Nombreux sont ceux qui connaissent la technique du bain à ultra-sons pour le nettoyage des bijoux et monnaies.
Personnellement, j'ai essayé il y a 20 ans et je n'ai pas été emballé. Son usage reste néanmoins répandu.
J'ai découvert récemment un outil bon marché basé également sur les ultra-sons qui a attiré toute mon attention :
(l'illustration est un bidouillage que je viens de faire pour illustrer avec une monnaie à la place d'une dent...).
C'est "un détartreur dentaire" comme celui du dentiste... mais à un prix incroyable : cela coûte autour de 3 euros si commandé directement de Chine.
(10 fois plus si achat à un revendeur en France) :
https://fr.aliexpress.com/item/4000359823511.htmlReçu hier de Chine, je n'ai pas testé ledit nettoyeur car je n'ai rien de corrodé ou d'encroûté à dégager... mais je trouve l'outil suffisamment intéressant pour en parler ici, car nombreux sont les membres du forum qui nettoient leurs monnaies mécaniquement... Pour ceux qui testeraient... tout retour d'expérience est bienvenu.
PS : Mon intérêt pour l'outillage supersonique remonte à ce début d'année où j'ai découvert les brosses à dent supersoniques. Auparavant, j'utilisais bien des brosses à dent électriques (type Oral B à pas cher), mais le passage aux fréquences élevées (30000 vibrations à la minute) est infiniment plus efficace. Je regrette de ne pas avoir découvert cette technologie plus tôt...