Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 12 Avr - 16:21
BRUTUS a écrit:
Concernant l'usure du revers , qui lui est très plat , il ne peut y avoir de concordance avec l'usure des points hauts de l'avers , puisque toute les données imprimées au revers sont à la même hauteur, ce qui réparti l'usure de façon uniforme et en limite de fait l'importance.....
Il me semble donc que le frai a du avoir son importance dans ce phénomène , de même que cette zone est bien sur la dernière a être imprimée par le coin , et donc celle qui reçoit la moindre énergie de la frappe ...
Bonjour. Ce qui est bizarre, c'est que la zone affectée semble se présenter en surépaisseur sur les photos, a contrario d'un effet de frai. Je vérifierai dès réception de la monnaie. Merci pour cet échange.
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Lun 15 Avr - 17:56
Septime Severe, "Emesa", erreur de graveur: "BONA STES"
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 18 Avr - 1:39
Septime Sévère, "Emèse", RIC manque. Très courte série à légende de revers "II COS" dont chaque type de revers est issu d'un coin unique. Emission ignorée du RIC. Ex coll. Weise, ex coll. Barry Murphy. E-auction CNG 560 lot 737
Dernière édition par Zafeu le Jeu 18 Avr - 1:48, édité 3 fois
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 18 Avr - 1:44
Bravo
Zafeu aime ce message
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 18 Avr - 1:50
Joss a écrit:
Bravo
Pas sans peine... Il y avait une forte concurrence ! Mais je voulais absolument l'avoir, ce sera l'une des pépites de ma sous-collection de la guerre civile Septime / Pescennius Niger.
Je vais faire une analyse des liaisons de coins pour établir une chronologie des premières émissions de campagne de Septime lors de ce conflit.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 18 Avr - 12:20
Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 18 Avr - 14:13
Bonjour
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 18 Avr - 14:37
Félicitation pour cette magnifique acquisition!
Zafeu a écrit:
Pas sans peine... Il y avait une forte concurrence !
Je confirme! J'ai participé à la vente précédente avec également des monnaies de cette collection Weise dont beaucoup d'exemplaires provenaient précédemment de la collection Marc Melcher qui était une référence dans les Sévères et j'ai constaté que la concurrence était rude. J'ai malgré tout réussi à emporter 3 lots. Je constate en tout cas une grande concurrence sur ce secteur avec une augmentation des prix.
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 18 Avr - 15:20
Moins rare, ce denier de Julia Domna du même atelier, RIC 630. Petite variante de gravure: la pomme est dans la main (on dirait plutôt une poire, d'ailleurs...) et non juste au-dessus.
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Jeu 18 Avr - 19:43
Denier d'Alexandrie pour Albin, qui me manquait pour avoir les 3 princes dans cet atelier ignoré par le RIC. Meilleur que l'exemplaire vendu par CBG en 2014: https://www.cgb.fr/clodius-albinus-denier-ttb-tb-,brm_262580,a.html A noter: erreur du graveur qui a omis le T de SEPT dans la titulature. Singulièrement, Albin ressemble à Albin sur cet exemplaire, alors qu'il ressemble à Septime sur celui de CGB.
Merci à Guy Braun pour cette acquisition !
Pour ceux que ça intéresse, j'avais écrit un article sur ces émissions particulières dans le BN 213 de CGB.
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 19 Avr - 15:27
Pour le Domna, il semblerait qu'on partage le même coin de droit:
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 19 Avr - 18:45
Pescennius a écrit:
Ce type de fautée pourrait donner des indices sur la prononciation du latin à l'époque, au moins du côté d'Alexandrie en Egypte. Ici le I à la place du V (son u ou plutôt OU) Augusti se prononcerait alors plutôt Auguisti au lieu de Augousti (ou Aogousti). D'ailleurs, en Afrique du nord, on prononce encore un peu partout des i à la place d'autres voyelles. Par exemple, de l'essence devient de l'issence...
