Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 08/09/2017
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Jeu 5 Nov - 0:40
Avec plaisir pour les photos. Pour la 375s oui c'est fort possible, je l'ai peut-être eue de ce même collectionneur... lui-même m'a dit l'avoir obtenue auprès d'un collectionneur portugais. Elle semble avoir pas mal circulé (!).
Voici quelques autres. Avers : GALLIENVS AVG / Tête radiée à droite Revers : FELICIT AVG - | - / Felicitas debout à droit tenant un long caducée de la main droite et un globe de la gauche Göbl 476f (1 ex.) ; RIC 188 var
Avers : GALLIENVS AVG / Buste radié et cuirassé de Gallien vu de trois-quarts en avant Revers : ABVNDANTIA AVG / -|- / L'Abondance debout à droite déversant une corne d'abondance Göbl 573w (17 ex.) ; Cunetio 1168 (10 ex.) ; RIC 157var Joli style je trouve
Avers : IMP C POSTVMVS · P · F · AVG / Buse radié, drapé et cuirassé vu de trois-quarts en avant Revers : PM TR P COS II P P / -|- / L'empereur debout de face et regardant à gauche, casqué et en tenue militaire, tenant un globe de la main droite et une haste de la gauche 26mm, 7.98g ; Bastien 350
J'ai pu profiter d'une petite promo pour celui-ci, ce n'est pas le plus bel exemplaire mais il m'a déjà fait faire pas mal de recherches... Au plus je lis d'articles sur le monnayage de bronze de Postume, au plus je vois des archives de vente, au plus je me rends compte que c'est parfois assez chaotique. Il faudra que j'aille consulter le Bastien à la KBR (quand ça sera possible...), je crois que ça répondra à pas mal de mes interrogations.
En attendant, je me consolerai avec un antoninien de Postume...
Ah, et une jolie panthère !
Invité Invité
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Jeu 5 Nov - 7:46
Choucas a écrit:
Avec plaisir pour les photos. Pour la 375s oui c'est fort possible, je l'ai peut-être eue de ce même collectionneur... lui-même m'a dit l'avoir obtenue auprès d'un collectionneur portugais. Elle semble avoir pas mal circulé (!).
C'est frank, mon client portugais qui l'avais en première main. 3/4 de sa collection est dans les Cmr d'ailleurs.
Cmr 4a dans mon dernier volume (émission III) pour ta felicit. R3, 6 exemplaires. Il faut que je regarde si ton exemplaire est déja dans mes chiffres. Pour la 573w, les chiffres ont explosés depuis Goebl, je suis à une centaine d'ex.
Choucas Consul
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 7 Nov - 0:26
Merci pour l'info.
Et voici la dernière, en direct de chez Bnumis ! Avers : IMP C POSTVMVS P F AVG /Buste radié, drapé et cuirassé de Postume vu de trois-quarts en avant Revers : PAX AVGVSTI / La Paix debout de face, regardant à gauche, tenant une branche d'olivier de la main droite et un long sceptre transversal de la gauche 3,77g AGK 54 ; Cunetio 2438 (4 ex.) ; Elmer 300 ; RIC 79 ; Mairat 368
Pas courante avec cette légende de revers, bien moins que la légende courte PAX AVG. Et avec un bien joli portrait.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 7 Nov - 4:05
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Sam 7 Nov - 14:24
Merci. Je trouve progressivement mes marques pour les photos. Pour ce qui est de l'éclairage, du détourage et de la netteté, je m'en sors plus ou moins maintenant. J'aimerais bien pouvoir faire de belles photos macro mais je crois que je suis limité par mon appareil à ce niveau.
Choucas Consul
On est presque à la moitié de l'année et je n'ai encore rien partagé, bien que les acquisitions n'aient pas manqué cette année. Voici mes favorites.
Postume (Trèves, 266-267) Avers : IMP C POSTVMVS P F AVG Revers : FORTVNA AVG Cunetio 2423 (2 ex.) ; Elmer 384 ; Mairat 340
Revers assez rare que j'avais déjà rentré en tout début d'année mais en beaucoup moins joli, et que je ne pensais pas remplacer si vite. Celle-ci n'est pas prête d'être remplacée en tous cas.
Avers : IMP C VICTORINVS P F AVG Revers : PAX AVG | V-* Mairat 590 ; Cunetio 2529 Un revers qui a souffert mais un très joli buste héroïque pas trop courant pour Victorin.
Avers : IMP C M PIAVVONIVS VICTORINVS P F AVG Revers : FIDES MILITVM Mairat 560 ; Cunetio 2515 Une longue titulature bien nette de la première émission pour cet antoninien Victorin. Poids lourd : 4.25g. Il est très rare d'en croiser avec un poids supérieur à 3.5g, et encore plus supérieur à 4g (trois en comptant celui-ci, à ma connaissance). Seul un exemplaire conservé à Munich le surpasse (4.49g!).
