Age : 54 Localisation : Belgique Date d'inscription : 09/02/2021
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Ven 3 Nov - 15:50
Bonjour
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Jeu 16 Nov - 16:26
Bonjour à tous ! Voici longtemps que je cherchais un bronze de Macrin avec sa coupe à la longue barbe (qui lui donne ce petit air de poivrot malheureux) d'une part, et à un prix décent de l'autre… Je suis tombé sur ce dupondius (RIC 173 - 24,9 mm / 10,10 g / 5h) qui pour le coup était "donné". Cela dit, sa jolie patine ne cache-t-elle pas un "toolage" et un "smoussage" forcenés ? J'ai encore du mal, certaines fois, à déceler ce genre d'intervention…
merci !
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Jeu 16 Nov - 16:33
Bonjour ,
Très beau dupondius , il a été un peu nettoyé/ déterré , mais pas regravé à mon avis , la patine est celle d'origine ....
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Jeu 16 Nov - 20:14
Wow, super beau
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Jeu 16 Nov - 20:40
ok, merci à vous !!!
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Dim 19 Nov - 21:21
Jolie pioche ! Superbe Macrin ! La patine "émail" est d'origine. Ce type de patine s'écaille facilement mais conserve en surface toute la douceur de la monnaie d'origine, à l'époque où elle a été perdue. Ici, l'usure de circulation est forte, mais la monnaie est vraiment attractive. Il reste un peu de terre dans les creux, mais j'imagine que des petits éclats de patine sont partis lors du nettoyage, ce qui a motivé l'arrêt du nettoyage. Poursuivre le nettoyage n'est pas vraiment nécessaire, voire dangereux pour la monnaie... Bien vérifier l'état régulièrement, car la corrosion sous ces patines émail est souvent assez active, avec des couleurs vert clair fluo et un aspect poudreux.
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mar 21 Nov - 11:25
Merci Pescennius pour ces précisions ! J'espère en effet que ce dupondius n'est pas trop malade, d'autant qu'il n'y a pas à ma connaissance de remède miracle. Niveau prévention, il y a peut-être des chose à faire ?
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mar 21 Nov - 12:25
mialek a écrit:
Merci Pescennius pour ces précisions ! J'espère en effet que ce dupondius n'est pas trop malade, d'autant qu'il n'y a pas à ma connaissance de remède miracle. Niveau prévention, il y a peut-être des chose à faire ?
Bonjour , oui , évites les bains de mer avec la monnaie....
A mon avis , à moins que tu prétendes à la vie quasi éternelle, tu ne verras pas de différence évolutive d'ici ton propre trépas, tant que tu la gardes au chaud et sec .....