| Ma collection républicaine | |
|
+29BRUTUS Minus Mitak alwin1 numisfrance mialek KATSOU Titus-Pullo Antonivs Dome xaar Pescennius Emblémiste Choucas dynamosquito fineoldcollector Nicolas septimus Nero.Imp larverne Bruno Sergius KRIKRI58 Charlie MCP Chut Dioscuri siècle II FABIVS Ollonum 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 9 Juil - 21:58 | |
| Bonjour, Très beau! A noter la grande ressemblance avec les deniers de la vallée du Rhône. @+ | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 10 Juil - 14:18 | |
| Effectivement, une bien belle monnaie! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 10 Juil - 15:26 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 22 Juil - 1:56 | |
| Lucius Farsuleius MensorAR Denarius (Rome, 76 BC) O/ Bust of Libertas right, draped and wearing diadem; pileus behind; MENSOR upwards before; S C downwards behind. R/ Warrior holding spear and reining in biga right with left hand; with right hand he assists togate figure into biga; control-mark (XXCV?) below; L FARSVLEI in exergue. 19mm; 3.80g Crawford 392/1b (36 obverse dies/40 reverse dies) Un joli denier du Jean-Luc Mélenchon de l'époque. On ne connaît en effet ce monnayeur que par ses deniers, qui montrent que c'était un Popularis radical. Cette monnaie peut même être considéré comme le programme électoral des Populares : l'avers est une référence à la campagne pour la restauration des pouvoirs des tribuns de la Plèbe (perdus depuis Sylla). Le revers est une allusion à la volonté d'intégrer les Italiens qui avaient reçu la citoyenneté après la Guerre Sociale, mais qui ne pouvaient pas s'inscrire lors du recensement à cause des Optimates qui faisaient capoter l'opération. Ces derniers craignaient en effet de ne pas pouvoir contrôler les nombreux nouveaux citoyens s'ils venaient à être inscris sur les "listes électorales". De plus, le cognomen Mensor veut dire "arpenteur", c'est-à-dire celui qui s'occupe de diviser la terre en parcelles, une allusion à une réforme agraire. http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/1408a29f-be76-42d4-bbdc-64140faa1364 | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 22 Juil - 2:09 | |
| | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 22 Juil - 11:13 | |
| - Citation :
- control-mark (XXCV?)
J'ignorais que ce chiffre romain pouvait exister. Une autre façon de dire 85 ? Un peut comme 4 qui pouvait s'écrire IV ou IIII ? | |
|
| |
Nicolas Questeur
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 22 Juil - 11:18 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 22 Juil - 12:52 | |
| Merci - Sergius a écrit:
-
- Citation :
- control-mark (XXCV?)
J'ignorais que ce chiffre romain pouvait exister. Une autre façon de dire 85 ? Un peut comme 4 qui pouvait s'écrire IV ou IIII ? Oui, et puis c'est plus court d'écrire XXCV que LXXXV. Il n'y avait apparemment pas de convention sur le sujet. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 24 Juil - 19:16 | |
| Un intéressant denier! Bravo! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 29 Juil - 16:08 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 29 Juil - 17:50 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 29 Juil - 22:50 | |
| J'imagine que ces monnaies circulaient à l'époque uniquement dans le sud de la Gaule (et bien sûr en Italie). | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 29 Juil - 23:48 | |
| Merci à tous.
Pescennius, à cette époque la Narbonnaise n'était pas encore romaine, même si les bronzes républicains ont circulé très longtemps. On doit pouvoir en trouver plutôt du côté de l'Espagne. | |
|
| |
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 20 Aoû - 19:20 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Lun 20 Aoû - 21:29 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 24 Oct - 17:44 | |
| Denier de Lucius Marcius Philippus: AR denarius (Rome, 113-112 BC) O/ Head of Philip V of Macedon, wearing helmet with goat's horns, on which rests diadem; ROMA downwards behind; Φ before. R/ Equestrian statue carrying laurel-branch; flower below horse; L PHILIPPVS on tablet below; XVI below. 3.97g; 18mm Crawford 293/1 (28 obverse dies/35 reverse dies) Il s'agit de mon troisième denier des Marcii Philippi, une famille alliée aux Césars. Je trouve ce denier assez incroyable car l'homme à l'avers est Philippe V de Macédoine. Il s'agit de la première fois qu'un personnage historique fut représenté sur une monnaie romaine, et notre monnayeur choisit un roi étranger, qui fut aussi ennemi de Rome !!! Ça ne lui a posé beaucoup de problèmes, puisqu'il fut ensuite consul en 91 et censeur en 86. Les Philippi avait apparemment des liens avec le royaume de Macédoine, d'où le cognomen Philippus et Philippe V sur ce denier. On remarque cependant que le portrait n'est pas du tout ressemblant ; je pense donc qu'il s'agit du portrait d'un ancêtre du monnayeur, déguisé en Philippe V. Tétra de Philippe V... Son petit-fils avait lui choisi le roi Ancus Marcius sur ses deniers. On sent que la Res Publica avait déjà du plomb dans l'aile lorsque ses membres choisissaient des rois pour figurer sur ses monnaies... Le grand-père, le père et le petit-fils : http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/aa74eb27-84cf-4535-a5a2-e9ae468c8ca0 | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 24 Oct - 19:41 | |
| Magnifiques dans leur écrin ! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 24 Oct - 19:45 | |
| Enfin réunis ! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 24 Oct - 20:52 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 24 Oct - 22:11 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Mer 24 Oct - 23:29 | |
| belle photo de famille | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 18 Nov - 18:49 | |
| Deux nouvelles : Un rare bronze de Quintus Maenius : AE As (Rome, 189-180 BC) O/ Laureate Head of Janus; I above. R/ Prow right; shield and MAE above; I before; ROMA below. 38.91g; 34mm Crawford 143/1 (4 specimens in Paris, 4 dans acsearch) Monnayeur inconnu. Le rond à côté de son nom est un bouclier, peut-être grec, ce qui serait une référence aux Guerres de Macédoine. http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/b2dbd7f8-6de2-4a50-8e7c-d46dc03968cdUn denier de Titus Cloelius : AR Denarius (Rome, 128 BC) O/ Helmeted head of Roma right; wreath behind; ROMA below. R/ Victoria in biga right, holding reins in both hands; corn-ear below; T CLOVLI in exergue. 3.76g; 29mm Crawford 260/1 (65 obverse dies/81 reverse dies) Ce monnayeur est mentionné par Cicéron, qui raconte qu'il a été assassiné. Ses deux jeunes fils furent accusés du crime, mais finalement graciés car, comme ils étaient en train de dormir lorsque le cadavre fut découvert, le juge a considéré qu'il était impossible de dormir après avoir commis un parricide. Je ne suis pas sûr que ça fonctionne encore aujourd'hui. http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/843d900f-26f5-4d6b-9824-2399f27702faRegardez-moi cette iridescence ! | |
|
| |
| Ma collection républicaine | |
|