| Dernière acquisition de Iotapianus | |
|
+33agamemnon numisfrance Phil probus53 L'Helvien diamant811 getaminus byzancia larverne Le professeur Brrr BRUTUS didche fred Chut antique59 Bruno abaque Marc lysander crispus bradj Emblémiste alwin1 eduens89 Dedalus Agathodaimon PYL Le_Duke alfa520 Eros septimus Potator II vénissy 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bradj COS II
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Dim 21 Sep - 4:09 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 22 Sep - 14:14 | |
| Je raconte peut-être n'importe quoi mais je n'y crois pas à cette histoire de massue, ça ne colle pas avec la religion d'Elagabal. ça peut ressembler à une massue parce que les graveurs ne savaient sans doute pas ou très mal de quoi il en retourne exactement et ont reproduit quelque chose qui leur paraissait proche.
Enfin à mon avis, on le saurait déjà ce que c'est exactement, mais on le voit bien, les graveurs eux-mêmes hésitent et donnent plusieurs versions de l'objet allant de la simple branche à la massue. Autrement dit, ce serait un accessoire de culte étranger aux moeurs romaines et peu spectaculaire pour être mentionné dans les textes (guirlande de fruits autour d'un bâton, etc...)
A vérifier en tout cas, relire les sources, etc... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mar 23 Sep - 14:53 | |
| C'est une monnaie qui t'appartient ? Le revers est très beau |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Dernières rentrées d'Eros Mar 23 Sep - 14:56 | |
| - IOVI a écrit:
- Pour celui ci, il n'y a pas de doute, ce n'est pas une massue !
Je suis pleinement d'accord :accord: . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mar 23 Sep - 14:58 | |
| Si quelqu'un a envie de se lancer dans une étude de coins des monnaies représentant l'empereur sacrifiant (summus sacerdos, invictus sacerdos, sacerd dei solis elagab, et le dernier avec charges impériales)... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mar 23 Sep - 15:07 | |
| D'ailleurs, on pourrait aussi s'intéresser à la coiffure de l'empereur : à propos de l'exemplaire qu'a présenté Iovi, le BM dit que l'empereur porte la couronne de laurier (et le RIC ne dit rien). Ca me fait penser à la coiffe des rois de Bactriane (type chapeau de colon ; je ne sais pas quel est le nom exact).
A supposer que la partie au dessus du front de l'empereur soit la corne que l'on voit à l'avers, je trouve que la partie au dessus de la nuque est un peu rigide pour être le bandeau de la couronne de laurier.
Certains exemplaires qu'Alwin a produits représentent aussi une coiffe particulière, il me semble. Quelqu'un sait-il si des choses plus précises que le BM ou le RIC ont été écrites sur Elagabal ? Quelqu'un possède-t-il le Thirion ? |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mar 23 Sep - 18:50 | |
| Ce que je trouve magnifique sur cet exemplaire, ce sont les détails sur le vêtement qui n'est pas du tout romain, mais au contraire très oriental! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mar 23 Sep - 19:23 | |
| |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mar 23 Sep - 20:24 | |
| | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: chapeau Mar 23 Sep - 20:56 | |
| le chapeau macédonien (devenu gréco-bactrien) s'appelle la kausia. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Mar 23 Sep - 21:27 | |
| Ah, merci Lysander ! Encore une preuve que ta sicence est vaste (et que tu n'es pas bon juste à t'acharner tous les jours sur mes brutes) Et donc, sur l'exemplaire de Iovi, tu ne trouves pas qu'on dirait vaguement une kausia ? |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: kausia Mer 24 Sep - 0:10 | |
| oui ça ressemble à une kausia mais je doute que c'en soit une; je pencherais plutôt pour un couvre-chef à caractère plus spécifiquement cultuel.. Faudrait faire des recherches et comparaisons iconographiques, dans la sculpture par exemple. Sinon, désolé pour tes brutes, mais elles me permettent de progresser plus rapidement qu'en affrontant des brutes mieux ou moins bien classées. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 21:29 | |
|
Dernière édition par Iotapianus le Mar 23 Nov - 13:59, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 21:34 | |
| De bien magnifiques monnaies ! Bravo Iotap' |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 21:53 | |
| Woua ! :affraid: effectivement, le buste perlé du Constantin II est magnifique et le portrait de Claude II extraordinaire. Je ne les avais pas vu celles la. Le tetra, je l'ai eu en main et le poids est impressionnant ! Ca change des romaines ! Encore de bien belles monnaies et un deuxième post dépoussiéré ! |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 21:55 | |
| la bourse d'Arles cette année était sous les auspices de Constantin II semble t'il! les 2 qui y sont revenus sont de vrais bijoux! et le tient Iota, accroche agréablement l'oeil :mdr59: le Claude II si je ne m'abuse est de l'atelier de Milan? les ressemblances avec les monnaies d'Auréolus sont flagrantes :affraid: le Tetra sans commentaires | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 22:00 | |
| :mdr59: :mdr59: :salut6: Mais dites moi vous avez tout dévalisé à Arles !!!!
Bravo pour ces merveilles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 22:00 | |
| En effet, le Claude II est de Milan ! Je fais le connaisseur, mais c'est Eros qui me l'a dit, je ne sais pas le reconnaître ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 22:03 | |
| - IOVI a écrit:
- Je ne les avais pas vu celles la.
Si si, je t'ai montré le Constantin II avant de le faire mettre de côté. Mais évidemment, c'était au moment où tu regardais ton Trajan, alors tu as dû faire semblant de t'intéresser à ma monnaie et m'as dit qu'elle était belle pour que je te laisse tranquille pendant que tu achetais ton denier ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 22:07 | |
| - Iotapianus a écrit:
- IOVI a écrit:
- Je ne les avais pas vu celles la.
Si si, je t'ai montré le Constantin II avant de le faire mettre de côté. Mais évidemment, c'était au moment où tu regardais ton Trajan, alors tu as dû faire semblant de t'intéresser à ma monnaie et m'as dit qu'elle était belle pour que je te laisse tranquille pendant que tu achetais ton denier ! Voui ! Le Constantin II je m'en souviens maintenant par rapport à la couronne ! Mais pas le Claude II, ni la VRBS ROMA Mais j'ai la vue qui baisse et la mémoire qui flanche !!! |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 22:13 | |
| :affraid: Le Constantin II magnifique, tu as été aussi victime d'un bouchage de coin;le Tetra | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 22:33 | |
| belle acquisitions, le tetra me fait envie, je crois que d'ici peu... C'est dommage tes photos reflètent pas encore assez la beauté de ces monnaies ; le Claude II est magnifique en vrai ( d'ailleurs j'aurais pas dû te le montrer et le prendre moi car le miens est moins bien !!! :'snif': ) Et pour l'urbs Roma Fallait que tu lâches ça se sentait !!!!! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus Lun 7 Sep - 22:39 | |
| Félicitations Iotap . Des belles acquisitions :mdr59: . Je vois que tout le monde est sorti heureux d'Arles . | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
| Dernière acquisition de Iotapianus | |
|