La suite dans un second message.
le Diablinte, Titus-Pullo et smendes aiment ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Avers : IMP C POSVMVS F AVG (sic) Revers : VIRTVTI AVGVSTI Cunetio 2927 (imitation, mais sans l'erreur de titulature). Ce revers est assez rare pour Postume, autant sur les imitations que sur les officielles. Les officielles, en plus d'être pas faciles à trouver, sont un peu hors de prix pour moi donc l'imitation vient à point. J'ai pu trouver des liaisons de coins d'avers avec d'autres imitations au revers Moneta ou encore Saeculi Felicitas... Et même coin de revers que cet exemplaire. J'aime beaucoup les imitations en tous cas.
Avers : IMP POSTVMVS AVG Revers : FIDES EQVIT P Mairat 498 ; Cunetio 2480 Un très joli Aureolus (mon deuxième à présent), repéré dans un lot d'une maison de vente, adjugé pour trois fois rien... Je suis fan du portrait et du revers.
Avers : IMP GALLIENVS AVG Revers : GENIVS AVG | VI-/ Göbl 398t (0 ex.) Et pour finir, un Gallien pas très joli (et encore je suis gentil ) mais avec un rare buste de Rome pour le règne de Gallien seul. Le type de revers lui-même est assez peu courant.
le Diablinte aime ce message
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Mer 9 Juin - 13:33
Voici deux nouvelles rentrées, dont une que je zyeutais depuis assez longtemps...
Gallien, sesterce (Rome, 253-254) Avers : IMP C P LIC GALLIENVS AVG Revers : CONCORDIA EXERCIT Rubans de type 1 Göbl 15cc (2 ex.) 16.27g / 30mm Vraiment content de la qualité, et en plus assez rare avec ces rubans malgré le revers commun (2 exemplaires pour les rubans de type 1 contre 34 pour le type 2 dans le MIR36). Je ne suis pas tout à fait certain mais je pense qu'il s'agit du même coin d'avers que cet exemplaire passé chez Gorny & Mosch en 2004 et 2005. Qu'en pensez-vous ?
Gallien, antoninien (Rome, 253-254) Avers : IMP C P LIC GALLIENVS AVG Revers : CONCORDIA EXERCIT Göbl 15v (74 ex.) 22mm / 2.76g Et l'antoninien qui va avec.
Pour rebondir sur l'erreur POSVMVS, voici une imitation assez marrante reçue il y a peu, avec TETIRICIS... A quand une imitation avec TETRIS ? 13mm ; 0.60g Visiblement la Paix au revers.
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Mer 9 Juin - 14:04
De la belle qualité, bravo
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Mer 9 Juin - 14:51
Trés beau Gallien ! les avers ont l'air effectivement issus du même coin. Et un petit air de filliation avec Valerianus (cf l'avatar dont je me sers, ci-contre)
Choucas Consul
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Jeu 10 Juin - 11:36
Merci à vous deux ! Merci mialek pour la confirmation. Effectivement, bel air de famille !
alwin1 modérateur
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Jeu 10 Juin - 18:17
Remarquable sesterce de Gallien
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Mer 16 Juin - 0:42
Une petite rareté pour Postume, une des dernières monnaies frappées à Cologne par Postume début 269, en prévision de ses decennalia, avant que Lélien ne mette la main sur l'atelier. Ce type est assez rare et recherché, je suis content de l'ajouter à ma collection. L'avers est assez mou mais le revers est très joli je trouve : tous les détails sont là, on reconnaît bien Postume, qui pour la première fois n'est pas représenté en tenue militaire. IMP C POSTVMVS P F AVG P M TR P X COS V P P Cunetio 2470, Mairat 486
Et un autre antoninien plus courant mais au revers assez beau. La marque P fait son apparition sur le monnayage de Postume avec la dévaluation de 268 (réduction de poids et d'aloi) sur les types PAX AVG et ORIENS AVG pour ensuite disparaître. Daniel Gricourt et Dominique Hollard attribuent cette marque à la Legio XXII Primigenia, qui aurait accueilli l'atelier de Trèves momentanément transformé en atelier de campagne, alors que Postume allait à la rencontre de Claude, fraîchement fait empereur, celui-ci marchant vers les Gaules après avoir repris Milan. IMP C POSTVMVS P F AVG ORIENS AVG / P|- Cunetio 2454 ; Mairat 463
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Mer 16 Juin - 13:11
Très très belles C'est vrai que le revers de la 1ère est très impressionnant de détails notamment le visage de l'empereur barbu et lauré
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Nouvelles acquisitions (IIIème siècle) Jeu 17 Juin - 0:09
Très belle représentation de Postume en tenue de grand Pontife....!!!