| Les PROBVS de Zafeu | |
|
+13AMICTVS Minus Mitak dynamosquito septimus caiuspupus Uzes Genio popvli romani Choucas fineoldcollector KRIKRI58 Alexandre le grand barnaba6 Pescennius 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 27 Avr - 11:26 | |
| Autre petite addition du jour: RIC 920 d'Antioche 2ème émission, titulature longue (deux fois moins fréquente que la titulature sans "PF" selon S. Estiot). 2 singularités intéressantes sur cet exemplaire: - lettre d'officine: E latin et non l'epsilon grec (sans doute une maladresse de gravure) - césure /TEMP qui est rare à Antioche (non vue par S. Estiot, qui signale dans son étude que c'est la césure spécifique du 4ème atelier oriental) Autre exemple de césure /TEMP: " class="postlink" target="_blank" rel="nofollow"> | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mar 28 Avr - 11:19 | |
| Addition du jour: RIC 222 doublement fautée IICTOI-IA GERM (sic) et double strike du revers. Curieusement, le double strike déborde des 2 côtés, et les espacements de lettres ne sont pas les mêmes. On voit le sommet du "V"sur une frappe, qui apparait comme un "I" sur l'autre frappe, et les lettres GERM n'ont pas du tout la même position sur les 2 frappes, alors que les lettres IA sont alignées. Il semble que 2 coins différents aient été utilisés pour les deux frappes. Pourtant, l'allégorie n'en semble pas affectée. Je pense que le sommet du V, l'allégorie et "IA GERM" sont venus lors d'une seconde frappe, qui aura repoussé le métal sur la partie droite, écrasant les lettres IA GERM de la 1ère frappe dans le sens de leur hauteur. Les lettres "IICTOI" appartiendraient donc à la première frappe, ce qui expliquerait leur élargissement ("empâtement") lors de la 2nde frappe. Mon hypothèse est qu'on se sera aperçu de l'erreur du "I" à la place du "R" à l'atelier, et qu'on aura refrappé les monnaies fautées avec un autre coin de revers. Mais sur cet exemplaire, une dissymétrie de la frappe aura laissé apparente la première partie de la légende, avec la faute. A propos de ce type, il y a 2 variantes de gravure: le trophée comporte 2 ou 4 hastes | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mer 29 Avr - 0:16 | |
| Achat du soir: RIC 157 6ème émission de Rome, 6ème officine Goucester: 1 ex La Venèra: 3 ex Absent des bases avec le buste B | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mer 29 Avr - 10:21 | |
| - barnaba6 a écrit:
- Zafeu a écrit:
- Achat du jour: RIC 31 avec légende abrégée "LAETITIA AVG".
Bastien n°173 a, b, c planche XXI (Oxford, Wien -Missong-, Ljubiana). Merci à Amictvs pour l'identification. Liaison de coins avers/revers possible avec l'exemplaire de Vienne, selon lui. Absent des bases de données en ligne, et du bouquin de Christophe.
Nice purchase. Congratulations! A very rare variant indeed, still missing in my collection.
I looked at pictures of the 3 coins cited by Bastien but I can't say for sure whether there is a die link. The die analysis would be easier if one could place the coin next to the pictures (which I can't do because I don't have the coin but which you will be able to do once you receive the coin and buy Bastien's catalogue). Pour le degré de rareté, il est intéressant d'analyser le trésor de Gloucester, qui compte environ 4600 aureliani de Probus de l'atelier de Lyon (70% des Probus du trésor, un tiers de la totalité du trésor!): il n'y a que 3 exemplaires de ce type LAETITIA AVG de la 2ème émission de Lyon (sans doute ceux listés par Bastien), pour 72 exemplaires LAETITIA AVGVSTI de cette même émission. Ce revers LAETITIA AVGVSTI est apparu dans cette 2nde émission, et sera repris dans les émissions 3 et 4: il y a 277 exemplaires LAETITIA AVGVSTI toutes émissions confondues dans le trésor. Je pense que la légende courte LAETITIA AVG n'aura été utilisée qu'au début de la 2ème émission, pour être rapidement remplacée par la légende longue. J'en profite pour indiquer la rareté dans ce trésor de la titulature non ponctuée IMP C PROBVS P F AVG de Lyon, relativement à la titulature ponctuée: il n'y a que 187 exemplaires de la titulature non ponctuée pour près de 3000 exemplaires de la titulature ponctuée. Cette titulature ponctuée représente les 2/3 de l'ensemble des aureliani Probus de Lyon du trésor ! Sur les 187 ex non ponctués, les plus fréquents sont TEMPOR FELICI (50 ex), VIRTVS AVG (41 ex) et MARS VICTOR (39 ex).
