| Loutre chez les Parthes | |
|
+19gg68 byzancia Désidérivs Dionysos mozarto Agathodaimon Bruno diamant811 Eros Chut lysander Emblémiste BRUTUS Briac PYL didche Marc Potator II alwin1 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 13:46 | |
| Ca ne rigole plus du tout chez la loutre!!! un tétra et une drachme d'un monsieur bien habillé!!! mais dis moi tu n'est pas en rupture de plateaux? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 13:55 | |
| Ça va pour l'instant, j'avais des provisions. :clind'oeil: |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 14:03 | |
| Les deux sont magnifiques, félicitations ! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 14:12 | |
| Dommage que le mois soit illisible pour le tétra. |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 15:01 | |
| Et dire que j'allais rater tout ça ! La Loutre a encore cassé sa tirelire... Je trouve plutôt étonnante l'expression NEIKHCAC surtout avec EI... Le vainqueur ? A mon avis il n'y a pas que le B qui commence à se dégrader... EI fait bien un son I, mais pourquoi avoir écrit EI ? Bref... quand j'aurais l'occasion, Loutre, j'interrogerais un érudit en grec ancien. Quant à tes deux autres monnaies, des merveilles ! Superbes PS: en tout cas, il s'appelait bien Ononis et pas Vononis ou Vonones... et les "Artabans" étaient bien des Artavans... na ! Les anciens numismates devaient avoir un problème avec les B et les V... | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 15:10 | |
| | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 16:43 | |
| Magnifiques tes deux nouvelles acquisitions Loutre ! | |
|
| |
Eros COS V
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 19:46 | |
| Ce sont deux splendides monnaies, pour le tétra il y a un drôle de cercle au revers en plein milieu de la scène |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 20:06 | |
| En effet je ne l'avais pas remarqué. : c'est une fêlure dans le billon qui n'était peut-être pas assez homogène et qui a souffert au moment de la frappe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 21:13 | |
| Les portraits sont splendides. Les détails de la coiffure sympas aussi . Mithradates II a les cheveux lisses et Vardanes II ondulés, il porte un drôle de chef avec des motifs en lunules (cheveux ?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 21:38 | |
| Pour comparaison voici la tête de Gotarzes II sur un tétra : Je pense qu'il s'agit de motifs décoratifs de la coiffe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 21:45 | |
| A oui ! Peut être une coiffe en peau de mouton qui donnerai cet aspect de boucle. Les cheveux sont à exclure avec la comparaison des deux monnaies |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mar 20 Sep - 21:53 | |
| Je pencherai plutôt pour de la soie gaufrée. |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 21 Sep - 9:34 | |
| - elagabale2000 a écrit:
- Ce sont deux splendides monnaies, pour le tétra il y a un drôle de cercle au revers en plein milieu de la scène
bonjour Ela ! Oui, ce n'est pas très rare sur les tétra et quelques fois il y a même plusieurs éclatements sur une même monnaie. Un éclatement du métal. j'en ai plusieurs comme ça. | |
|
| |
dynamosquito Prefet de l'Vrbs
Age : 58 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 09/04/2011
| Sujet: Re: Loutre chez les Parthes Mer 21 Sep - 22:57 | |
| Waouwawaouuuh!!!! Loutre a mis le parthurbo!!! à ce qu'il semble. Mais que de magnifiques pièces que celles cies. Le Vonones 2 est magnifique, la Nikè y est plus que superbe. On trouve des représentations de Nikè sur de nombreux reliefs parthes, et même ancore sur des reliefs sassanides. il n'est donc point surprenant de la retrouver sur les pièces où ma foi, elle rend bien la monnaie de sa pièce (si j'ose dire) au roi archer... Bravo et plus encore Loutre. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Loutre chez les Parthes | |
|