"Ce qui est inhabituel à propos de la pièce présentée, c'est qu'elle porte le portrait de Septime plutôt que de Julia. A Rome, Septime n'utilisait que des types représentant des femmes lorsqu'elles étaient associées à des vertus « unisexes » (Générosité, Victoire, etc.) ou à la déesse guerrière Minerve. Vénus a été laissée à Julia. A l'Est, tant en Syrie (Emesa ?) qu'à Alexandrie, très peu de monnaies furent émises combinant Septime et Vénus. On pense qu'il s'agit d'un échec précoce dans la compréhension de l'utilisation appropriée des caractères (qui a été rapidement corrigé) plutôt que d'un mélange accidentel de matrices. La même période a vu quelques monnaies de Julia combinées aux revers normaux pour Septime. Les périodes ultérieures des deux monnaies ne montrent pas de tels problèmes de genre."
Mon exemplaire présente une légende raccourcie inhabituelle VENER VIC par rapport à la classique légende longue du sien (VENERI VICTR), qu'on voit également sur l'exemplaire de la coll. Bickford-Smith.
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Ven 19 Avr - 21:26
Géta, Laodicée, RIC 98var (drapé et cuirassé). Césure de titulature inhabituelle sur ce type.
L'émission de ce type vient probablement en toute fin de la série des titulatures incluant la mention PONTIFEX, soit fin 202, car il est rare: le type MINERV SANCT qui suit en 203 avec titulature sans PONT (RIC 105A) est beaucoup plus fréquent (90 exemplaires dans ACSearch).
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Dim 21 Avr - 18:47
La pépite de ma sous-collection tétrarchique: Maximien Hercule, Lyon, RIC -, Bastien 125 (2 ex), plus bel exemplaire connu. 22-26 mm, 3,8 g
Rarissime buste F3, dont on ne connait que 3 autres exemplaires pour Maximien, toutes légendes et revers confondus.
Quelques exemplaires de bustes F2 pour Carinus et Numerianus ont été découverts dans la "trouvaille n°2" et vendus par CGB dans Monnaies 27 en 2006.
Dernière édition par Zafeu le Mer 24 Avr - 19:54, édité 3 fois
AMICTVS COS III
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 24 Avr - 19:12
Il s'agit bien de Bastien 493 (coins différents de l'exemplaire illustré Pl. LI). Par contre deux autres exemplaires (493 b, c) présents dans le Supplément II de Bastien et ayant le même coin d'avers (illustrés Pl. XI).
Zafeu aime ce message
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 24 Avr - 19:54
Merci beaucoup AMICTVS !
Zafeu COS IIII
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 24 Avr - 20:06
Ces bustes F2 / F3 ne sont apparus que très sporadiquement, en 260 (Gallien), 277-278 (Probus), 283 (Carinus et Numerianus) et 287 (Dioclétien et Maximien). La plupart du temps, ils sont passés sous le radar du R.I.C.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 24 Avr - 20:13
Si cela peut t'aider, voici les photos de ces 2 autres ex du Bastien :
Il n'y a pas que les F2 et 3 qui soient passés sous les radars du RIC pour ces volumes du Bastien ....
Sujet: Re: Ma collection de romaines Mer 24 Avr - 21:42
Le buste drapé et cuirassé avec haste ou long sceptre sur l’épaule n’est peut-être pas assez explicitement impérial et militaire à la fois en comparaison avec le buste cuirassé (parfois casqué) avec lance et bouclier sur les épaules très clairement militaire.
De plus, à Lyon, pour ‘Carus et sui’ le jeu d’une utilisation protocolaire dynastique entre Carus et Carin Augustes puis entre Carin et Numérien Augustes peut avoir fait attribuer de façon générale à Carin un buste impérial complet drapé et cuirassé (plus dans ce cas exceptionnel avec une haste ou lance) et parallèlement à Numérien un buste purement militaire et donc simplement cuirassé (plus une haste ou lance dans ce cas très limité).