J'aimerais en savoir plus sur ce quadrans de Caligula. RIC 39 C CAESAR DIVI AVG PRON AVG PON M TR P III P P COS DES III
Quelle est la signification du pileus à l'avers et que signifie la légende au revers ? Je crois comprendre que ce quadrans célèbre la suppression de la taxe sur les ventes aux enchères destinée à financer la retraite des légionnaires, est-ce correct ? Quel accueil avait été réservé à cette mesure ? Est-ce une monnaie très courante ?
Bonne journée
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Le bonnet est le pileus, remis à l'esclave lorsqu'il était affranchi "Dans la Rome antique, lors d'une cérémonie marquant l'affranchissement d'un esclave, son maître le coiffait du pileus symbole de sa liberté" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pileus
Par extension j'imagine que la suppression d'une taxe pouvait être considérée comme la libération d'un esclavage
Sergius aime ce message
caiuspupus Cos Des II
Age : 43 Date d'inscription : 10/10/2011
Sujet: Re: Quadrans Caligula Lun 15 Fév - 11:52
Merci ! La référence CGB n'est pas exactement la même en revanche (la mienne, c'est PON M TR P III P P COS DES III) :)
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
En effet, merci. J'ai signalé à CGB que leur traduction est incorrecte, vu que Caligula a été nommé consul pour la deuxième fois (et non la troisième) :)
Uzes COS III DES IIII
Age : 44 Date d'inscription : 15/02/2018
Sujet: Re: Quadrans Caligula Mar 16 Fév - 16:33
Pour le revers, RCC signifierait remissa ducentesima (suppression de la taxe au 1/200e) Il est difficile de savoir exactement quelle taxe fut supprimée, car certaines l’étaient temporairement pour être ensuite rétablies, quand d’autres voyaient leur taux varier parfois au cours d’un même règne, tout en gardant le même nom. On a souvent souligné l’ironie du message véhiculé par ce quadrans, Caligula, décrit comme maladivement cupide, étant parmi les empereurs du Haut Empire celui ayant le plus pressuré fiscalement ses sujets.
Suetone indique que Caligula fit la remise pour toute l’Italie de la taxe sur les ventes de biens aux enchères publiques. Cette taxe très impopulaire, la centesima rerum venalium, initialement au 1/100e et destinée en effet par Auguste à l’aerarium militare (trésor militaire), fut diminuée sous Tibere au 1/200e puis réaugmentée... Il s’agit probablement de cette taxe.
On lit encore ici ou là, à cause du pileus représenté, que cette taxe pourrait être celle qui était exigée pour l’affranchissement des esclaves. Mais elle était le plus souvent prélevée sur le pécule de l’affranchi, et la « vicesima (1/20e) libertatis » ne correspond pas de toutes façons au CC de l’avers.
Alors pourquoi le pileus? A-t-on voulu présenter la taxe comme un asservissement dont on libèrerait une population par ailleurs écrasée d’impôts? On ne peut pas l’exclure mais ce serait un message assez subversif, et une autre interprétation est possible. Singulièrement ignorée par Auguste et Tibère, il n’est plus question au début de l’Empire de faire de la représentation de Libertas une référence à l’émancipation du citoyen. Elle n’est plus que l’ombre d’elle même et se confond progressivement avec la Liberalitas impériale, tout en gardant ses attributs.
Un autre exemple numismatique vient confirmer ce glissement de sens, c’est le rare sesterce célébrant soit la suppression par Galba de l’impôt au 1/40e instauré par ... Caligula, et prélevé sur toutes les sommes objets de litiges portés devant les tribunaux, soit plus probablement celle des taxes de douanes au 1/40e pour les marchandises transitant en Gaule ou en Espagne. Accompagnée de la légende LIBERTAS AVGVST, R/XL dans le champ, (Remissa quadragesima), Libertas/Liberalitas tient encore son pileus.