Dernière édition par Zafeu le Mer 29 Avr - 14:57, édité 4 fois | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mer 29 Avr - 11:03 | |
| Les trois exemplaires du trésor de Gloucester ne sont pas illustrés dans la publication de 2010, mais le poids moyen annoncé (p. 64) est de 4,61 gr. Les trois exemplaires répertoriés dans la monographie de P. Bastien donnent un poids moyen de 3,68 gr. Ils ne peuvent donc pas être totalement les mêmes. Leur addition donne un poids moyen élevé (4,14 gr.) qui pourrait effectivement être l’indice d’une frappe en début d’émission. | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mer 29 Avr - 11:31 | |
| - AMICTVS a écrit:
- Les trois exemplaires du trésor de Gloucester ne sont pas illustrés dans la publication de 2010, mais le poids moyen annoncé (p. 64) est de 4,61 gr. Les trois exemplaires répertoriés dans la monographie de P. Bastien donnent un poids moyen de 3,68 gr. Ils ne peuvent donc pas être totalement les mêmes. Leur addition donne un poids moyen élevé (4,14 gr.) qui pourrait effectivement être l’indice d’une frappe en début d’émission.
Merci pour ces précisions, AMICTVS. Mon exemplaire est frappé sur un flan très large, ce qui laisse présager d'un poids important également. Je le pèserai dès réception. J'imagine que les exemplaires de Gloucester sont dans la collection du BM, puisque le British Museum a acquis en 1962 10% de ce trésor, dont la quasi-totalité des raretés. | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mer 29 Avr - 22:34 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 30 Avr - 13:28 | |
| - Zafeu a écrit:
- AMICTVS a écrit:
- Les trois exemplaires du trésor de Gloucester ne sont pas illustrés dans la publication de 2010, mais le poids moyen annoncé (p. 64) est de 4,61 gr. Les trois exemplaires répertoriés dans la monographie de P. Bastien donnent un poids moyen de 3,68 gr. Ils ne peuvent donc pas être totalement les mêmes. Leur addition donne un poids moyen élevé (4,14 gr.) qui pourrait effectivement être l’indice d’une frappe en début d’émission.
Merci pour ces précisions, AMICTVS. Mon exemplaire est frappé sur un flan très large, ce qui laisse présager d'un poids important également. Je le pèserai dès réception. J'imagine que les exemplaires de Gloucester sont dans la collection du BM, puisque le British Museum a acquis en 1962 10% de ce trésor, dont la quasi-totalité des raretés. 4,52 g ! Dans le même standard de poids que les exemplaires de Gloucester. La moyenne monte ainsi à 4,2 g | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 30 Avr - 14:34 | |
| Une confirmation très intéressante. Il ne semble pas que le B.M. ait acquis un des trois exemplaires de Gloucester: pas de cote d’inventaire B.M. en note de bas de page dans la publication de 2010 pour le n° 844, cela étant en ligne avec les éléments donnés par le texte de la publication du trésor de Rogiet (p. 54). | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 30 Avr - 15:10 | |
| - AMICTVS a écrit:
- Une confirmation très intéressante. Il ne semble pas que le B.M. ait acquis un des trois exemplaires de Gloucester: pas de cote d’inventaire B.M. en note de bas de page dans la publication de 2010 pour le n° 844, cela étant en ligne avec les éléments donnés par le texte de la publication du trésor de Rogiet (p. 54).
