Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 7 Sep - 9:55
pour cette belle (et rare) acquisition.
Joss aime ce message
Dioscuri Consul
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 7 Sep - 13:55
Bonjour, On peut supposer que le revers du denier de son père a fortement inspiré celui-ci, allant même, sur certains coins avoir la légende écrite "verticalement".
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 7 Sep - 19:57
Dioscuri a écrit:
Bonjour, On peut supposer que le revers du denier de son père a fortement inspiré celui-ci, allant même, sur certains coins avoir la légende écrite "verticalement".
C'est surtout que le 449/1 à une variante avec la légende verticale (449/1a), qui a donc inspiré le mien (449/2).
Dioscuri Consul
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 7 Sep - 20:16
Joss a écrit:
Dioscuri a écrit:
C'est surtout que le 449/1 à une variante avec la légende verticale (449/1a), qui a donc inspiré le mien (449/2).
Je pensais que les variantes du 449/1 étaient liés à la présence ou non du pedum au droit ? Dès que je trouve le temps, j'illustrerai mes propos.
Dioscuri Consul
Sujet: Re: Ma collection républicaine Jeu 28 Oct - 15:50
Bonjour, Voici ma réflexion concernant le revers de ce denier. Nous retrouvons donc Cérès avec ces torches à la recherche de sa fille. Il va de soi que le fils adoptif s'est fortement inspiré du revers du denier du père, d'où la légende verticale que l'on peut retrouver sur certains deniers (2 exemplaires à la BnF).
Joss aime ce message
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Dim 14 Nov - 22:36
Un denier de Gaius Valerius Flaccus, sans doute le père du prince du Sénat en -93. On ne sait rien de lui, mais son denier présente la caractéristique d'avoir une marque de 16 as. Cette retarification du denier est apparu en -141, mais fut rapidement abandonnée en -139. Par contre, contrairement aux quatre autres monnayeurs avec des deniers à 16 as, Valerius a aussi frappé des deniers avec la valeur de 10 as, que j'ai aussi. Le denier valant XVI est beaucoup plus rare (7 coins d'avers). Les Romains ont dû protester contre cette dévaluation du bronze, ce qui a forcé le gouvernement à revenir à l'ancienne valeur. Malheureusement on connaît très mal cette période, sinon que l'agitation sociale était très forte dans ces années qui précèdent le tribunat de Tiberius Gracchus.
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Ma collection républicaine Mar 16 Nov - 20:22
une belle et intéressante républicaine
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 16 Juil - 21:41
La dernière, avec une belle patine. Lucius Memmius Galeria Denarius (Rome, 106 BC) O/ Laureate bead of Saturn left; harpa and ROMA upwards behind. R/ Venus in biga right, holding sceptre and reins in left hand and reins in right hand; flying Cupid with wreath above; L MEMMI/GAL in exergue. 3.88g; 18.5mm Crawford 313/1c (131 obverse dies/164 reverse dies, b-c varieties)
Denier de Titurius Sabinus sur l'enlèvement des Sabines. Quelqu'un aurait une idée sur la signification des numéros inscrits sur la monnaie ? Une collection ancienne ? Dans ce cas, laquelle ?
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection républicaine Ven 23 Sep - 12:01
Bonjour Joss ,
De toute évidence, ce sont les marquages de classification à l'encre d'un collection ancienne, mais dire laquelle ....??
( J'en ai vu de temps en temps dans des ventes , balisées ainsi .....)
Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 08/09/2017
Sujet: Re: Ma collection républicaine Ven 23 Sep - 22:43
Collection ancienne ou ancien trésor ayant fait l'objet d'un catalogage... On voit effectivement de temps à autres des monnaies avec ce genre de numérotations. Parfois d'un seul côté, parfois des deux (dans ce dernier cas , cela peut être pour identifier les coins lorsqu'un type est présent en grande quantité dans un trésor).
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 24 Sep - 1:18
En effet, j'avais aussi pensé à des numéros de coins vu qu'il y a des chiffres des deux côtés.
Joss Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 24 Sep - 23:04
J'ai déjà eu l'occasion de parler des mesures anti-contrefaçon du monnayage républicain avec le denier de Gaius Marius Capito (pages 7-8). Ce denier frappé l'année précédente comporte lui aussi de nombreuses protections contre le faux-monnayage : combinaisons de numéros de coin, de lettres et de symboles de contrôle, à des emplacements différents (trois variantes) !
Les Cassii Longini formaient une famille qui a longtemps soutenu les réformes démocratiques. Le revers est une référence à la lex Tabellaria de Lucius Cassius Longinus Ravilla, qui a instauré le vote à bulletin secret.
Choucas aime ce message
Choucas Consul
Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 08/09/2017
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 1 Oct - 0:34
J'aime beaucoup ce type, bel exemplaire.
Joss aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection républicaine Sam 1 Oct - 1:07