Sujet: Avis sur denier de Jules César Éléphant Mer 5 Aoû 2020 - 19:54
Bonjour à tous.
Je vous pressente un denier de Jules Cesar Éléphant, pour moi il est authentique, pourriez vous me le confirmer. Je n'ai pas encore les dimensions de la pièce.
Pensez vous que je dois essayer de supprimer les concrétions noires ou le laisser comme ça.
En vous remerciant.
Dernière édition par latende le Jeu 17 Déc 2020 - 11:56, édité 2 fois
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant Mer 5 Aoû 2020 - 20:58
Pour moi, pas de soucis d'authenticité... Elles sont bien sympathiques même avec les tâches noires... perso, je toucherais pas. Je vois même pas ce qu'on peut faire pour les enlever, c'est hyper tenace aux attaques physiques et chimiques.
latende Preteur
Sujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant Mer 5 Aoû 2020 - 21:12
Merci Pescennius pour ta réponse, j’attendais la réponse d'un ami pour le nettoyage, entre temps j'ai trouvé cette solution, le résultat est pas mal je trouve:
Pour les monnaies en argent, vinaigre blanc et brosse à dents poils courts (coupés) toutes les 15 mn. selon résultat. Sur l'argent, en cas de concrétion noire persistante, on peut frotter très doucement avec de la laine de fer triple zéro (utilisée par les antiquaire).
Je vais attendre de les avoir en main pour voir et peut-être je vais la laisser comme ça, un doute, la concrétion ne risque pas d’évoluer et détériorer la pièce.
Merci.
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant Jeu 6 Aoû 2020 - 8:11
Ce type de corrosion noire ne met pas en danger la pièce dans le temps, ce n'est pas une corrosion dite active. Le sulfure d'argent (noir) n'est pas sensible au vinaigre. A mes yeux, la paille de fer, même triple 0, est un crime pour une monnaie, mais dans la mesure où seules les méthodes "mécaniques" fonctionnent pour les sulfures, il faut voir le rapport bénéfice/risque au cas par cas. Les résultats obtenus dans l'article sont convaincants.
latende Preteur
Sujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant Jeu 6 Aoû 2020 - 10:46
Merci beaucoup pour vos conseils, si pas de danger pour la pièce, je pense qu'elle va rester comme ça.
Bonne journée et merci.
Amentia Membre confirmé
Sujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant Sam 10 Juin 2023 - 13:42
Looks like a pressed transfer die fake. Very soft soapy details, no signs of striking (no flat struck areas, no double strike or slippage and planchet what is not everywhere equally flat) and flat surface and most likely equally flat planchet indicating pressing. If you press a coin the pressure will be everywheere the same = equally flat planchet everywhere and no double strike, slippage or flat struck areas and flat fields. A picture of the edge/rim could help.
latende aime ce message
latende Preteur
Sujet: Re: Avis sur denier de Jules César Éléphant Sam 10 Juin 2023 - 19:32
Bonjour à tous,
Merci Amentia, je croyais avoir signalé à l’époque que la pièce été fausse, je viens de me rendre compte que j'avais oublié, désole. Une fois la pièce en mains j'ai eu des doutes, un professionnel m'a confirmé qu'il s'agissait d'un faux denier.