Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Lun 10 Mai - 16:16 | |
| Je poursuis mon exploration de la Grande Grèce, avec ce bronze que je croyais être d'Agrigente. On y trouve des classiques : l'aigle enlevant un lièvre, le crabe, les globules, et même le poulpe et le coquillage. Cependant, je ne trouve pas sur internet de combinaison lièvre à l'avers / poulpe et coquillage au revers (normalement c'est une anguille au lieu du lièvre). Et le module me laisse perplexe : est-on sur un hémilitron léger ou un trias avec des globules étranges (d'ailleurs, je ne trouve pas de trias avec poulpe) ? 13.92g; 26mm; 11h J'ai besoin de vos lumières, s'il vous plaît. PS: je trouve quand-même ça https://www.acsearch.info/search.html?id=620804SICILY, Akragas. BC. Æ Hemilitron (17.40 g, 6h). Eagle standing right, head raised, on hare held in its talons / Crab; conch shell and sepia below, six pellets (mark of value) around. Westermark, Fifth, issue 4; CNS 33; SNG ANS 1030. VF, attractive dark green patina. Overstruck on uncertain type. Very rare issue with hare, rather than fish, on obverse. From the D. Alighieri Collection.Ne dirait-on pas le même revers (voire de même coin?). Mais la posture de l'aigle est un peu différente et surtout le lièvre dans l'autre sens. | |
|
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Lun 10 Mai - 17:59 | |
| Même revers mais pas même coin. Sur ton exemplaire, le poulpe est un peu plus à droite... | |
|
| Sujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Lun 10 Mai - 18:51 | |
| Merci Pescennius. C'est vrai. Le petit détail dans la pince gauche m'avait fait croire à un même coin. Donc même type que l'exemplaire de comparaison que j'ai trouvé? Même si ses références semblent un peu fantaisistes? Et le poids ne te semble pas poser problème pour un hémilitron? | |
|
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Mar 11 Mai - 1:39 | |
| Bravo pour l'acquisition Il s'agit bien d'un Hemilitron. L'ouvrage de référence sur cet atelier depuis 2018 est le corpus d'Ulla Westermark. Ta monnaie est intéressante puisqu'elle couple 021 avec R31 ce qui apporte une nouvelle liaison de coin inconnue de l'auteure Le poids est un petit peu léger mais pas incohérent puisqu'on observe une réduction du poids moyen après cette série ce qui la positionnerait plutôt à la fin de la série. Cette nouvelle liaison vient conforter l'arrangement de Westermark Franchement ta monnaie est sympa parce qu'on voit malheureusement trop d'horreurs regravées et repatinées (comme celle que tu as postée en dessous) Je te mets les photos pour juger ce qui n'est pas toujours facile mais ca me semble bien être ces coins. attention : monnayage addictif | |
|
| Sujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Mar 11 Mai - 9:51 | |
| Oui, je sombre dans les bronzes de Grande-Grèce. C'est beau et passionnant.
Le revers semble bien correspondre. L'avers sans doute aussi. Merci beaucoup pour ces références.
Du coup, pour une datation, s'il est en fin de phase et avec une réduction pondérale, on est fin du Vè av JC? | |
|
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Mar 11 Mai - 10:41 | |
| Elle place tout le monnayage de bronze Aigle/crabe dans le dernier quart du Ve, avant la destruction de 406 av. JC. On observe une réduction pondérale sur la série portant une écrevisse comme symbole, série la plus abondante et qui serait donc la dernière selon l'auteure avec la série à l'hippocampe. L'arrangement de Westermark par revers est limpide là ou celle de Calciati par avers est plutôt confuse. | |
|
| Sujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Mer 12 Mai - 15:16 | |
| | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Akragas / Agrigente bronze à l'aigle Mer 12 Mai - 21:00 | |
| | |
|