| Un petit projet à partager : EQVVS | |
|
+27savaticra Chut septimus probus53 numismate Antonivs Maximianus Herculius Sergio punkiti92 Brennos Dardanvs numisfrance Jekos Emblémiste celtiks rayban35 proklès Arabia-Felix Potator II Istios BRUTUS Siliquae damien84 siècle II Sergius EKPITO le Diablinte 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 11:09 | |
| J'ai dans l'idée de réaliser une petite étude (5 à 10 pages) qui pourrait révéler de nombreux secrets si l'on arrive à mettre en commun nos connaissances dans des périodes et des domaines de la numismatique mais pas que ! Seul, je n'en suis pas capable, ni assez documenté, mais ensemble, tout devient possible. Mais ne faut il pas des ignorants pour faire avancer les sciences ? La difficulté m'ayant toujours stimulé pour mener un projet, elle est ici originale et multipolaire ! Nous en ressortirons tous grandis, non seulement par le partage et l’échange des connaissances acquises par l'aventure mais aussi par l'aboutissement d'une étude rarement menée sur le thème. Cette étude co-signée par tous les participants pourra être publiée à des fins numismatiques mais son but premier est d'être soumise à la sagacité d'un ami faisant autorité internationale en la matière et de tout l'ensemble de la corporation d'initiés . Après les corrections et réflexions dont nous pourrons bénéficier sur le sujet, il en sera le porte-drapeau et défendra notre recherche dans un pôle actif culturel qui verra le jour en 2015. Et quelle matière ! Une matière vivante.... Le thème général est " Le cheval dans la numismatique antique : étude, analyse, évolution, etc... ." exposé et débattu par un maitre écuyer de France ! Il faut encore discuter du tournant que peut prendre une telle étude pour ne pas se perdre, mais j'ai des idées sur le plan à adopter et les pistes à suivre pour aboutir à quelque chose de très intéressant ! Numismates grecs, romains, gaulois, ou simplement passionnés de cheval, d'archéo, de textes antiques, historiens si vous pensez pouvoir apporter quelque chose au projet et si l'aventure vous tente, nous formerons ici un comité de rédaction et de réflexion idéal pour plancher en commun sur le sujet et sortir les 5 à 10 pages utiles à toute une communauté. Merci Ekpito, Istios, Tios68, Siècle II, Le Diablinte, Potator II, Arabia-Felix, Numisfrance, Proklès, Emblémiste, Iovi
Dernière édition par IOVI le Lun 14 Juil - 18:04, édité 11 fois |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 11:12 | |
| je suis à ta disposition pour le monnayage provincial, de plus il y a des monnaies très intéressantes concernant les chevaux dans ce domaine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 11:17 | |
| |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 11:35 | |
| pour la partie celtisante , le cheval est représenté principalement afin de faire le lien avec le royaume de la vie et de la mort ( d'après l'arbre celtique , le terme concernant ce lien "vie -mort " est "psychopompe ") comme la numismatique celtique à beaucoup évoluée avec les guerres , les chevaux sont quasi toujours présent sur les quinaires indigènes , presque toujours en relation , GUERRE , VIE et MORT . j'ai pas mal de chevaux représentés de façon différentes , cabrés , hennissants la bouche ouverte ,galopants ..... si je peux aider ...présent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 11:39 | |
| Hello
ça peut être très intéressant comme thème. Si jamais vous avez besoin d'aide, je pourrai peut être vous aider, notamment en terme de matériel archéologique lié au domaine équestre. En revanche, est-ce que tu comptes incorporer des monnaies autres que romaines à cette étude ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 11:40 | |
| La symbolique est aussi un paragraphe important du projet. Tout le plaisir est pour moi de travailler ensemble avec vous les gaulois. Bien sur, nous aurons besoin de photos de jolies monnaies issues de vos collections gauloises, romaines, grecques... Elles seront un support visuel primordial d'un tel projet. Merci encore. L'équipe s'agrandit.... Quant au materiel archéo equestre, il sera très utile aussi...Tios. Après, il faudra se répartir les taches et harmoniser le tout. |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 11:51 | |
| Très intéressant projet ! C'est vrai que le cheval est très souvent représenté ( associé à la course du soleil et de la lune, au triomphe, à la puissance, à la noblesse, à la métempsychose, etc.) et que son symbolisme peut être varié.
