| Faux décadrachme de Syracuse sur EB | |
|
+9Genio popvli romani Brennos EKPITO KRIKRI58 simo75 Joss Pescennius Maximianus Herculius BRUTUS 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Sam 29 Oct - 22:36 | |
| | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Sam 29 Oct - 22:54 | |
| L'avers est déjà pas terrible. Mais le revers franchement il pique! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Sam 29 Oct - 22:59 | |
| Moi j'y crois... Pas au père Noël mais à la monnaie.
Rien ne permet de dire que c'est une fausse ! Elle est frappée ! Visiblement pas un électrotype de Robert Ready (British Museum). Ready a reproduit un déca identique avec un centrage très proche, mais les coins sont différents.
Qu'est-ce qui te fait douter, Brutus ? Le style de gravure est indiscutablement celui de Kimon. Il n'y a pas un graveur sur terre actuellement qui peut atteindre son niveau. Cette monnaie n'est pas issue de coins modernes.
Je vais continuer mon enquête mais mon avis à chaud est très positif. | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Sam 29 Oct - 23:05 | |
| C'est un pari à 1000€? | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Sam 29 Oct - 23:13 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Sam 29 Oct - 23:44 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Sam 29 Oct - 23:48 | |
|
Dernière édition par Joss le Dim 30 Oct - 6:19, édité 1 fois | |
|
| |
simo75 COS VI
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Sam 29 Oct - 23:52 | |
| la vente est très louche. Aucun certificat d'authenticité ni de pedigree le vendeur n'a même pas mis l'identification, il dit qu'elle vient d'une vente en lot (comme si c'était un "vulgaire" antoninien) Prix de départ assez comique... Pourtant elle paraît bonne | |
|
| |
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 0:50 | |
| Voici un détail de la monnaie Ebay : J'avais repéré le même exemplaire que Joss (vente Gorny 2010), mais aussi bien d'autres ! Sur mon ordi, depuis longtemps je conserve cette photo trouvée sur le net mais je n'ai pas noté les références : Toujours du même coin d'avers, la vente Ars Classica de 2004 : Mais aussi la vente Hirsh 2014 : Et deux exemplaires pour la vente Triton V de 2002 : (cette dernière a été remise en vente cette année sur Heritage Auction (janvier 2016). On notera qu'il existe dans le coin un défaut au niveau du cou, juste sous la mâchoire. Ce défaut est présent dans l'exemplaire ebay. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 10:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 12:27 | |
| J'ai pensé à ça hier dans mon lit... mais avec l'hypothèse que ce soit toi la première enchère ! Et puis non, ce n'est pas moi la première enchère, elle était déjà posée quand j'ai vu l'annonce. La guerre est déclarée Cette monnaie a de quoi déclencher des hystéries collectives... Ma femme est en train de consulter l'annonce avec intérêt, ce qui est rarissime. Inutile d'être initié pour être hypnotisé par la beauté de l'objet ! Elle me dit que le fond vert de la monnaie provient du médailler du vendeur. Les autres monnaies vendues sont photographiées dans la main, mais le médailler à velours vert est parfois visible en fond. Concernant le revers, il n'est pas usé mais frappé avec un coin rouillé. Visiblement, c'est le cas de nombreuses monnaies de cet atelier. Le coin de revers étant celui qui souffre le plus lors de la frappe, il subissait peut-être un traitement qui le rendait plus solide mais qui occasionnait une oxydation rapide. On peut envisager un refroidissement des coins avec de l'eau (juste pour le refroidir, car il y a échauffement à la frappe). Il peut y avoir aussi des recuissons journalières pour éliminer l'écrouissage, suivie d'une trempe. Je pense que la dernière hypothèse est la plus probable. Il est a priori utile que le coin soit durci principalement en surface pour réduire l'usure, et pas trop dur dans l'épaisseur pour éviter l'éclatement. D'ailleurs, l'éclatement existait, car j'ai vu une monnaie frappée avec un coin cassé dont il manquait un morceau ! La gravure des coins de ces décadrachmes était très longues (relief important, et soin apporté aux détails)... rien à voir avec les sesterces. La cassure d'un coin était donc dramatique et évitée autant que possible. | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 13:26 | |
| Disons que c'est le genre de monnaie que je préférerai avoir un peu en main et sous l'oeil , avant de miser dessus...!! | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 14:01 | |
| Nan, ce n'est pas moi. Je suis à sec en ce moment. N'empêche qu'un décadrachme à 1000€... même si ça risque d'être dur de le revendre ensuite ("vous avez la provenance?", "oui, sur eBay" ). | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 15:20 | |
| La vente finie dans 1h30 , j'ai hâte de voir le résultat et je suivrai la suite de la vente quand l'acheteur aura mis sa note dès réception , pour voir s'il y embrouille ou pas moi, perso j'y crois pas , laisser une telle monnaie (s'il est est authentique) à ce prix de départ? , à moins que le gars soit à sec et recherche de l'argent rapidement ! Au pire si les enchère ne montent pas assez à son gout , il pourra renchérir sur lui-même avec un autre pseudo ou faire enchérir pour lui ! | |
|
| |
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 15:29 | |
| Y vend même un magnifique bronze de MAXIMIN DE THARCE Ceci dit , il est magnifique ! | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 16:32 | |
| Ouai, j'ai du être dur. Le revers est particulier. Pescennius propose une explication assez convaincante. Mais quitte à avoir une monnaie pareille, autant que le revers soit beau.
Et puis comme Krikri, je me demande pourquoi un prix si bas (alors qu'elle a été visiblement identifiée). Et pourquoi sur EBay? Et avec aucune protection de l'acheteur (retours, Paypal...) j'ai des doutes. Elle est "tombée du camion" ou quoi? | |
|
| |
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 16:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 16:43 | |
| Dans 3 min... | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 16:47 | |
| 3343€, le coup du siècle si c'est un vrai. C'est 15 fois moins qu'à une vraie vente. | |
|
| |
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 16:48 | |
| 3343€ c'est Noël avant Noël | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 16:48 | |
| N'empêche que j'ai jamais vu une monnaie partir à ce prix sur eBay. | |
|
| |
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 16:52 | |
| 3343 € pour cette merveille, c'est bien peu... Bravo à celui qui a remporté l'enchère (pas moi !). J'espère qu'il s'agit de l'un d'entre nous ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 16:53 | |
| Par sécurité l'acheteur aurait intérêt à prendre une bonne assurance pour l'expédition parce que , si elle disparait, y va se manger les c........ (si elle est authentique) | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 16:57 | |
| Il a dû faire une sacrée moins-value s'il l'a achetée à Drouot. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faux décadrachme de Syracuse sur EB Dim 30 Oct - 17:32 | |
| Même s'il est est authentique, plus grand monde ne met 3000 € dans une monnaie sans facture, même s'il en vaut le triple - |
|
| |
| Faux décadrachme de Syracuse sur EB | |
|