Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Jeu 15 Sep - 7:26
Magnifiques monnaies Les détails de la coiffure et de la barbe de Chlore donnent une bonne idée de la grande qualité de ce follis
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mar 6 Déc - 19:22
Bonjour bonjour
Voici un nouveau follis Chloré… (acquis chez Naville cette année) Monnaie commune (RIC VI Londinium 14a), sa particularité est d'avoir un pédigrée interessant puisqu'il provient d'un trésor enfoui en 307 et découvert 1710 ans plus tard (2017) en Angleterre. Ce trésor (3000 pièces) aurait été enfoui en offrande, vu le contexte proche, et non dans le cas d'une fuite précipitée due à un danger imminent.
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mar 6 Déc - 22:43
mialek a écrit:
Bonjour bonjour
Voici un nouveau follis Chloré… (acquis chez Naville cette année) Monnaie commune (RIC VI Londinium 14a), sa particularité est d'avoir un pédigrée interessant puisqu'il provient d'un trésor enfoui en 307 et découvert 1710 ans plus tard (2017) en Angleterre. Ce trésor (3000 pièces) aurait été enfoui en offrande, vu le contexte proche, et non dans le cas d'une fuite précipitée due à un danger imminent.
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mer 7 Déc - 9:49
Bravo, c'est toujours super de pouvoir lier une monnaie à une histoire
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Sam 10 Déc - 1:28
Sympa avec en plus le contexte de sa découverte et l'étude
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Sam 10 Déc - 15:38
Je pense que c'est le meilleur pédigrée qui puisse être. Cela dit, à part la mention de son origine sur le site de vente, pas de papier officiel ni rien de la sorte ne prouve ni n'accompagne la monnaie. Je vais essayer de voir si le British Museum a la liste détaillée de l'ensemble du dépôt, si c'est le ca,s avec poids, diamètre et ref, je pourrais peut-être faire le lien.
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Sam 10 Déc - 20:26
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mer 14 Déc - 14:47
Le not in Ric peut remplacer leur exemplaire par celle-ci :)
Pour l'avers c'est sûr, même coins.
Pour le revers il me semble que au niveau des I et O de GENIO, il y a un décalage. Le O est face à la main sur votre exemplaire voire légèrement en dessous. Sur celui du not in Ric il est au dessus de la main.
On dirait en tout cas.
Pour la corrosion, si elle est bien active. J'ai lu plein de sujets différents de musées, collectionneurs etc, ce qui revient toujours c'est:
Il faut débarrasser la monnaie le plus possible des corrosions (chimique ou mécanique) La sécher à cœur de façon certaine ( four pas trop chaud sinon la monnaie va foncer, dessus de lampe, etc....) L'isoler de l'oxygène et de l'humidité. Peut-être qu'une simple pochette HB bien collante fera l'affaire, si vous ne voulez pas mettre de paraloid ou cire (moi je n'en mettrais pas)?
Et surveiller dans le temps.
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mer 14 Déc - 16:21
Oui, j'ai un doute aussi sur le revers.
Et ce moment et depuis lundi, la monnaie prend un bain de 20 ml d'eau déminéralisée + 1g de carbonate de sodium (cristaux de soude). J'ai une eau teintée bleue plutot que verte, d'ailleurs. Ensuite, passage au four avec les croissants et retraite dans une boite avec un déshumidificateur que j'ai récupéré dans une boite de médocs. Contrôle médical régulier.
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mer 14 Déc - 16:27
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Lun 13 Mar - 21:37
Bonsoir, à nouveau un petit Chlore. 29 mm / 9,2 g / 6h. Atelier attribué par le RIC à Lyon, à Londres par le British Museum. Du coup possiblement Boulogne ? Le style du portrait me parait plutot trévire…
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Lun 13 Mar - 22:05
Sur la "not in rIC" les coins de revers sont differents, en effet
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Lun 13 Mar - 22:51
La page du Bastien dédiée à Boulogne ... ( Pas le bois .... )
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Lun 13 Mar - 23:00
Merci Brutus, certains portraits pourraient se rapprocher de celui de mon exemplaire (4a ou 4c)
@Potator je n'ai pas trouvé de lien correspondant sur le Not In Ric ?
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Lun 13 Mar - 23:40
Oui , c'est bien Boulogne ....
Il est normal que cette monnaie te fasse penser à Treves ,car l'atelier de Boulogne, atelier itinérant détaché et créé à partir des ouvriers de l'atelier de Lyon pour frapper les monnaies destinées à payer les troupes mobilisées pour préparer l'invasion et la reprise de la Bretagne à Carausius puis Allectus , puisque au moins un des ouvriers lyonnais fut ensuite délégué sur Trèves , dans les débuts de la réforme de Dioclétien et réouverture de cet atelier .....
On retrouve donc les mêmes types de portraits , à Lyon , Boulogne, Trêves , et Londres au tout début de la reprise de l'atelier par Chlore et Aspecliodotus en 296 , les graveurs bretons reprenant ensuite assez rapidement leur style plus " rugueux" et angulaire....
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Sam 18 Mar - 16:43
Bonjour, Petit détour par byzance avec ce Pentanummium de Justinien (?). 14mm / 1,6 g.
Je n'ai pas su lire la légende d'avers… […] P P AVG ? Le revers présente un monogramme dans l'epsilon dont je n'ai pas trouvé d'explications. Ni même une liste de ces monogrammes qui semblent être assez courants à cette periode… ? Existe-t-il un BIC ? Comme un RIC avec Bysance ?
elagabale2000 COS III DES IIII
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Sam 18 Mar - 21:19
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Sam 18 Mar - 21:28
Effectivement ! Merci Elag
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mar 21 Mar - 21:14
Oui, un BIC serait bienvenu ! Je n'ai pas eu beaucoup de monnaies byzantines en main, mais lorsque j'en ai eu, c'était bien galère à identifier... Joli revers au passage !
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mar 21 Mar - 21:37
Merci Pescennius, effectivement, les revers byzantins peuvent être graphiquement très beaux (la série avec les lettres marquant les valeurs)
mialek Cos II des III
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mar 21 Mar - 21:43
Sinon je me permets de vous présenter - avec une pointe d'émotion - mon premier argenteus (et certainement le seul, vu les prix du marché). Celui-ci semble avoir bien vécu, et donc est plus à ma portée.
Constance Chlore 16,90 mm / 2,366 g / 6h
J'ai un doute sur le RIC… Je penche pour RIC VI Treveri 112…
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Nouvelles dans le pilulier Mer 22 Mar - 0:00