Bonjour les amis,
ça fait un petit moment que je ne vous ai as mis mes quelques dernières entrées Byzantines ...
Je profite d'en avoir une assez rare pour vous en présenter quelques autres moins rares mais pas vilaines
je démarre chronologiquement ... et je vous les mettrai au fur et à mesure car c'est long tout ça et j'ai une connexion assez lente
1) Justin II et Sophie - follis émis à Cyzique A Anno çII (572-573) Sear 372
A l'avers DN IVSTINVS PP AVg : Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite, tenant le globe crucigère de la main droite et elle, à gauche, tient le sceptre cruciforme de la main droite , au milieu au-dessus, une croix.
Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un A (1ere officine) et autour ANNO çII (8ème année du règne) / KYZ (Cyzique)
Atelier : Cyzique (Turquie) - Ref : Sear 372 - Sommer 5.31, MIBEC 50b - - 14,53 g / 30 mm
2) Maurice Tibère émis à Constantinople G Anno ç (587-588) Follis - Sear 494
A l'avers : DN MAVRC TIbCR PP AVI, Buste de Maurice Tibère de face, casqué, cuirassé, un globe cruciger à droite, bouclier à gauche ?.
Au revers ; Grand M surmonté d’une croix en dessous un Γ et autour ANNO ç III (Année 9), CON à l'exergue.
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 494 - Sommer 7.21, MIBEC 67D - - 13,72 g / 29 / 30 mm
3) Héraclius et Constantin - Follis émis à Séleucie d'Isaurie (615-616) Sear 845
A l'avers : Héraclius à gauche et Héraclius Constantin plus petit à droite debout de face, couronnés, vêtus du chlamys, tenant chacun un globe crucigère de la main droite , au milieu une croix.
Au revers : M surmontée d'un chrisme entre ANNO et çI (615-616). Officine A et à l'exergue S?LISU
Atelier : Séleucie d'Isaurie (Silifke en Turquie) - Ref : Sear 845 - Sommer 11.81, MIB 193 14,78 g - 32/33 mm - Axe à 11 H
4) Héraclius et Heraclius Constantin Follis émis à Thessalonique (610-641) imitation Sear 824 ?? Qu'en pensez-vous ?
En effet, cette monnaie est beaucoup plus légère et plus petite que le monnayage régulier de l'époque Sear 824 - Sommer 11.70 (10 à 12 g et 29 à 31 mm), et avec une légende ANNA au lieu d'ANNO au revers, et il est fort probable que cette monnaie soit une imitation d'époque, (Syrienne, ou autre ? ) pas de référencement pour ce type de monnayage qui pourrait éventuellement être classé dans les pseudo byzantine ? à suivre ...
A l'avers Heraclius et Heraclius Constantin debouts de face, couronnés, avec uen croix entre eux et tenant un globe crucigère en main droite.
Au revers Grand M surmonté d’une croix, ANNA (au lieu d'ANNO) à gauche, l'année du règne à droite, Officine B. Θ?C : Thessalonique.
Atelier : Thessalonique (Grèce) - Ref : Sear 824 - Sommer 11.70, MIB 218-20 - - 5,53 g / 25 / 26 mm
5) CONSTANTIN IV "Pogonatus" avec Héraclius et Tibère. (668-685 AD) Follis Constantinople - Sear 1173
Avers : DN CONSTANTINVS PP AV ou similaire, à plumet casqué, non déformé, à poitrine tournée vers le cuir, tenant une croix sur globe
Revers : grand M entre Héraclius et Tibère, debout face à lui, couronné et portant des chlamydes et tenant un globe terrestre croisé; croisez ci-dessus, A ci-dessous; marque d'atelier CON (non visible ici)
Références : Sear 1173; DO DOC II 28a; MIB III 77 (RARE) 16,26 g pour 32 à 35 mm de diamètre et axe à 12 h
6) Constantin IV émis à Syracuse (668-685) Follis - Sear 1210
A l'avers : Buste casqué et cuirassé de Constantin IV avec une légère barbe et tenant une lance par dessus l'épaule et un bouclier décoré avec un cavalier terrassant un ennemi.
Au revers : Grand M surmonté du mongramme PTw, SCL à l'exergue.
Atelier : Syracuse - Ref : Sear 1210 - Sommer 13.31 et 2, MIB 107, DOC 63 - - Peu courant 5,61 g / 18 / 21 mm
Merci pour vos remarques et conseils ...
Belle journée et @plouche ?