours pas de monnaies byzantines de l'atelier d'Alexandrie. Il faudra que je pense à remédier à cette lacune... Pour le reste, le bronze de Constans II est absolument magnifique de détails. Une bien belle acquisition | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Ven 18 Nov 2016 - 22:38 | |
| | |
| | | rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Sam 19 Nov 2016 - 7:50 | |
| | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Sam 19 Nov 2016 - 11:46 | |
| Celle de Syracuse est aussi très belle ...!!! | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Sam 21 Jan 2017 - 17:40 | |
| Un nouveau follis pour Héraclius avec un beau monogramme au revers Follis d'Héraclius émis à Constantinople Anno XXUI (634-635)A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger, à gauche un monogramme h barré et à droite un K. Au revers Grand M surmonté d’un monogramme (+ et ω), dessous l'officine ?, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XXU. En bas CON Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 810 (Petit module) - Sommer 11.59, MIB 164c 3,82 g / 25 mm - Etat presque Very Fine | |
| | | PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Dim 22 Jan 2017 - 17:33 | |
| Elle est belle Le monogramme fait tout l’intérêt de cette monnaie je suppose. Sait on pourquoi les monogrammes apparaissent sur les monnaies ? La titulature à l'avers puis le monogramme au revers, c'est redondant. | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Dim 22 Jan 2017 - 18:21 | |
| Cà n'est pas forcément rare, mais sur plusieurs refs d'Héraclius, la croix au dessus du M est dans certains cas remplacée par un monogramme en forme de h barré ou comme celui ci, le chrime et le w qui est beaucoup moins fréquent. Je n'ai pas l'explication mais je cherche des beaux exemplaires de chaque variante, il faut noter également qu'il n'y a pas de titulature sur l'avers de cette ref, juste le h à gauche et le k à droite A noter qu'il y a aussi les contremarques avec ces types de monogrammes qui apparaissent sur des imitations pseudo byzantines. | |
| | | PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Dim 22 Jan 2017 - 18:29 | |
| j'avais mis l'absence de titulature sur le compte du module | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Dim 22 Jan 2017 - 18:35 | |
| Le monnayage d'Héraclius est très perturbé, d'ailleurs pour la 810 on a de très grands modules de 33mm et d'assez petits de 23 à 25 mm | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Ven 24 Fév 2017 - 21:53 | |
| Un joli hexanummium sur flanc large contrairement à la plupart des monnaies de ce type 6 Nummis d'Héraclius émis à Alexandrie (610-641)
A l'avers dd m hЄRACLS, Une croix avec des points aux extrémités Au revers un grand S Atelier : Alexandrie (Egypte) - Ref : Sear 862v - Sommer 11.98, MIB 210 2,10 g / 18 mm - Etat Very Fine | |
| | | rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Sam 25 Fév 2017 - 9:16 | |
| | |
| | | BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Sam 25 Fév 2017 - 9:30 | |
| | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Lun 20 Mar 2017 - 22:44 | |
| Une pseudo byzantine avec Constans II debout (647-658), rien d'exceptionnel mais toujours intéressant d'observer les multiples variantes de ces imitations du VIIe siècle. A l'avers CЄN TwTO NIKA (Par ce signe tu vaincra) : Constanz, avec une longue barbe et une moustache, se tenant debout de face, portant un couronne et le chlamys et tenant une longue croix de la main droite et un globe crucigère de la main gauche. Au revers Grand m surmonté d'une croix, ANA à gauche, NЄOç à droite, à l'exergue officine et l'année de règne. Atelier : Syrie - Ref : Pottier Classe IV.b module lourd 4,40 g / 18-22 mm - Etat ^presque Very Fine | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Ven 13 Oct 2017 - 21:47 | |
