Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Livre sur les quadrans anépigraphes ? Dim 8 Jan - 21:38 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. Un ami numismate m’a montré un quadrans de bronze anépigraphe. L’avers présente une tête casquée, Minerve certainement et au revers un modius. Après quelques recherches vaines dans divers livres et catalogues je me suis demandé si un ouvrage sur la question n’existerait-il pas. Si certains d’entre vous ont le titre d’un ouvrage concernant ce monnayage en mémoire qu’ils n’hésitent pas à me le faire s’avoir. En espérant vous lire très prochainement, à bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|
jep Pontif
| Sujet: Re: Livre sur les quadrans anépigraphes ? Dim 8 Jan - 22:42 | |
| Un volume du RIC les recense, mais une étude complète et exhaustive... | |
|
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Livre sur les quadrans anépigraphes ? Dim 8 Jan - 23:11 | |
| - jep a écrit:
- Un volume du RIC les recense, mais une étude complète et exhaustive...
Je crois que ça existe... je me souviens plus où j'ai lu ça, peut-etre dans un bulletin du CNL... Je ne connais que les quadrans de Claude, Nerva, Domitien et il me semble Hadrien avec un modius... Il faut chercher dans les quadrans anonymes de la période Domitien-Antonin le Pieux... si c'est bien un quadrans romain c'est pas très courant du tout... Si c'est bien Minerve, j'affinerais les recherches sur la période Domitien...
Dernière édition par Dedalus le Dim 8 Jan - 23:19, édité 1 fois | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Livre sur les quadrans anépigraphes ? Dim 8 Jan - 23:13 | |
| Si tu as une image, je te l'identifie sans problème. Je suis bien documenté sur la question. Mais selon ta description, le type n'existe pas pour l'empire. |
|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Livre sur les quadrans anépigraphes ? Dim 8 Jan - 23:24 | |
| | |
|
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Livre sur les quadrans anépigraphes ? Dim 8 Jan - 23:27 | |
| Oui c'est curieux... Tu sais quoi je pensais même à un hybride entre le RIC 436 pour l'avers et le RIC276(b) pour le revers pour Domitien...
Mais je n'y crois guère, ce n'est pas anépigraphe avers comme revers... si ce n'est pas ça, ça n'a pas l'air romain ton truc... | |
|
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Livre sur les quadrans anépigraphes ? Lun 9 Jan - 20:54 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. Merci les chouettes copains de vous être penché sur la question. Pour répondre à Iovi je vais essayer de me procurer une photographie auprès du propriétaire. Le type me semble peu courant. Nous en avons débattu avec plusieurs membres de ma société numismatique sans trouver de réponse à nos questions. Merci encore, et à bientôt. Le Professeur Brrr. | |
|