Il n'y a pas d'astuce, du moins à ma connaissance, pour distinguer un padouan du XVIe d'un plus récent. Les patines sont les mêmes...souvent brunes. Souvent, ces monnaies n'ont jamais séjourné dans la terre...
Les exemplaires frappés sont de meilleure qualité et en général les plus anciens car ce sont forcément les coins authentiques de la renaissance qui sont utilisés. Attention cependant, les coins de la renaissance ont parfois été réutilisés pour des frappes jusqu'au XVIIIe et peut-être même après.
Pour les exemplaires moulés, comme c'est le cas de l'exemplaire présenté, c'est difficile à dire. Il y a eu des moulages parfaitement contemporains, et des surmoulages postérieurs, nombreux. Les surmoulages de monnaies frappées sont plus beaux que les surmoulage de monnaies coulées. Et au bout de plusieurs générations de surmoulages, ça devient assez moche, à l'image de l'exemplaire présenté sur le forum Ancient Coin. Mais là aussi, même un padouan moche peut être renaissance, rien ne permet d'être certain.
Les padouans renaissance, même surmoulés, restent toujours des objets nobles dans les collections. Leur style est en général facilement reconnaissable, différent des originaux antiques, mais aussi différent des productions mordernes. Chaque période à son style...et il faut noter que les padouans réalisés à partir de gravures modernes ne doivent pas être appelés padouan.
Ici, pas de doute, le modèle est une gravure renaissance... et je pense qu'on ne peut être certain que le graveur soit Cavino d'ailleurs. Peut-être un de ses élèves ?!...