Je foie de soufre reste la solution traditionnelle et la plus rapide.
Le plus dur est de trouver du "vrai" foie de soufre, c'est à dire du sulfure de potassium.
Achat conseillé sous forme de blocs jaunâtres très durs.
Attention, des vendeurs vendent parfois sous l'appellation sulfure de potassium du sulfure de Sodium (moins coûteux à produire).
Le résultat peut être catastrophique en cas de surdosage, surtout si on chauffe un peu pour accélérer le processus. La monnaie peut passer au noir intense et cette patine est extrêmement tenace. La monnaie est quasi foutue dans ce cas.
Mais si on procède pas étape, en testant des solutions très peu concentrées, genre 1/100 ou moins, on peut doser l'effet qui va donc du voile gris léger (patine de médaillier) au noir...
Bien maîtrisé, l'effet est parfait et peu sauver l'aspect neuf d'une monnaie. Je vais faire une photo sur une repro d'un statère de Tarente "avant/après" avec un dosage 1/100 pour montrer l'effet et te rassurer. Pour l'instant, je dois préparer la dose car j'ai un flacon à 6% pour patiner le cuivre. Car oui, le sulfure de potassium est aussi la patine miracle pour des tons chocolat sur le cuivre, à condition de ne pas être trop dilué...
Voici la pièce avant patine, en argent 999/1000 :
Et la photo du pot à patine à 1% que je viens de préparer : 50g d'eau et 0,5g de foie de soufre (solide jaunâtre qui se solubilise rapidement) :
La pièce peut être trempée dans le liquide pendant quelques secondes, mais je trouve qu'il est plus intéressant d'appliquer le produit à l'aide d'une brosse à dent trempée au préalable et un peu égoutée. Cela permet un meilleur "mouillage" de la patine jusque dans les creux. Il n'y a rien de pire qu'une bulle d'air qui empêche la patine d'accéder à un creux dans un lettrage par exemple... si cela arrive, il faut repatiner localement à l'aide d'un cure dent trempé dans le foie de soufre.
Le résultat après passage de la brosse à dent imbibée : cela donne un effet mordoré en 1), chauffé à 400°C dans la foulée en 2) et juste après frotté avec un chiffon avec éventuellement un peu de pâte à polir en 3)
L'effet irisé peut être obtenu si la patine est super fine. Si on ne veut pas l'effet irisé, on peut patiner à 2% ou repasser à la chaleur (flamme de gazinière ou chalumeau plutôt que flamme de bougie). Inutile de chauffer la pièce au rouge ! Personnellement, l'irisation me plaît bien si l'effet est modéré. Dans l'exemple en début de post, la monnaie est effectivement trop irisée. La personne qui a patiné la monnaie a peut-être été trop timide (mais avec un peu de temps l'irisation peut aussi être obtenue naturellement si l'air est un peu pollué !).
Attention à ne pas faire trop de patine. Le foie de soufre a tendance à être volatile et il semblerait qu'il soit photo-sensible. Il faut éviter de conserver la patine pendant des années. Déjà, avec 50g de solution, vous pouvez patiner une bonne cinquantaine de pièces, voire une centaine...
Sur le cuivre, le résultat est bien sympathique aussi :