Sujet: Bronze provincial de Gallien Jeu 24 Fév - 13:22
Bonjour à tous,
Voici une monnaie de bronze de 7,19gr pour 25mm.
Je pense déchiffrer l'empereur Gallien sur l'avers. Revers avec urne contenant 2 palmes sur une table. L'identification excate m'échappe encore...
Je n'ai pas retrouvé cette légende et cette frappe de revers... peut être les quelques lettre visibles pourront-elles vous inspirer plus que moi?
Merci d'avance pour votre aide Vincent
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Bronze provincial de Gallien Jeu 24 Fév - 16:35
Vu le portrait, c'est plutôt Gordien III ! On peut lire au revers le nom de la ville émettrice : NEOKOIO (Neocaesera, Pontus) Le motif étrange au revers est en fait une couronne (ou une urne ?) ornée sur un autel. Cette couronne serait un prix remporté (pour un concours sportif a priori), ce qui explique probablement les deux palmes qui en sortent...
Par contre, je n'ai pas de référence, mais avec un peu de recherche, cela devrait être assez rapide grâce aux mots clefs "prize crown/prize urn" et le nom de l'empereur. Ces monnaies sont appelées "monnaies agonistiques" (Agonistic coins) car elle font référence au monde du sport.
Sujet: Re: Bronze provincial de Gallien Jeu 24 Fév - 18:21
La lecture à l'avers d'une titulature de Gallien reste une bonne possiblité avec en grec AY P(ublius) L(icinius) GALL.
Une cité parée du titre de 'neokoron' ou Neocaesarea ?
szavincent Cos II des III
Sujet: Re: Bronze provincial de Gallien Jeu 24 Fév - 18:31
Oui je pense qu'il s'agit bien de Gallien mais ce n'est peut être pas si evident pour la cité...
Selon moi la légende avers devrait rappeler: AY KAI ΠO ΛIK ΓAΛΛIHNOC
Sur cette monnaie, il s'agirait de AY [KAI] Π[O] ΛI[K] Γ-AΛΛ[IHNOC]
J'ai en effet pensé à une autre cité parée du titre de Neocaesarea mais les lettres cruciales au debut de la légende revers nous manquent.. Je lis peut être [...]KAHT-CN-EOKOIO mais sans certitude...
Sujet: Re: Bronze provincial de Gallien Jeu 24 Fév - 19:17
Vous avez raison pour Gallien
Très bonne lecture de la légende
(Désolé pour la mauvaise piste !)
Dernière édition par Pescennius le Jeu 24 Fév - 19:23, édité 1 fois
szavincent Cos II des III
Sujet: Re: Bronze provincial de Gallien Jeu 24 Fév - 19:23
Je lis pour ma part AY. Π .ΛI Γ-AΛΛ[...] comme une abbreviation de AY [KAI] Π[O] ΛI[K] Γ-AΛΛ[IHNOC]
C'est très étrange. S'agirait-il peut être d'une imitation contemporaine d'un bronze agonistique de Gallien?
Sujet: Re: Bronze provincial de Gallien Jeu 24 Fév - 19:26
Oui, c'est ce que je lis aussi
la légende AY K Π ΛI ΓAΛΛIHNOC existe (avec un K en + donc). Ici, c'est encore plus raccourci !
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: Re: Bronze provincial de Gallien Ven 25 Fév - 0:48
une colonie néocore vraisemblablement, ce qui réduit le nombre des possibilités (il n'y en a qu'une par province). Pas une imitation à mon avis, le style des bronzes tardifs d'Asie mineure devient assez "barbare".
Uzes COS III DES IIII
Sujet: Re: Bronze provincial de Gallien Ven 25 Fév - 13:55
Bravo Uzes!! Ca m'a tout l'air de coller parfaitement Merci pour cette nouvelle belle identification, ce n'était pas du evident avec le manque des premieres lettres d'Heraclée au revers. A tres bientôt :)