| Demande ID quadrans | |
|
|
Auteur | Message |
---|
agrippa COS IIII
| Sujet: Demande ID quadrans Dim 2 Juil - 11:33 | |
| bonjour, excusés moi si je ne vien pas souvant sur le forum et je vous en demande pardon. je voudrai faire une demande pour ce quadrans dont je ne connait encore la classification. son poid, 3,4 gr son diam. de 16 a 18 mm. broze et patine verte comme en photo. je vous remercie pour votre attention. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Demande ID quadrans Dim 2 Juil - 12:00 | |
| | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Demande ID quadrans Dim 2 Juil - 12:10 | |
| merci pour la reponse Diablinte. mais ce ne peux etre un as, le poid ne correspod pas et puis dans le revers il n'y as pas de tete d'Auguste. il y as SC et entour, tribunicia potestate. | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Demande ID quadrans Dim 2 Juil - 13:02 | |
| pour le poids c'est c'est parfaitement normal, les imitations sont souvent très légères, par exemple un dupondius à la moitié du poids normal http://www.cgb.fr/auguste-dupondius-imitation-mb-ae-26-,v16_0386,a.htmlc'est une hybridation entre deux types totalement différents, le côté au SC provient soit d'un dupondius, soit d'un as http://www.cgb.fr/auguste-dupondius,brm_336114,a.htmlhttp://www.cgb.fr/auguste-as,brm_171702,a.htmlle revers avec AVGVSTVS provient de cet as provincial frappé probablement en Turquie http://www.cgb.fr/auguste-as,brm_247965,a.htmlles imitations sont très courantes jusqu'à Claude & souvent de poids léger | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Demande ID quadrans Dim 2 Juil - 16:16 | |
| Je me suis permis de separer cette demande d'ID du reste du fil sur les quadrans pour ne pas le spoiler. Agrippa, si tu souhaites en changer le titre il n'y a pas de probleme _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande ID quadrans Dim 2 Juil - 22:15 | |
| La monnaie semble avoir été coulée. Un tenon de coulée subsiste, ce qui renforce la thèse du Diablinte sur un monnayage d'imitation |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Demande ID quadrans Dim 2 Juil - 23:17 | |
| bonsoir et merci pour vos réponses. Je suis sur qua la monnaie à étée coulée comme a écrit elagabale 2000, certainement un moule à grappe et le tenon le dèmontre. Le Diablinte ecrit que le revers proviens d'une hybridation d'un dupondius et un as, mais les dupondius et les as dans le revers avaient ils l'inscrition Tribunicia Potestate? ou bien seulement le nom du monetaire et III VIR AAA FF? une idée que je me suis fait et je voudrai bien savoir ce que vous en pensés? Est il possible que ce soit une preuve de coin pour la consacration d'Octavianus qui à pris par le senat, je pense environ au 23 avant J.C. soit le titre d'auguste soit la tribunicia potestas perpétuelle. excusé moi pour les fautes d'orthographe, cela fait beaucoup de temp que je ne viens en France. merci PotatorII je crois que cela vas bien | |
|
| |
le Diablinte Imperator
| Sujet: Re: Demande ID quadrans Lun 3 Juil - 9:14 | |
| le graveur était très sûrement analphabète, vu la graphie très maladroite... il a pu mélanger des bouts de légendes sans comprendre leur signification, donc il ne faut surtout pas se baser là dessus pour en tirer des conclusions historiques... ça reste une imitation, gravée par une personne très probablement analphabète! | |
|
| |
agrippa COS IIII
| Sujet: Re: Demande ID quadrans Lun 3 Juil - 23:06 | |
| - le Diablinte a écrit:
- le graveur était très sûrement analphabète, vu la graphie très maladroite...
il a pu mélanger des bouts de légendes sans comprendre leur signification, donc il ne faut surtout pas se baser là dessus pour en tirer des conclusions historiques... ça reste une imitation, gravée par une personne très probablement analphabète! comme vous voulez c'est une votre idée merci.un moule pour une monnaie. | |
|
| |
| Demande ID quadrans | |
|