| Gens Cordia. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kantcho Cos Des II
Age : 67 Localisation : Entre Bononia et Ratiaria. Date d'inscription : 09/02/2015
| Sujet: Gens Cordia. Sam 9 Nov - 14:14 | |
| Bonjour, En partage car j'ai parcouru le forum et je n'en ai trouver aucune, pourtant il me semble qu'elle n'est pas si rare que cela ? Monnaie trouver le long de mon beau Danube "bleu" (pieds dans l'eau) par une belle journée d'été en 2018. Nettoyage : ongle, cure dent et aiguille. Une idée de la marque X à gauche de l’œil s.v.p. Denier Cordia – Manius Cordius Rufus, 46 av. JC. Avers : RVFVS. S. C (Rufus Senatus Consulto, Rufus avec l’accord du Sénat) Tête diadémée de Vénus à droite avec boucle d’oreille et collier. Revers : MN. CORDIVS (Manius Cordius) Petit personnage ailé (Cupidon) chevauchant un dauphin nageant à droite Atelier : Rome. Métal : argent. Diamètre : 19,6 mm. Poids : 3,09 gr. Frappe médaille ↑↑ Références : RRC 463/3 – B.3 (Cordia) – CRR.977 État à la sortie du fleuve. Reste de concrétion dans l’œil ! Pour en savoir plus, https://www.lesdioscures.com/1471co-denier-cordia/Bonne journée.
Dernière édition par Kantcho le Jeu 14 Nov - 10:23, édité 1 fois | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Gens Cordia. Sam 9 Nov - 15:07 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Gens Cordia. Sam 9 Nov - 15:19 | |
| La croix derrière l'œil est certainement une contre-signature faisant aussi office de "test-cut", d'un gros commerçant, propriétaire, ou banquier .... Je ne sais pas si c'est volontaire dans ce marquage, un accident, ou lié au nettoyage, mais la partie en biais vers le bas de gauche à droite, ressemble à un pugio (poignard romain représenté sur les deniers et aurei du type EID. MAR... ).... | |
|
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| |
| |
Kantcho Cos Des II
Age : 67 Localisation : Entre Bononia et Ratiaria. Date d'inscription : 09/02/2015
| Sujet: Re: Gens Cordia. Dim 10 Nov - 8:44 | |
| Merci BRUTUS, Si tu parle de dessous le collier je pense que c'est normal, tu peux en voir d'autre sur le lien, maintenant avec +- 2000 ans dans le fleuve elle peux avoir des altération du aux pierres !
Merci numisfrance.
| |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Gens Cordia. Dim 10 Nov - 11:48 | |
| | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Gens Cordia. Dim 10 Nov - 12:05 | |
| Non Kantcho, c'est pas sous le collier, c'est derrière l'oeil ! Au jeu du "cherchez le pugio caché dans l'image", j'avais vu aussi un truc sous le collier ! C'est le concept de la devinette d'Epinal : Dommage que ce type de jeu soit désuet... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gens Cordia. Dim 10 Nov - 13:28 | |
| Oui, avant nettoyage, on voit une trace de croix en X creusée à gauche derrière l'œil... Après nettoyage, sur la dernière photo d'avers, on peut croire qu'une des barres du X est un pugio.... Sinon le lièvre est tête en bas, au creux de l'arbre de gauche, là où le tronc se sépare en 2 branches... | |
|
| |
Kantcho Cos Des II
| Sujet: Re: Gens Cordia. Lun 11 Nov - 9:22 | |
| Merci à vous, Effectivement BRUTUS je n'y avais pas prêter attention ! j'ai du perdre quelques atomes d'argent au nettoyage ! le lièvre, je connaissais pas. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Gens Cordia. Lun 11 Nov - 12:14 | |
| L'argent semble cristallisé en surface, et ça le rend plus fragile et cassant... | |
|
| |
Kantcho Cos Des II
| Sujet: Re: Gens Cordia. Mar 12 Nov - 12:59 | |
| Je pourrais lui faire une électrolyse qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
Séquane25 Cos Des II
| Sujet: Re: Gens Cordia. Mar 12 Nov - 13:27 | |
| Pour avoir vu le résultat chez des amis, je ne te le conseille pas .... | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Gens Cordia. Mar 12 Nov - 20:32 | |
| Électrolyse, surtout pas malheureux | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| |
| |
Kantcho Cos Des II
| Sujet: Re: Gens Cordia. Mer 13 Nov - 8:44 | |
| Merci à vous, Ne vous emballez pas ce n'était qu'une question Même de la gratter plus je n'aurais jamais une surface lisse comme monnaie une trouver en terre ! | |
|
| |
| Gens Cordia. | |
|