J’ai récemment acquis une copie de decadrachme de Syracuse qu’une dame a hérité d’une de ses vielles tante qui voyageait beaucoup.. mais ayant aucune compétence ni appétence numismatique.
Bref je la reçoit, et ses mensurations (33mm pour 42,8gr) restent très troublantes. D’un style KIMON.
J’essaie de vous joindre un ensemble de lien vers photo pour avis.
J’ai en effet besoin de vos avis sur le sujet. Savoir si je dois enterrer mes illusions ou consulter un avis d’expert.
Merci à vous
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Malheureusement, je n’en saurais pas plus.. mais je la trouvais tout de mème sympas à l’œil.. je me suis donc laissé tenter.
Brennos COS VII
Age : 53 Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: Decadrachme Syracuse Jeu 18 Mar - 2:10
Bonjour,
Eh oui pas de miracle, il s'agit même d'une copie de copie... Si tu pouvais malgré tout poster des photos nettes en qualité HD, ce serait tout de même intéressant .
En voici une authentique :
Doum Membre confirmé
Age : 45 Date d'inscription : 17/03/2021
Sujet: Re: Decadrachme Syracuse Jeu 18 Mar - 9:00
Merci pour le retour. Je vais essayer de prendre une photo plus nette.
Doum Membre confirmé
Age : 45 Date d'inscription : 17/03/2021
Sujet: Re: Decadrachme Syracuse Jeu 18 Mar - 11:34
Je n’ai pas un excellent appareil et surtout je suis loin d’être certain de maîtriser le dépôt de photo sur le forum.. a voir donc. Pour précision effectivement je l’ai acheté comme copie de copie.. mais avec un très léger espoir que cela puisse être une copie...
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Age : 47 Date d'inscription : 17/02/2015
Sujet: Re: Decadrachme Syracuse Jeu 18 Mar - 16:40
Les reliefs sont un peu mous... La patine est très (trop ?) contrastée Des traits fins parallèles sont visibles à l'avers, dans le champ (orientés à 45°) : ils peuvent faire penser à une monnaie usinée à la fraiseuse à partir d'un scan 3D (si je sais le faire, d'autres savent aussi le faire !). Les décadrachmes de Syracuse sont hyper copiés...
Mais si c'est une copie (ce qui est très très probable), c'est une belle copie qui n'a pas une valeur nulle...
Dernière édition par Pescennius le Jeu 18 Mar - 21:19, édité 1 fois
Doum Membre confirmé
Age : 45 Date d'inscription : 17/03/2021
Sujet: Re: Decadrachme Syracuse Jeu 18 Mar - 17:03
Comme dirait ma fille : badidon!! Ça c’est de la vue. En effet je n’avais pas vu le double trait a 19h. Mais je n’arrive pas à voir les traits parallèles. Je regarderai mieux ce soir. Je suis asse d’accord sur l’aspect mou dés contours. Il y a aussi le collier qui est bizarrement élimé au regard de l’état relatif du cou. En tout cas merci pour l’analyse. Elle m’a plu tout de suite. Du coup je ne l’aie pas achetée 2€ 🥴. Vous pensez qu’une telle copie de copie pourrait avoir quelle valeur? Cela aurait du sens de la montrer à quelqu’un? Merci encore.
Brennos COS VII
Age : 53 Date d'inscription : 27/02/2012
Sujet: Re: Decadrachme Syracuse Jeu 18 Mar - 17:24
De beaux électrotypes peuvent se vendre plusieurs centaines d'Euro. celui-ci par Robert Ready s'est vendu 2100$ dans une vente CNG
Doum aime ce message
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Age : 47 Date d'inscription : 17/02/2015
Sujet: Re: Decadrachme Syracuse Jeu 18 Mar - 21:30
Je viens de m'apercevoir que le double trait à 19h00 était juste un reste du grènetis + un reflet (j'ai modifié mon post). Concernant l'électrotype présenté par Brennos, j'ai la chance d'avoir exactement le même, provenant de l'atelier de restauration du British Museum tenu par Robert Ready Il est difficile de trouver des électrotype à des prix raisonnables... mais comme les copies sont souvent méprisées par les collectionneurs, j'ai réussi à faire de très bonnes affaires !