Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Cuissot de sanglier à partager

+7
damien84
Aargueis
Pescennius
Joss
Emblémiste
BRUTUS
Charlie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 17:07

Genio popvli romani a écrit:
Charlie a écrit:
Je regrette que nous n'ayons pas de nos jours au moins de bonnes photos des exemplaires des musées.

En général les références citées pour Vienne, Berlin et Londres peuvent se retrouver. Voici l'exemplaire du cabinet des médailles de Berlin, tu pourras vérifier s'il correspond à ton illustration.

http://ikmk.smb.museum/object?id=18215540

Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Vs_org10Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Rs_org10

Merci pour cet exemplaire de Berlin, il correspond au dessin suivant paru de l'étude de AC Goulard
Cuissot de sanglier à partager - Page 2 35a7ya9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Aoû - 17:26

Emblémiste a écrit:
A comparer evec le flan de la Fig. 2 de l'article cité dans mon post précédent.
Merci, Emblémiste : l'union fait la force... En tout cas, chaque exemplaire est très différent d'un autre, et pas seulement par les types : la patte est située tantôt en haut, tantôt en bas, quand on est face aux portraits. salut3
Les dessins sont flous, mais j'ai récupéré les planches sur Internet et la définition n'est pas terrible confused

Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Sgojg1
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 10:43

il y a un exemplaire sur le LATOUR aussi ( en dessin)
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 14:03

La " patte" de l'exemplaire de Berlin semble avoir été soudée sur une monnaie , et non coulée en un ensemble ...??? Shocked

Il y a , peut être là , une piste de différenciation entre copies modernes et vraies d'époques ......????? idee idee heink

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 14:49

Voici un moulage d'un autre exemplaire.
Les dessins ont tendance à idéaliser les médailles.
Voici le texte qui accompagne ce moulage :
Les as dits « à la patte de sanglier » sont extrêmement rares et leur interprétation très discutée. Il s'agit de monnaies de Nîmes, par ailleurs très communes, qui ont la particularité d'avoir conservé leur tenon de coulée gravé en forme de patte de sanglier. Mionnet réalisa le moulage du seul exemplaire que possédait alors le Cabinet des médailles. Découvert dans la fontaine de Nîmes en 1739, il avait été donné par le Comte de Caylus. Or, la trace de cette pièce s’est perdue depuis qu’elle fut échangée, en 1873, le Cabinet des médailles ayant entre-temps acquis plusieurs exemplaires de meilleure qualité. Les moulages en soufre – dont au moins deux exemplaires sont préservés, l’un à la BnF, l’autre au British Museum – restent donc à ce jour le seul témoignage de cette monnaie.
Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Ndkm6a
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 15:01

BRUTUS a écrit:
La " patte" de l'exemplaire de Berlin semble avoir été soudée sur une monnaie , et non coulée en un ensemble ...??? Shocked

Il y a , peut être là , une piste de différenciation entre copies modernes et vraies d'époques ......????? idee idee heink
C'est peut-être simplement le bord du coin qui ai marqué son empreinte à la jonction de la partie circulaire d'avec la patte ?
Même les formes générales sont toutes différentes sur les 13 exemplaires répertoriés par AC Goudard, c'est à dire toutes uniques : on n'a rien fait pour nous faciliter la vie mdr18 .
Quant aux copies, nous devons distinguer celles du XVIIIe siècle des modernes...Ceci dit, je ne connais pas non plus de copies de type Padouan. Si on pouvait en trouver une photo, ça aiderait certainement. toph

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 15:42

Tiens .....on vient de m'indiquer une vente parue en 2014 , avec l'image de cette vente ...si ça peut servir ...

Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Img_3410

Copie moderne ....???!! violon idee idee

Sinon , pour celles qui sont moulées , de toute évidence , le cône de coulée est taillé à la forme , avant coulée , pour être ainsi , et certainement un poil repoli et retravaillé au niveau du sabot ,par exemple ...

Si coulée , pas de coins par définition .... Wink

Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 16:05

Je me demande : - Pourquoi pas "patte de croco" ? forum7
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 20:26

C'est moins tendre , griffu , et très long à cuire , avec parfois un goût prononcé de poisson pourri....!!!! Embarassed Embarassed Beurk lol! lol! lol!

BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 20:32

BRUTUS a écrit:
Tiens .....on vient de m'indiquer une vente parue en 2014 , avec l'image de cette vente ...si ça peut servir ...

Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Img_3410

Copie moderne ....???!! violon idee idee

Sinon , pour celles qui sont moulées , de toute évidence , le cône de coulée est taillé à la forme , avant coulée , pour être ainsi , et certainement un poil repoli et retravaillé au niveau du sabot ,par exemple ...

Si coulée , pas de coins par définition .... Wink

Cette image ressemble fortement à la médaille de Londres , avec la même forme de patte , des fissurations aux mêmes endroits , et quelques menus détails identiques....

Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Sep - 22:49

Oui, cette monnaie vendue en 2014 est fausse et moderne, j'en suis absolument certain. Et c'est bien la même cochonnerie qu'on retrouve à Londres. Le style n'est pas bon, mais surtout, la patine est moderne pour les deux exemplaires.

Par contre, celle de Berlin est OK, et l'autre exemplaire moulé au soufre me semble très bon également.
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie

MessageSujet: Re: Cuissot de sanglier à partager   Cuissot de sanglier à partager - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Sep - 0:14

Il y a cette photo aussi, reprise dans plusieurs publications (exemplaire BN mais pas en chocolat). Cuissot de sanglier à partager - Page 2 268821

Cuissot de sanglier à partager - Page 2 1zmp1lk

Cuissot de sanglier à partager
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2