| decadrachme d'athenes | |
|
+4le Diablinte Chut BRUTUS septimus 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
celine12 Invité
| Sujet: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 14:15 | |
| Bonjour J'ai herité d'une pièce apparement très rare. Est-ce que qqun pourrais me renseigner sur sa valeur ? sur une face il y a une chouette vue de face. a droite un A et au bas des pattes de la chouette un O a droite et un E a l'envers a gauche. De l'autre coté il y a un visage tourné vers la droite. Merci de vos réponses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 14:21 | |
| Bonjour et bienvenue parmi nous ; La seule chose que nous puissions faire, c'est donner notre avis sur l'authenticité de la monnaie. Il n'y a en tout et pour tout qu'une cinquantaine de décadrachmes d'Athènes authentiques dans le monde. C'est une monnaie fort rare et par conséquent très copiée par les faussaires. Dans bien des cas, avec un peu d'expérience, on arrive à discerner facilement le vrai du faux. Mais pour cela, il nous faut obligatoirement une photo. Sans photo, quand on nous parle d'une des monnaies les plus convoitées, le premier réflexe est d'être méfiant.
Quant au prix, nous ne donnons pas d'estimations. Mais l'authenticité serait déjà un bon début. En attendant des photos... |
|
| |
celine12 Invité
| Sujet: suite Lun 7 Fév - 14:30 | |
| Je vais essayé de vous mettre une photo. Qu'entendez vous par etre mefiant ?? |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 14:53 | |
| Méfiant parce qu'il y a de grandes chances pour que cette monnaie soit un faux, en tout cas statistiquement. C'est pourquoi une photo est indispensable ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 14:55 | |
| ....sur l'authenticité d'une telle monnaie. Il faut absolument une photo pour être sur qu'elle soit bonne. |
|
| |
celine12 Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 14:56 | |
| et si c'est une vrai ??? je risque qqchose ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 14:57 | |
| non. |
|
| |
celine12 Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:00 | |
| c'est pas simple pour mettre une photo je galere |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:03 | |
| Bonjour Céline .....!!!! Et bien disons que , on nous en présente réguliérement des décadrachmes (d'Athènes ou de Syracuse) , et que je ne me souvient pas qu'il y en eu un seul de vrai ......!!!!!!! Ce genre de monnaie est beaucoup copié du fait de sa rareté et de la beauté de ces gros modules , et il s'en trouve facilement en vente de faux plus ou moins réussis ....... (plutôt moins que plus d'ailleurs ....!!!!! ) Peux tu déjà nous donner son diamètre en mm et son poids au gr près ....????? (les imitations sont pour la plupart plus légères que les originaux .....!!!) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:04 | |
| si la photo est sur l'ordinateur, il faut cliquer sur l'onglet "héberger une image", normalement la sixième icône en partant de la gauche au dessus de la zone de texte (une image verte derrière une disquette bleue).
Puis parcourir / envoyer, etc...
|
|
| |
celine12 Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:07 | |
| le poid est 27 gramme 70 et le diametre est environ 34 35mm elle n'est pas tout a fait bien ronde |
|
| |
ce Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:09 | |
| Appaerment je dois m'inscrire pour telecharger des photos. j'ai ce message :
Servimg.com - Hébergeur gratuit d'images |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:11 | |
| - celine12 a écrit:
- le poid est 27 gramme 70
et le diametre est environ 34 35mm elle n'est pas tout a fait bien ronde Cela commence très mal, les déca sont toujours à environ 42 grammes... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:13 | |
| Le poids n'est pas bon du tout, désolé. Il devrait être aux alentours de 42g La photo permettrait de confirmer, mais je n'ai pas beaucoup d'espoir...
edit : Chut tire plus vite que son ombre... |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:14 | |
| | |
|
| |
celine12 Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:20 | |
| désolé je suis vraiment pas doué |
|
| |
celine12 Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:27 | |
| |
|
| |
celine12 Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:38 | |
| voila Alors ??? vous en penser quoi ?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:44 | |
| Je ne pense pas que ce soit une monnaie frappée. Mais le poids la condamne de toute manière irrémédiablement. |
|
| |
celine12 Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:46 | |
| Une monnaie frappée ? sa veu dire quoi ? tu a trouvé des renseignements ou sur cette piece moi je ne trouve rien
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 15:58 | |
| - celine12 a écrit:
- Une monnaie frappée ? sa veu dire quoi ?
Dans l'Antiquité, les monnaies en argent étaient frappées (en réfléchissant, je ne vois pas d'exemple de monnaie en argent coulée, dans l'Antiquité ; si quelqu'un à une idée, je suis preneur...). Pour frapper une monnaie, les ouvriers monétaires préparaient d'abord la forme de la future monnaie, mais sans aucune marque dessus. Le bout de métal, quelle que soit sa forme, était placé sur l'enclume qui portait le coin de droit (le portrait, en général), et ils plaçaient le coin de revers au dessus ; à l'aide d'un coup de marteau, les deux coins s'imprimaient dans le métal. Pour la monnaie coulée, en général en bronze, donc, le métal en fusion était versé dans des moules fermés, seulement ouverts par un petit orifice qui permettait d'introduire le métal en fusion. Le résultat des deux procédés n'est pas le même. Les arrêtes des monnaies frappées sont bien plus nettes que celles des monnaies coulées, les reliefs plus "coupants". Alors que les reliefs des monnaies coulées étaient un peu plus mous. Pour le décadrachme, aucune hésitation possible, il était frappé. Sur ton exemplaire, on voit des reliefs un peu pâteux, un certain manque de précision, sans doute dû à un moulage qui a fait perdre de la netteté. (PS : un modo pour redimensionner les images, svp ) |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 16:06 | |
| Monnaie coulee sans l'ombre d'un doute _________________ | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 16:26 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: decadrachme d'athenes Lun 7 Fév - 16:40 | |
| Et pas assez large pour un déca tout en étant trop large pour être un tétra , le poids étant aussi anormal , la monnaie est donc un faux (j'ai déjà vu des faux de telles mensurations en vente sur E-bay .........!!!!) Pas la peine de se fatiguer à charger l'image ......!!!!!! Edit: trop tard .......l'image confirme , faux moulé de mauvaise facture ......!!!!! | |
|
| |
| decadrachme d'athenes | |
|