Voilà une ref que je n'avais pas eu jusque là en bel état, c'est chose faite du coup :
Demi Tetarteron de Jean II Comnène avec St Demetrius (1118-1143) A l'avers O / ΔI / MI - T / PI / O / C : buste de St Demetrius nimbé, portant des habits militaires et tenant une épée et un bouclier.
Au revers Iω ΔEC, Buste Jean II couronné de face, portant le loros et tenant un labarum et un globe crucigère.
Atelier : Thessalonique (Grèce) - Ref : Sear 1955 - Sommer 60.16, DO 17
1,48 g / 13-16 mm - Etat Very Fine
Billon Aspron Trachy d'Isaac de Chypre (1184-1191) A l'avers MP ΘV, La Vierge assise sur un trône, nimbé et portant le pallium et du maphorium, elle tient la tête du Christ nimbée dans ses bras.
Au revers ICAAKIOC OΓEWPΓIOS, Isaac à gauche et St George nimbé et sans barbe à droite, debouts de face, tenant entre eux une croix patriarcale sur un globe, l'empereur porte une couronne, le divitision et le chlamys, il tient un akakia, tandis que St George est en habits militaires et tient une épée.
Atelier : Nicosie - Ref : CLBC 6.2.1, Sear 1991 - Sommer 63.1, DO 2 - Rare
3,74 g / 29 mm - Etat presque Very Fine
Isaac, né vers 1155 et mort empoisonné vers 1195, est l'arrière-petit-fils de Jean II Comnène et est empereur usurpateur de Chypre de 1184 à 1191.
Isaac Doukas Comnène se rebelle contre le règne d'Andronic I et il prend le pouvoir à Chypre, où sa réputation est aussi mauvaise que celle d'Andronic. Alors que le gouvernement byzantin est incapable de le combattre, Richard Cœur de Lion y parvient grâce à la Troisième croisade. Isaac fait piller un des navires de Richard, et comme il refuse de le dédommager, Richard envahit l'île en 1191 et le dépose. Le court règne d'Isaac laissera place au Royaume de Chypre avec la famille des Lusignan qui règnera sur Chypre pendant 3OO ans.