Bonjour tout le monde,
En collaboration avec un collectionneur allemand qui avait publié la liste des monnaies dérobée lors d'un cambriolage à Londres sur
CollecOnline, nous avons décidé d'initier un projet commun en créant un inventaire des monnaies volées ou disparues.
Voici la page du groupe :
https://www.colleconline.com/fr/asso/26/stolen-coins-database-base-de-donnees-des-monnaies-voleesNous en sommes au tout début, si ce projet vous intéresse ou si vous avez des monnaies à nous signaler n'hésitez pas à m'en faire part. Il est possible également de signaler les disparitions unitaires (courrier perdu par exemple), je l'ai fait pour 2 de mes monnaies.
Ce groupe pourra être utile à plusieurs titres:
- Servir de lanceur d'alerte en diffusant le plus rapidement et le plus massivement possible une liste exhaustive avec photo des monnaies dérobées auprès de la communauté.
- Servir de base de base de référence avant un achat si l'on a un doute sur un vendeur
- Prouver sa propriété dans le temps grâce à notre horodatage. Toute monnaie disparue reste en effet la propriété de son propriétaire d'origine en cas de revente, dans la mesure où l'on est susceptible de le prouver. Il est donc importance de posséder une preuve même digitale.
Pour rappeler le fonctionnement de nos groupes :
- Les administrateurs peuvent ajouter/modifier le contenu (ajouter un objet, gérer les droits des membres, publier des articles dans leur blog)
- Les membres ont accès aux objets privés du groupe et recevront des notifications sur leur mur d'actualité lors d'ajout de nouveautés.
- Les abonnées ont accès aux objets publics et reçoivent également des notifications sur leur mur d'actualité.
Ce projet s'inscrit un peu dans la même veine que le projet
Fakecoins de recensement des fausses monnaies.
N'hésitez pas me donner vos impressions sur ce groupe et son utilité.