| Pour le partage et pour animer la section byzantine qui s'endort ces derniers temps voici quelques dernières très belles rentrées pour Phocas Demi follis de Phocas émis à Constantinople (602-610)A l'avers DN FOCAS PERP AVG. Buste de l’empereur Phocas de face portant une robe consulaire, mappa à droite, une croix à gauche. Au revers XX surmonté d'une croix / CON Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 644 - Sommer 9.29, DO 37a, MIBEC 65b 5,43 g / 22-25 mm - Etat Very Fine Demi follis de Phocas émis à Nicomédie officine B année III (604-605)A l'avers dm FOCA PЄR AVç. L’empereur Phocas de face portant une robe consulaire, mappa à droite, une croix à gauche. Au revers XX surmonté d'une croix, III à droite / NIKOB Atelier : Nicomédie (Turquie) - Ref : Sear 663 - Sommer 9.42, MIBEC 73a 6,04 g / 24 mm - Etat Very Fine | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Ven 13 Oct 2017 - 22:03 | |
| Quelques intéressants Héraclius également Follis d'Héraclius émis à Constantinople, officine A, Anno III (612-613)A l'avers dd NN hЄRACLIUS ЄT hЄRA CONSt PP A - Heraclius en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger. Au revers Grand M surmonté d’un chrisme, ANNO à gauche, l'année du règne à droite. Marque de l'officine A en bas et CON à l'exergue. Très belle surfrappe sur un follis de Justin II, à l'avers CON et au revers les têtes de Justin II et Sophie. Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 805 - Sommer 11.53, MIB 160b 14,18 g / 31 mm - Etat Very Fine Follis d'Héraclius émis à Constantinople, officine Є, Anno III (612-613)A l'avers dd NN hЄRACLIUS ЄT hЄRA CONSt PP A - Heraclius en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger. Au revers Grand M surmonté d’un chrisme, ANNO à gauche, l'année du règne à droite. Marque de l'officine Є en bas et CON à l'exergue. Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 805 - Sommer 11.53, MIB 160b 10,10 g / 30-33 mm - Etat Very Fine Demi follis d'Héraclius émis à Constantinople (629-630)A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, portant le chlamys et une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant le chlamys et une couronne avec une croix et tenant un globe crucigère Au revers Grand K, une croix au-dessus, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XçI. En bas B Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 814 - Sommer 11.64, MIB 170 2,73 g / 18-24 mm - Etat Very Fine Follis d'Héraclius émis à Nicomédie Anno ç (615-616)A l'avers Heraclius, l'impératrice Martina et Heraclius Constantin portant tous les trois le chlamys et une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger. Au revers Grand M surmonté d’une croix, ANNO à gauche, l'année du règne ç à droite. Officine A. NIKO. Atelier : Nicomédie (Turquie) - Ref : Sear 835 - Sommer 11.74, DO 162-4, MIB I76 6,92 g / 25-28 mm - Etat Very Fine | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Ven 13 Oct 2017 - 22:10 | |
| Et un superbe et inhabituel Constans II, probablement une variante ou une pseudo byzantine avec un style que je ne connais pas, à suivre pour l'ID si je trouve quelques choses de plus précis Follis de Constans II émis à Constantinople (641-668)A l'avers CЄN TwTO NIKA (Par ce signe tu vaincra) : Constans, avec une longue barbe et une moustache, se tenant debout de face, portant un couronne et le chlamys et tenant une longue croix de la main droite et un globe crucigère de la main gauche. Au revers Grand M surmonté d'une croix, dessous la lettre B pour l'atelier, ANA à gauche, NЄOç à droite, l'année de règne à l'exergue. Style particulier, le NIKA de la légende à l'avers semble erroné NICΓ, possible imitation syrienne de type pseudo bysantine ? Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 1007 var - Sommer 12.51 var, MIB 170b var 4,93 g / 21-25 mm - Etat Very Fine | |
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Sam 14 Oct 2017 - 16:01 | |
| De très belle patines du désert. Des acquisitions de choix. Bravo, l'ami | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... Sam 14 Oct 2017 - 16:02 | |
| tu as toujours un bon dealer !! |
| | | | byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ... | |
|