| Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| |
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Dim 21 Mai - 20:40 | |
| M'inspire pas du tout | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Dim 21 Mai - 20:48 | |
| Il est bon. Mais enlever le cerclage risque de fortement l'abimer. |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Dim 21 Mai - 22:04 | |
| Je donnerai un petit coup de disqueuse/dremmel , en y allant tout doucement , pour ne couper que le cerclage dans sa partie la plus étroite que tu nous montres , afin de voir si cela libère le denier .... Si le denier n'est alors pas libéré/ délivré (je ne mentirais plus jamais ...!!! ), un petit plongeon dans de l'eau bouillante peut peut-être finir le travail , sinon , il faudra chauffer avec une lampe à souder , et éventuellement plonger de suite le tout dans l'eau froide ... | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Dim 21 Mai - 23:04 | |
| Ah ok, merci. Je vais essayer l'eau chaude.
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment ça tient ? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Dim 21 Mai - 23:25 | |
| | |
|
| |
KATSOU COS II
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Lun 22 Mai - 13:15 | |
| Salut , pour éviter tous problème , va chez un bijoutier il te fera ca pour pas grand chose | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Lun 22 Mai - 14:25 | |
| - KATSOU a écrit:
- Salut , pour éviter tous problème , va chez un bijoutier il te fera ca pour pas grand chose
oui, pour 4 sous | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Lun 22 Mai - 14:43 | |
| Euh ... Si la monnaie a commencé à cristalliser. Faire un choc thermique la fera exploser.
Le refroidissement doit se faire progressivement. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Ollonum COS II
Age : 62 Localisation : Helvetie Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Lun 22 Mai - 19:11 | |
| J'ai des doutes sur le choc thermique, on utilise ce procédé pour les roulement mais la précision est de rigueur et sur une monnaie en argent cela me parais délicat. Je bannirai aussi le dremel, qui me parais toujours aléatoire et vas si vite... Je prendrai une lime fine, commencerai par faire plusieurs plats sur la tranche du sertissage, (pour le fragiliser) en gardant une petite marge (disons 0,5mm) et finirai avec une lime fine triangulaire pour faire une encoche jusqu'à la pièce et dégager le sertissage avec une pince. Tout ceci avec une bonne loupe... Bon courage! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Lun 22 Mai - 21:54 | |
| Je vais voir si j'ai une lime assez fine pour ça. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Lun 22 Mai - 22:23 | |
| L'idée d'ouvrir le pendentif est la première que j'envisageais , après à la lime fine ou au dremmel , le soucis sera le même : s' arrêter avant la monnaie .... Une fois une fine encoche faite et arrêtée à 1/10 du flan ,y introduire une pointe de tournevis plat de la largeur du trait de coupe et avec une torsion de ce dernier , forcer l'ouverture du pendentif ... Si le pendentif reste collé à la monnaie ......retour à la case chauffage ....!! J'ai le même denier du Tonton Jules , qui était monté en bouton avec attache soudée .... | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Ven 2 Juin - 15:13 | |
| Bon j'ai réussi à retirer le cerclage. J'ai utilisé une lime à ongles et au bout de 30 minutes j'ai pu faire une entaille ; le reste du cerclage est tombé tout seul après une trempette dans l'eau chaude. | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Sam 3 Juin - 0:03 | |
| Une photo de la monnaie extraite (avers/revers/tranche) ? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Sam 3 Juin - 1:31 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Une photo de la monnaie extraite (avers/revers/tranche) ?
Il fait noir, j'en ferai peut-être demain. La tranche est un peu abîmée par endroits cependant, mais je pense que c'était inévitable. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Dim 20 Aoû - 21:45 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Dim 20 Aoû - 21:50 | |
| Je précise que j'ai usé le cerclage en utilisant une lime à ongle jusqu'à ce que le cerclage faiblisse ; je l'ai alors trempé dans l'eau chaude et j'ai pu le casser sans problème. Il y a plusieurs petits bouts du cerclage qui sont restés accroché cependant (visibles à 12h et 7h au revers). | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Dim 20 Aoû - 22:04 | |
| | |
|
| |
Aargueis Preteur
Age : 50 Localisation : Alsace Date d'inscription : 04/10/2016
| Sujet: Re: Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? Lun 21 Aoû - 13:50 | |
| et très belle photo qui ne gâche rien | |
|
| |
| Comment retirer le cerclage d'un denier monté en pendentif ? | |
|