Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
Sujet: Une perle en bronze ? Mar 12 Avr - 22:20
Bonjour les amis, je me permet de revenir vers vous car j'aimerai avoir votre avis sur cet objet qui me semble être une perle décorative. J'hésite quant à la période. Age du bronze, Gaulois, Gallo-Romain ? Elle pèse 8,44g et mesure 20,4mm La perforation fait 4,7mm Je suis désolé pour la qualité des photos prises avec mon téléphone. J'espère que vous pourrez m'éclairer a bientôt Eric
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Une perle en bronze ? Mar 12 Avr - 23:05
Un appeau à ortolan de l'âge du bronze ...???!!
Ça me paraît quand même gros et lourd pour une perle ...?? Le collier constitué avec des éléments de ce type me paraitrait très lourd et irritant avec ces picots sur les côtés ...?
Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
Sujet: Re: Une perle en bronze ? Mar 12 Avr - 23:10
Je suis effectivement dans le doute d'où mon post , ce n'est peut-être pas une perle.
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Une perle en bronze ? Mer 13 Avr - 23:45
En fait, il s'agit d'un moyeu de roue d'un jouet (modèle réduit de char ou chariot) ! Ce n'est pas si rare, car j'ai déjà eu l'occasion d'en voir plusieurs... Les rayons sont brisés sur ton exemplaire, ce qui est habituel, le bronze étant un métal assez fragile. Difficile de dater celui-là. Il pourrait bien être antique vu la patine, mais une datation médiévale reste tout-à-fait possible. En lien, un exemplaire très proche avec trace de dorure : https://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=140255 Je mets la photo pour les années à venir en cas de lien mort :