| Derniers achats (septimus) | |
|
+32Gil Dome fred dynamosquito PYL Minus Mitak Zafeu Antonivs slynop fineoldcollector Maximianus Herculius Emblémiste Uzes Pescennius Sergius Choucas Nero.Imp Titus-Pullo larverne siècle II agamemnon KATSOU probus53 rayban35 Bruno numisfrance BRUTUS Joss Potator II Chut curtislclay septimus 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 24 Fév - 22:12 | |
| Il était encore jeune , mais déjà un regard inquiétant ...!! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 25 Fév - 1:01 | |
| Belle gravure et beaux reliefs ! _________________ | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 25 Fév - 1:39 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 28 Avr - 12:32 | |
| Un denier de Julia Domna pour "Emèse" avec la Libéralité au revers, personnification traditionnellement dévolue aux empereurs. Pour l'épouse de Septime Sévère on ne la trouve que dans cet atelier. | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 5 Mai - 13:25 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 22 Juin - 18:46 | |
| Je continue mes acquisitions dans les ateliers orientaux où les variantes semblent infinies avec ce Mars tropéophore. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 24 Juin - 13:44 | |
| On est sur la première campagne orientale de Septime Sévère contre son rival Pescennius Niger. En tout cas, les monnaies ont été frappées pour soutenir les troupes à ce moment-là. En fin de semaine, je vous présenterai deux nouvelles acquisitions pour Laodicée. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 29 Juin - 19:07 | |
| Comme promis, deux nouvelles entrées orientales ("Laodicée") pour Caracalla. Tout d'abord un denier pour le jeune César qui vient rejoindre son équivalent romain dans la collection. J'ai relevé quatre types et variantes pour Caracalla César à Laodicée qui sont à présent toutes réunies dans mon médaillier. Je suis preneur de toute information sur une monnaie qui aurait été oubliée dans ce comptage : Buste AVERS REVERS drapé cuirassé vu de l'arrière M AVR ANTON CAES PONTIF DESTINATO IMPERAT drapé cuirassé vu de l'arrière M AVR ANTON CAES PONTIF PRINCIPI IVVENTVTIS drapé cuirassé vu de l'arrière M AVR ANTON CAES PONTIF SECVRITAS PERPETVA drapé cuirassé vu de l'avant M AVR ANTON CAES PONTIF SECVRITAS PERPETVA Une nouvelle Securitas (SECVRIT ORBIS) rejoint les nombreuses déjà présentes dans la collection. Une personnification populaire dans les premières années du jeune empereur. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 29 Juin - 20:18 | |
| Très belles nouveautés Christophe...!! Il avait presque encore l'air d'un gentil garçon.....!!! | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 30 Juin - 9:30 | |
| C'était un gentil garçon, c'est Geta qui n'arrêtait pas que de l'embêter. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 30 Juin - 15:29 | |
| Encore et toujours de bien intéressantes acquisitions | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Dim 30 Juin - 22:05 | |
| - septimus a écrit:
- Je suis preneur de toute information sur une monnaie qui aurait été oubliée dans ce comptage :
Same obv. legend, Bare-headed, draped, cuirassed bust r. (or draped only) seen from behind / SPEI PERPETVAE, Spes advancing l. Cohen 597 (Paris), RIC 16 (wrongly as mint of Rome), BMC p. 55 (mint of Rome, possibly hybrid), RSC 597 (unpriced, because of doubts expressed in BMC). Rare: 1 specimen in Reka Devnia hoard. The Paris spec. and at least six others that I have seen are clearly in new-style Syrian style. At Rome this type was struck only with Caracalla's first obv. legend as Caesar, without PONTIF.
Dernière édition par curtislclay le Lun 1 Juil - 20:35, édité 1 fois | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 1 Juil - 13:47 | |
| Thanks Curtis! I need to check the Paris coin again, I probably miss it. | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 1 Juil - 14:04 | |
| | |
|
| |
curtislclay Membres d'honneur
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Lun 1 Juil - 17:52 | |
| The BM acquired that Spes coin from my first collection in 1992:
"Acquisition name: Purchased from: C L Clay Acquisition date: 1992"
As to the mint attribution, maybe the BM is following Kevin Butcher. I posted a detailed discussion of the Syrian denarius coinage of Septimius and Niger on the US Forum about ten years ago. | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 2 Juil - 13:50 | |
| Thanks for the precision. The Paris coin is indeed from "Laodicea" (it's the mint I've noticed when I saw the coin). I need to check now my inventory to see if I made a mistake or forgot the coin... | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 2 Juil - 14:01 | |
| | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Mar 2 Juil - 17:57 | |
| Je parlais des deniers qui sont tous donnés pour Antioche, les aurei «ancient» (rares) et «nouveau» style restant pour le B.M attribués à Laodicée. Ce n’est pas très logique. Pour avoir une idée de la complexité de ce monnayage syrien, ce post de FAC (sans doute celui dont parlait Curtis Clay) https://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=41113.0 | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 3 Aoû - 11:15 | |
| Je poursuis avec le monnayage oriental et ce denier d'"Emèse" pour Septime. Ce qui est intéressant ici sont les deux légendes: on trouve généralement pour ce type la légende de revers courte INVICTO IMP. Cette légende longue est pompée sur Pescennius Niger (ou réciproquement). Celle d'avers est aussi moins courante en AVG II CO (1 seul coin connu pour de nombreux types de revers). Il semblerait aussi que certaines lettres du coin aient été retouchées (le P de SEP en particulier).
Dernière édition par septimus le Dim 4 Aoû - 17:49, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 3 Aoû - 15:21 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 10 Aoû - 17:53 | |
| Ma quête de deniers orientaux se poursuit avec cette fois-ci une rare variante (je ne l'avais pas encore rencontrée) d'un denier au revers présentant un croissant de lune et les sept étoiles de la Grande Ourse (les septem triones ou "sept bœufs de labour"). Par rapport au type principal, cette variante se distingue par le sens modifié par l'erreur du graveur: au lieu de SAECVLI FELICIT(AS), la Félicité du siècle, on a ici SPECVLI FELICIT(AS), la Félicité du miroir! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 10 Aoû - 20:17 | |
| Incroyable fauté !
... et ce F (de FELICITAS) : quelle étrange manière de renverser la base de sa hampe ! Cette graphie du F se rencontre-t-elle sur d'autres deniers orientaux ? | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Derniers achats (septimus) Sam 10 Aoû - 23:34 | |
| A mon avis le graveur avait abusé de la cervoise et etait parti pour massacrer encore plus le boulot : ça aurait donné SPECULI SELICITAS Champion bidasse !
Très belle prise Christophe _________________ | |
|
| |
| Derniers achats (septimus) | |
|