| Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' | |
|
+5soldj 61 maille341 celtiks Joss Alex' 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alex' Cos Des II
| Sujet: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 7 Jan - 19:27 | |
| Bonjour, Dans le but de pouvoir faire partager ma modeste collection de jeune collectionneur. J'ouvre un nouveau post sur le forum réservé exclusivement à une tribu gauloise qui me tiens particulièrement à cœur. Les Aulerques Eburovices situé en Normandie, plus particulièrement dans le département de l'Eure. Leur sanctuaire est situé sur la commune du vieil-Evreux, près d'Evreux. Je vais faire mon maximum dans la description des différentes monnaies, que je compte vous faire partager. Certaines photos sont retouché dans le but de pouvoir faire ressortir le potentiel des monnaies, pour chaque photo modifié je vais le signaler par * Photo modifié*. Je vais également donner un indice de rareté également pour chaque monnaie. R1: commun R2: rare R3: Très rare R4: Très très rare ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour commencer, un potin à la tête et au sanglier réaliste. Poids: 1g57-module:15mm DT 2477 Série: 457 AU Dr: un globule rond pour l'oeil et trois globules pour marquer le nez et la bouche. Un simple arc de cercle pour la chevelure Rv: Sanglier réaliste avec un globule en dessous. Indice: R1 R: Le poids de ce potin est vraiment plus faible par rapport à ce que l'on rencontre habituellement c'est à dire 2g50 *Photo modifié* Alex'
Dernière édition par Alex' le Dim 14 Jan - 19:44, édité 6 fois | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 7 Jan - 19:49 | |
| Beau thème de collection, on attend la suite ! | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 7 Jan - 20:19 | |
| Bonsoir, Merci pour ce premier commentaire je vais donc continuer pour faire plaisir aux amateurs. Toujours dans la même série un autre potin à la tête et au sanglier réaliste mais avec une variante. Deux arcs de cercle pour la chevelure. Poids: 2g02-module:15mm DT 2478 AU Dr: un globule rond pour l'oeil et trois globules pour marquer le nez et la bouche. Deux arcs de cercle pour la chevelure Rv: Sanglier réaliste avec un globule en dessous. Indice: R1 R: Le poids de ce potin est une nouvelle fois plus faible que la moyenne 2g50. * Photo modifié *
Dernière édition par Alex' le Ven 12 Jan - 23:05, édité 4 fois | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 7 Jan - 21:32 | |
| bon choix car il y a beaucoup de types chez ce peuple dans tous les métaux | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Lun 8 Jan - 0:38 | |
| Bonsoir,
Oui, c'est un peuple avec énormément de variante une collection pour des dizaine d'année avant de tous réunir.
Alex' | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Mar 9 Jan - 0:03 | |
| Bonjour, Pour donner suite au post, je vais continuer avec un potin au sanglier enseigne et tête chevelue. Toujours dans la même série un autre potin au sanglier enseigne et à la tête chevelue. Poids: 2g42-module:17mm DT 2479 AU Dr: Le profil à gauche est suggéré par cinq points dont deux de petite taille. Deux sont reliés par un trait horizontal. Rv: Sous le sanglier enseigne, trois globules disposés en triangle. Indice: R2 (mais de plus en plus d'exemplaires, découvert) R: Le poids de ce potin semble cohérent avec les découvertes effectués. Cette variante semble légèrement plus grosse que les autres variante. * Photo modifié * * Photo modifié *
Dernière édition par Alex' le Ven 12 Jan - 23:12, édité 2 fois | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Mar 9 Jan - 2:19 | |
| Très sympathique comme sujet de collection. | |
|
| |
soldj 61 Prince de la jeunesse
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Mar 9 Jan - 12:12 | |
| bonjour jolie collection voisin | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Mar 9 Jan - 22:48 | |
| Bonjour, Tout d’abord, merci à vous d'apprécier ma collection. C'est vraiment très sympa comme thème avec énormément de variantes. Je vais continuer avec un potin au sanglier enseigne et tête chevelue vraiment très sympathique celui-ci avec une belle bavure. Toujours dans la même série un autre potin au sanglier enseigne et à la tête chevelue. Poids: 2g25-module:16mm DT 2479 AU Dr: Le profil à gauche est suggéré par cinq points dont deux de petite taille. Deux sont reliés par un trait horizontal. Rv: Sous le sanglier enseigne, trois globules disposés en triangle, légèrement décalés. Indice: R2 R: Le poids de ce potin semble cohérent avec les découvertes effectués. Nous pouvons constater une belle bavure sur cette exemplaire. * Photo modifié * * Photo modifié *
Dernière édition par Alex' le Ven 12 Jan - 23:12, édité 2 fois | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Jeu 11 Jan - 22:31 | |
| Bonjour, Voici la suite avec un potin au sanglier enseigne et tête chevelue vraiment très sympathique celui-ci. Toujours dans la même série un autre potin au sanglier enseigne et à la tête chevelue. Poids: 3g87-module:16mm DT 2479 AU Dr: Le profil à gauche est suggéré par quatre points. Deux sont reliés par un trait horizontal. Rv: Sous le sanglier enseigne, quatre globules disposés en triangle. Indice: R2 R: Le poids de ce potin est nettement plus élevés que la moyenne. Nous pouvons constater également la présence de quatre globules au revers sous le sanglier. Une fantaisie du graveur. * Photo modifié * * Photo modifié * | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Ven 12 Jan - 23:32 | |
| Bonjour, Pour la prochaine je vous présente un très rare potin au sanglier enseigne et à l'annelet pointé. Toujours dans la même série un autre potin au sanglier enseigne et au revers à l'annelet pointé. Poids: 3g10-module:15mm DT 2479 VARIANTE AU Dr: Le profil à gauche est suggéré par quatre points. Deux sont reliés par un trait horizontal. Puis un autre est relier avec l'arcade sourcilière qui se confond avec le contour de l'arrière du crane Rv: Sous le sanglier enseigne, trois globules disposés en triangle. Comme le DT 2479-2480. Indice: R4 R: Pour ma part, je classe cette monnaie à part du DT 2479, avec un revers vraiment très particulier. | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 14 Jan - 20:08 | |
| Bonjour, Toujours dans la même série 457, un autre potin au sanglier et à la croisette. Poids: 2g61-module:15mm DT: S 2480 A AU Dr: Tête stylisée à gauche, l'œil, le nez et la bouche indiqués par des globules peu marqué sur l'exemplaire présenté. Rv: Sanglier enseigne à droite, les soies hérissées réunies par un trait ; au-dessus, une série d’annelets ; entre les pattes, une croisette peu marqué également sur l'exemplaire présenté ici. Indice: R2 R: Dans le Nouvel Atlas, il s’insère dans la série 457 “Potins au sanglier”. Le DT. S 2480 A est décrit comme une variante du “type de Cracouville”. | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 14 Jan - 21:31 | |
| très jolie la cracouvilloise | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 14 Jan - 21:54 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup l'ami, j'aime beaucoup ta monnaie de profil. Qu'est ce que c'est ?
