| nettoyage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eltom22 COS II
| Sujet: nettoyage Sam 4 Déc - 13:02 | |
| Avé tout le monde! Alors voila, je viens d'acquérir un septime sevère mais il y des sortes de grosses taches noires dessus, et j'aurai voulu savoir si quelqu'un avait une solution pour les faire disparaitre : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage Sam 4 Déc - 13:21 | |
| Salut
Je ne vois pas bien sur la photo, il ne me semble pas voir de traces de la mention SC au revers ; même si tu ne mentionnes pas le diamètre et le poids, je pense que c'est un denier. Or, ce genre de taches noires sur un denier, ça veut sans doute dire qu'il est fourré, que c'est un faux d'époque, et que la pellicule superficielle d'argent est partie, laissant voir le bronze dont est constituée la monnaie.
Si c'est le cas, il n'y a rien à faire. |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: nettoyage Sam 4 Déc - 14:03 | |
| 100% d'accord avec iot' ce denier est fourré. il ne faut donc rien tenté car cela le degradera encore plus!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: nettoyage Sam 4 Déc - 15:33 | |
| a d'accord d'accord. Elle fait 19mm de diamètre, et pour le poids, je n'est aucune idée, faute de moyen. Merci de vos conseils. Pour les photos je pourrais oui, mais pas avant lundi, ( faute de moyen encore, je n'es pas d'appareil photo a disposition avant lundi ) | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: nettoyage Sam 4 Déc - 16:07 | |
| On attendra ....!!!!! | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: nettoyage Dim 5 Déc - 13:55 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: nettoyage Dim 5 Déc - 13:59 | |
| Oui fourré .......!!! Il n'y a rien à faire qui ne risque d'aggraver la situation ......!! | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: nettoyage Dim 5 Déc - 14:01 | |
| ah d'accord, merci beaucoup pour tout vos conseils! C'est donc sur, c'est un faux d"époque? | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: nettoyage Dim 5 Déc - 15:21 | |
| Oui tout a fait! C est quand même intéressant historiquement! | |
|
| |
Eltom22 COS II
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: nettoyage Dim 5 Déc - 19:50 | |
| Oui, il s'agit d'un faux d'époque et même s'il ne s'agit pas d'une émission officielle, c'est tout de même intéressant. Tu peux rapprocher cette monnaie d'une de mes dernières acquisitions également pour Septime Sévère. Il s'agit d'un faux pour trois raisons: - bien que le style soit plutôt bon, on sent malgré tout une moins bonne assurance du graveur en particulier dans l'épigraphie - la monnaie est manifestement fourrée, il s'agit donc d'un faux pour tromper - ce qui est de plus intéressant sur cette monnaie, c'est qu'elle n'a pas d'équivalent officiel dans le monnayage de l'atelier de Rome pour Septime Sévère. Le faussaire a construit un hybride en utilisant un droit de Sévère légèrement antérieur (SEVERVS AVG PART MAX utilisé jusqu'en 201) et un revers de son fils Caracalla un peu plus tardif (PART MAX PONT TR P V daté de 202, mais que Hill place en fin d'année 201 (?)). Pourtant, dans la même émission Sévère a un type équivalent avec le trophée et les captifs (SEVERVS PIVS AVG à l'avers et PART MAX P M TR P X au revers).
Dernière édition par septimus le Dim 5 Déc - 20:52, édité 1 fois | |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: nettoyage Dim 5 Déc - 20:17 | |
| C'est bien la que je vois que j'ai encore beaucoup de choses a apprendre, mais ça motive! Merci beaucoup! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nettoyage Dim 5 Déc - 21:07 | |
| Une monnaie particulière certes. Eltom22. Garde la précieusement. Même fourrée, c'est un témoignage historique du plus grand intérêt numismatique. PS: c'est Alexandre Sévère sur ton avatar ??? |
|
| |
Eltom22 COS II
| Sujet: Re: nettoyage Dim 5 Déc - 21:22 | |
| Ah j'y compte bien! Oui oui, j'en suis bien conscient, merci Oui, c'est se bon vieux Alexandre Sévère! | |
|
| |
Phil COS II
Age : 71 Localisation : Rochefort (B) Date d'inscription : 03/08/2010
| Sujet: Re: nettoyage Mar 7 Déc - 13:55 | |
| - septimus a écrit:
- Oui, il s'agit d'un faux d'époque et même s'il ne s'agit pas d'une émission officielle, c'est tout de même intéressant. Tu peux rapprocher cette monnaie d'une de mes dernières acquisitions également pour Septime Sévère.
Il s'agit d'un faux pour trois raisons: - bien que le style soit plutôt bon, on sent malgré tout une moins bonne assurance du graveur en particulier dans l'épigraphie - la monnaie est manifestement fourrée, il s'agit donc d'un faux pour tromper - ce qui est de plus intéressant sur cette monnaie, c'est qu'elle n'a pas d'équivalent officiel dans le monnayage de l'atelier de Rome pour Septime Sévère. Le faussaire a construit un hybride en utilisant un droit de Sévère légèrement antérieur (SEVERVS AVG PART MAX utilisé jusqu'en 201) et un revers de son fils Caracalla un peu plus tardif (PART MAX PONT TR P V daté de 202, mais que Hill place en fin d'année 201 (?)). Pourtant, dans la même émission Sévère a un type équivalent avec le trophée et les captifs (SEVERVS PIVS AVG à l'avers et PART MAX P M TR P X au revers). Donc, si je comprends bien, un fourré est une monnaie fabriquée avec un métal quelconque puis recouverte d'une fine couche d'argent ? | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: nettoyage Mar 7 Déc - 14:04 | |
| exact, on retrouve aussi des monnaies en alliage cuivreux (sesterces, dupondius, as) avec un coeur en fer & recouvert d'une pelliculle de cuivre | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: nettoyage Mar 7 Déc - 15:14 | |
| Il existe aussi des fourrées recouvertes d'or ........!!!! Dans tout ces cas , le procédé est destiné à tromper et permet aux émetteurs de réaliser un grand bénéfice en trichant sur le rapport poids/valeur de métal et la valeur libératoire de la monnaie..... | |
|
| |
| nettoyage | |
|