J'aimerais bien connaitre les races existantes à l'époque (il y a tant de croisements aujourd'hui). Les fresques peuvent donner des indices aussi, puisqu'on y voit mieux la couleur de la robe et les détails morphologiques de l'animal. Je suivrai ce topic avec intérêt. | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 12:08 | |
| Si tu veux, je puis rédiger une petite note sur la passion des chevaux d' Hadrien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 12:11 | |
| D’où l’intérêt final de l'étude...c'est aussi de déterminer les races présentes par l'analyse des faits historiques de l'antiquité (invasion, commerce etc...), le materiel archeo et numismatique à notre connaissance avec le petit plus de l’œil de l'expert équin qui peut sur seul regard de la posture de l'animal déterminer les possibles mélanges et croisement de familles équines. Le paragraphe sur la symbolique et la mythologie (le cheval dieu ou le cheval de légende de l'antiquité) est essentiel pour comprendre la place qu'occupe de nos jours le cheval.
Dernière édition par IOVI le Lun 14 Juil - 12:16, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 12:15 | |
| - siècle II a écrit:
- Si tu veux, je puis rédiger une petite note sur la passion des chevaux d' Hadrien
Ouiii Siecle II ! Tout est bon à prendre dans ce projet puisqu'il est multidisciplinaire. Merci de ta participation. Je pense qu'il faut commencer à réfléchir chacun de son coté sur ce que l'on peut apporter à ce projet pour pouvoir, lorsque l'équipe sera au grand complet, dégager un plan provisoire et se répartir des axes de réflexions. Le projet EQVVS est en train de naître... |
|
| |
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 12:23 | |
| Un jolie projet en perspective hâte de vous lire. Je pense pas que je serai d'un grand secours sachant qu'on a plus de chevaux à la ferme mais des tracteurs | |
|
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 12:25 | |
| Ouf, sauvé !! Aucune silique avec des chevaux, je m'en sors bien, encore !! Nan, je déconne, Beau projet !! Si je peux aider..... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 12:29 | |
| | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 12:58 | |
| on post nos rédactions ici ?
car ça risque de prendre une place folle . | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 13:08 | |
| je rejoins mes amis celtisants... et j ajoute que je peux aider sur la partie archéo avec la doc et également en tant que passionné | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 15:18 | |
| Moi je deteste les chevaux, mais relire et corriger ce sera avec plaisir _________________ | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 15:32 | |
| Je vous conseil de jouer Ready Cash dans la troisième. Sinon avec mon ami numide numisfrance nous pourrions sans doute parler du rejet du cheval par Rome pendant les guerres punique car symbole de Carthage, puis de l'influence des cavaliers nord africain et celtibère. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 16:04 | |
| - Arabia-Felix a écrit:
- Je vous conseil de jouer Ready Cash dans la troisième.
Sinon avec mon ami numide numisfrance nous pourrions sans doute parler du rejet du cheval par Rome pendant les guerres punique car symbole de Carthage, puis de l'influence des cavaliers nord africain et celtibère. Oui, avec plaisir. Vous faites partie de l'équipe J'essaie de réfléchir à un plan de travail dans la semaine pour vous le soumettre et avec vos avis, nous pourrons le modifier et commencer à travailler chacun sur un axe... |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 16:16 | |
| Bonjour, Mon expérience dans la numismatique est encore assez courte mais sinon j'ai une formation d'historien de l'antiquité. Donc, si je peux donner un coup de main dans ce projet, j'en serai ravi... (est-ce que les sources écrites entrent en ligne de compte?) | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 74 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 16:28 | |
| Je suis moi aussi nouveau sur le Forum, et n'y connaît rien en Chevaux, mais votre idée est passionnante, je suis de tout cœur avec vous et j'attends avec impatience votre étude | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Un petit projet à partager : EQVVS Lun 14 Juil - 16:41 | |
| très beau projet hélas je n'ai pas beaucoup a donné mais j'ai hâte de voir le final | |
|
| |
| Un petit projet à partager : EQVVS | |
|