Alex' | |
|
| |
maille341 COS II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 14 Jan - 22:46 | |
| c'est un petit bronze Arvernes CICEDU BRI/EPAD,LT 3894. | |
|
| |
MCP Prince de la jeunesse
Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2017
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 14 Jan - 22:46 | |
| Beaux potins Alex’ ! Envoyé depuis l'appli Topic'it | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 14 Jan - 22:50 | |
| - maille341 a écrit:
- c'est un petit bronze Arvernes CICEDU BRI/EPAD,LT 3894.
J'aime beaucoup, ce petit bronze :) Merci de ton retour. Alex' | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 14 Jan - 22:52 | |
| - MCP a écrit:
- Beaux potins Alex’ !
Envoyé depuis l'appli Topic'it Bonsoir, Merci Beaucoup Thomas, je commence par les potins, après ça va être les bronze etc. Alex' | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Mar 16 Jan - 21:43 | |
| Bonjour, Une petite merveille un très rare potin au sanglier, type lourd. Poids: 4g98-module:18mm DT: 3504 AU Dr: Tête stylisée et à gauche, l'arcade sourcilière et la chevelure traitées en bourrelets. Rv: Sanglier enseigne à gauche, une croisette entre les pattes peu voyant sur mon exemplaire. Indice: R4 Pédigrée: Ce potin illustre l’ouvrage “POTINS CELTES” ; c’est le n° 725 de MONNAIES 28 R: Potin avec un flan court et épais. Droit bien net mais revers un peu moins précis. Patine sombre Ce type de potin est vraiment très lourd toujours dans l'ordre des 5g pour les quelques exemplaires connus. | |
|
| |
vincent97118 Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Mar 16 Jan - 23:18 | |
| presque 5g ce gros pépère doit te rendre bien fier au vu de sa rareté !et c est un bien plus bel exemplaire que celui du dt | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Mar 16 Jan - 23:52 | |
| Bonsoir,
Oui c'est une belle bête, je vais t'avouer que je suis particulièrement fier d'avoir un exemplaire d'une aussi belle qualité. Merci beaucoup pour ton commentaire, qui motive encore plus à vous faire découvrir ma petite collection.
Alex' | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 21 Jan - 0:05 | |
| Bonjour, Pour la suite de ma présentation, je vais continuer par un potin à l'esse et aux chevrons stylisé. Une petite merveille un très rare potin au sanglier, type lourd. Poids: 1g18-module:11mm DT: S 535 C AU Dr: Tête stylisée composée de volute et d'arc de cercles ; autour d'un renflement central ; bourrelet périphérique. Rv: Flan partagé en deux : au-dessus, une esse bouletée et couchée ; au-dessous, trois chevrons. Indice: R4 R: Potin vraiment très rare. Celui-ci est légèrement désaxés au droit. *Photo modifié* *Photo modifié* | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 21 Jan - 1:22 | |
| vivement les prochaines photos cela montre le style des monnaies d'un peuple | |
|
| |
Alex' Cos Des II
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Dim 28 Jan - 23:49 | |
| Bonjour, Merci beaucoup à travers ma collection j'ai tout simplement envie de vous faire découvrir un peuple méconnue. Pour la suite, je vous présentes un potin "au clown" et au sanglier, changement de série avec la série 442. Poids: 2g58-module:16mm DT: 2449 AU Dr: Tête stylisée et dégénérée à droite, formée de demi-cercles concentriques. Rv: Sanglier enseigne à droite, surmonté d’une ligne perlée ; trois globules entre les pattes et un annelet sous la tête. Indice: R4 Pédigrée: Cet exemplaire provient de la collection P. N. M. C. R: Potin parfaitement identifiable, finement détaillé avec des motifs bien venus, mais patine instable avec de petites oxydations. Potin d’un type très rare. Les exemplaires d'Évreux sont dans un trop triste état pour établir des comparaisons de moules pertinentes. Certaines monnaies visiblement appartenant à une même série sont décrites comme des bronzes frappés ou comme des potins ; avec cet exemplaire, il n’y a pas d'ambiguïté sur la nature coulée de cette monnaie !. * Photo modifié* *Photo modifié*
Dernière édition par Alex' le Dim 4 Fév - 16:16, édité 1 fois | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' Lun 29 Jan - 21:37 | |
| pas commun , tu devrais rogner tes photos avec paint que l'on puisse mieux les apprécier | |
|
| |
| Collection d'Aulerques Eburovices d'Alex' | |
|