Alors c'est peut-être l'un d'eux. Curieusement, il n'y a pas de photo de ce type dans l'édition de 2010:on passe du N° 843 au 845 en planche 30. | |
|
| |
AMICTVS COS III
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Jeu 30 Avr - 17:43 | |
| Si l’inventaire (sans poids, ni illustration) de v. Hammerstein est fiable et la référence au n° 324 du corpus de H. Cohen exacte il y en aurait eu aussi trois exemplaires dans le trésor de Nieder-Rentgen. | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Ven 1 Mai - 11:30 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Ven 1 Mai - 23:09 | |
| Addition du soir: mon second RIC 861 parma shield, 2ème officine. Ex Mike Vosper coll. Détail notable: la queue de l'aigrette passe derrière la haste, comme sur mon premier exemplaire, bien qu'il soit d'un coin différent. Sur les 53 exemplaires "parma shield" de la base probuscoins.fr, seuls 4 présentent cette particularité. | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Sam 2 Mai - 23:46 | |
| Petit achat du soir pour quelques euros: Mauvais état mais très rare, buste F1 (celui de la BDD est F5). Non listé dans le RIC avec cette titulature, ni dans cette officine. Non listé dans Alföldi avec cette titulature. Peut-être un unicum. | |
|
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 3 Mai - 12:54 | |
| - Zafeu a écrit:
- Petit achat du soir pour quelques euros: Mauvais état mais très rare, buste F1 (celui de la BDD est F5).
Non listé dans le RIC avec cette titulature, ni dans cette officine. Non listé dans Alföldi avec cette titulature. Peut-être un unicum.
It's an E1 bust (there is clearly a helmet visible). But still the variant is not listed by Alfoldi with this obverse legend neither in RIC. Also, I do not have such a variant in my database. So it is possible indeed it may be an unicum (even if it is not unique, surely it merits a R3 grade = less than 5 specimens known). | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 3 Mai - 13:12 | |
| Merci pour ces précisions, Barnaba ! On a parfois de bonnes surprises dans les stocks dont les marchands rêvent de se débarrasser... | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Dim 3 Mai - 22:58 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| |
| |
Zafeu COS IIII
| |
| |
barnaba6 COS II
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 4 Mai - 20:39 | |
| - Zafeu a écrit:
- Addition de ce matin, RIC 73 avec une belle faute dans la légende: FELICIT TFMP (sic)
Belle addition. Felicitations! | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 4 Mai - 20:40 | |
| Enchère ratée ce soir, car c'est monté trop haut à mon goût, mais je partage pour l'intérêt numismatique: RIC 91 avec titulature non ponctuée, mais... ponctuation singulière entre le B et le U: | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Lun 4 Mai - 23:43 | |
| Félicitations pour votre flair à dénicher ces raretés Pour cette PAX AVG,il faudrait l'avoir en main et passer sous bino, on est pas sûr à 100% qu'il s'agisse d'une ponctuation entre B et V , malgré la forme bien ronde, cela pourrait être aussi une concrétion positionnée par hasard juste à cet endroit (?). Est-ce cette particularité qui aurait fait monter les enchères pour une monnaie à l'origine commune ? | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mar 5 Mai - 0:23 | |
| - KRIKRI58 a écrit:
- Félicitations pour votre flair à dénicher ces raretés
Pour cette PAX AVG,il faudrait l'avoir en main et passer sous bino, on est pas sûr à 100% qu'il s'agisse d'une ponctuation entre B et V , malgré la forme bien ronde, cela pourrait être aussi une concrétion positionnée par hasard juste à cet endroit (?). Est-ce cette particularité qui aurait fait monter les enchères pour une monnaie à l'origine commune ? Elle n'est pas si commune que ça en titulature non ponctuée, puisqu'elle est cotée R3 par Christophe, que Bastien ne cite qu'un exemplaire, et qu'elle n'est pas présente dans le trésor de Gloucester: J'ai acquis l'exemplaire de la collection Ph. GYSEN récemment (celui de la fiche de la base probuscoins.fr) : Je voulais celle de ce soir à cause de ce qui me semble être une ponctuation (du fait de sa forme parfaite et de son parfait positionnement, ce qui ferait beaucoup de hasards...), mais je n'allais pas la payer plus cher que mon exemplaire ex Gysen ! Elle est également très rare avec le buste B, mais moins rare qu'avec le buste A, semble-t-il: J'ai personnellement pu rassembler dans ma collection 3 exemplaires avec buste B: - l'exemplaire ex GYSEN (celui de la fiche probuscoins.fr): - un autre exemplaire, plus médiocre: - et un exemplaire avec titulature fautée (inversion du "P" de P(IVS): | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| Sujet: Re: Les PROBVS de Zafeu Mar 5 Mai - 9:36 | |
| Je viens de me rendre compte que mon exemplaire médiocre a une ponctuation entre le V et le S de la titulature, tout à fait similaire à celle présente entre le B et le V de l'exemplaire que j'ai raté ! | |
|
| |
Zafeu COS IIII
| |
| |
| Les PROBVS de Zafeu | |
|