Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483
5 participants
Auteur
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Sam 2 Jan - 21:11
Voici une imitation peu banale d'une monnaie rarissime: le RIC temp 4483 est la seule référence de monnaie de bronze de Florien présentant un buste à gauche (F8 drapé). Toutes les autres références se répartissent entre les bustes A, A2, B et B4, parfois lauré plutôt que radié.
Il est intéressant de noter que les 2 seules références de Tacite à buste F8 (cuirassé), RIC temp 3404 (10 ex) et 3418 (9 ex) de Ticinum, ne présentent chacune qu'un coin de droit pour tous les exemplaires recensés.
On ne trouve un autre buste à gauche (F*) que sur 3 références d'aurei de Ticinum (RIC temp 4150 à 4152).
Peut-être ce buste F8 était-il destiné à produire un aureus, mais il aura été recyclé en aurelianus du fait des événements dynastiques que l'on sait... J'appuis cette hypothèse sur le fait que le seul buste F8 de Serdica pour Aurelien serait lui-même un recyclage d'aureus: http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2630?q=2630&page=1&mod=result&x=0&y=0&from=quick
Singulièrement, ce buste F8 ne sera pas utilisé pour Probus à Serdica.
Le style de cette imitation est frustre, mais le graveur a cherché à être très fidèle à l'original, allant jusqu'à ponctuer l'exergue KA•Γ• (cas des 2 ex de MER-RIC) Toutefois: - la barbe est celle de Tacite, - la méduse du bouclier est celle de Milan sous Aurelien (RIC temp 1350), alors que l'original est bien dans le style de Serdica : http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2777?q=aurelien&page=15&mod=result&x=0&y=0&hpp=100&from=quick - et il s'est "loupé" en omettant le A de ANN.
gascogne aime ce message
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
Sujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Sam 2 Jan - 23:07
Belle découverte, bravo pour cette recherche !
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Dim 3 Jan - 8:38
Je pense que l'explication est beaucoup plus simple mais moins séduisante: Faux moderne. Il est bien plus facile de faire un faux imitant une imitation , on peut aisément expliquer, le style, les erreurs, les incohérences,....Et ça passe. On peut aussi dans le même genre, se rabattre sur les usurpateurs incertains...au style très proche :
le Diablinte aime ce message
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Dim 3 Jan - 11:22
Je trouvais le style et le ductus très contemporains. Mais je mettais ça sur le compte de l'imitation. Mais puisque je ne suis pas le seul, c'est vrai que je trouve que ça ne fait pas antique, même pour une non-officielle.
Invité Invité
Sujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Dim 3 Jan - 12:51
Encore une victime des fausses imitations bulgares. Pour moi aussi, faux moderne, désolé !
Sujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Dim 3 Jan - 13:19
Plutôt Serbie-Monténégro si j'en crois la localisation du vendeur.
Invité Invité
Sujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Dim 3 Jan - 13:39
Oui surement Genio Il y a dans le même style provenant des pays de l'Est, une série de deniers de Probus sur lesquels les collectionneurs d'e-bay se sont jetés. J'en ai même vu apparaitre dans les grandes maisons mais ils ont été retirés rapidement après une intervention divine !
Sujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Dim 3 Jan - 14:51
Celui-là (ou ceux-là, il y a peut-être plusieurs pseudos), ça fait un petit moment qu'il sévit avec des coins qu'il grave probablement lui-même. Les monnaies sont généralement sans risque, sauf quand il s'agit de pseudo-imitations ou de monnayage "frustre" (sceatta, lombards,vandales, ...) mais on en reconnait aussi souvent certaines, les bronzes, grâce au "vieillissement" qu'elles subissent.
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
Sujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Dim 3 Jan - 21:42
Merci pour l'info, les amis: j'annule l'achat !
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
Sujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Lun 18 Jan - 5:50
Genio popvli romani a écrit:
Je pense que l'explication est beaucoup plus simple mais moins séduisante: Faux moderne. Il est bien plus facile de faire un faux imitant une imitation , on peut aisément expliquer, le style, les erreurs, les incohérences,....Et ça passe. On peut aussi dans le même genre, se rabattre sur les usurpateurs incertains...au style très proche :
oui je pense aussi le style est assez moderne