Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ici tous les posts sur les Ventes Roma

Aller en bas 
+63
elagabale2000
Angestuart
Minus Mitak
Dioscuri
tios86V2
gascogne
barnaba6
mialek
Uzes
Choucas
KRIKRI58
Pescennius
Marc
moneta romana
rayban35
galbus
Genio popvli romani
numismate
Maximianus Herculius
Scramasaxxx
proklès
jluc
Robespierre
Triboque
punkiti92
EKPITO
Dedalus
Denis
Arabia-Felix
boc21
Barzus
simo75
Vamp
Siliquae
Iculisma
probus53
Antonivs
Porcius Laeca
Caiustrajan
François_le_Français
HADRIEN
siècle II
Phil
thimar11
byzancia
Potator II
Agathodaimon
septimus
JB
BRUTUS
numisfrance
getaminus
PYL
Sergius
didche
Bruno
L'Helvien
Charlie
alwin1
Briac
Chut
lysander
le Diablinte
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Mar - 13:02

D'accord avec toi Sergius, qu'elles soient trouvées dans divers lieux de Pompéi ou Herculanum, cela ne change pas grand chose et apporte une valeur historique supplémentaire à ces monnaies.

Ce qui me chagrine c'est Roma qui affirme qu'elle provient du fameux trésor trouvé dans une citerne.....

ps: elles seraient dans l'inventaire du trésor cela prouverait leur origine tandis que là, comme dit Brutus tu ne seras jamais sûre....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Mar - 13:30

Je ne pense pas qu'une monnaie trouvée à Pompei ou Herculanum ou Stabies ait ou puisse avoir  une plus grande valeur ( autre que celle que l'on voudrait bien lui attribuer...) qu'une autre de même type , trouvée à Rome , ou à Lyon , etc.......

C'est uniquement un facteur émotionnel personnel , qui peut être lié à un climat éducationnel , religieux et/ou sociétal et collectif , ou au contraire à des émotions purement personnelles , elles mêmes liées à certains passages de sa propre existence , qui peuvent ainsi survaloriser une monnaie ...

Les autres peuvent avoir aussi des histoires très fortes et très marquées , avoir circulé dans des bourses de personnes célèbres , leurs détenteurs trucidés ou accidentés au moment de leur perte , etc, etc .... En bref , si l'on analyse bien , elles ont toutes une histoire forte , chargée et intéressante  ( et c'est un grand amoureux et connaisseur de Pompei qui le dit ...!!!) , qui ne justifie nullement une surcote , hormis conditions de conservation exceptionnelles, quand c'est le cas ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Mar - 14:05

justement les autres monnaies tu connais rarement leur histoire à part celle liée à leur type, tu l'imagines seulement (elles ont été trouvées à Rome ? ou à Lyon ? dans une villa ? sauf si tu les déterres toi même ou un copain).

Si trouvées, faisant partie d'un trésor, sur un site de Pompéi avec inventaire initial le prouvant c'est quand même un pedigree remarquable je trouve....

Mais dans le cas présent avec Roma ce sont des suppositions pour faire monter les prix....parce que la monnaie a une certaine couleur, la monnaie étant moins  usée par rapport à d'autres de même patine, selon que c'est une Claude, Néron,  Vespasien, Titus....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeSam 1 Mar - 14:26

C'est juste une question d'imagination , après .....!!!! Wink Laughing Laughing 

Tu peux te dire que le denier ou l'auréus que tu as acheté , a eu une histoire X , très compliquée et pleine d'évènements , et a même peut être été un jour dans la poche ( ou plutôt bourse...) d'un personnage célèbre , ont été perdu perdu lors d'une bataille , etc , etc..........

Ceux trouvés à Pompei , étaient peut être simplement dans une banque et très "anonymes" .....( il y en a eu de trouvé justement sur le forum , dans ce qui pourrait avoir été une banque ...)

Ca reste finalement une histoire de croyance , et là personnellement , j'essaie de toujours d' éviter d'adhérer à toute croyance ......!!! Laughing Laughing Laughing 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Mar - 19:34

http://romanumismatics.com/auction/lot/0228/

Comme quoi on en apprend tous les jours : je ne savais même pas que sparte avait battu monnaie  Shocked Shocked 
Je les croyais rétifs à l'idée de création monétaire jusqu'à la fin.
A partir de quand ont-ils émis une monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Mar - 20:25

Sergius a écrit:
Les monnaies en or des cités vésuviennes ont une patine vraiment très caractéristique.

No les monnaies en or n'ont pas de patine
la patine est une oxydation superficiel de la surface
l'or ne s'oxyde pas

ce que tu vois c'est un dépôt externe, des impuretés.
de la crasse
ou un effet photographique.

l'or est utilisé dans les circuits imprimés des vaisseaux spatiaux par exemple.
imagines la cata si un projet de plusieurs milliards échouerait à cause d'un CI corrodé, et impossible à réparer à des millions de Km de la Terre.


Dernière édition par PYL le Dim 2 Mar - 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeDim 2 Mar - 20:28

On va alors dire qu'elles prennent une couleur très caractéristique.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Mar - 2:05

Je mets le lien pour suivre s'il y a des enchères, et jusqu'où elles monteront éventuellement :

http://romanumismatics.com/auction/lot/1027/
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 59
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Mar - 7:00

BRUTUS a écrit:
Je ne pense pas qu'une monnaie trouvée à Pompei ou Herculanum ou Stabies ait ou puisse avoir  une plus grande valeur ( autre que celle que l'on voudrait bien lui attribuer...) qu'une autre de même type , trouvée à Rome , ou à Lyon , etc.......

C'est uniquement un facteur émotionnel personnel , qui peut être lié à un climat éducationnel , religieux et/ou sociétal et collectif , ou au contraire à des émotions purement personnelles , elles mêmes liées à certains passages de sa propre existence , qui peuvent ainsi survaloriser une monnaie ...

Les autres peuvent avoir aussi des histoires très fortes et très marquées , avoir circulé dans des bourses de personnes célèbres , leurs détenteurs trucidés ou accidentés au moment de leur perte , etc, etc .... En bref , si l'on analyse bien , elles ont toutes une histoire forte , chargée et intéressante  ( et c'est un grand amoureux et connaisseur de Pompei qui le dit ...!!!) , qui ne justifie nullement une surcote , hormis conditions de conservation exceptionnelles, quand c'est le cas  ....

BRUTUS a écrit:
C'est juste une question d'imagination , après .....!!!! Wink Laughing Laughing 

Tu peux te dire que le denier ou l'auréus que tu as acheté , a eu une histoire X , très compliquée et pleine d'évènements , et a même peut être été un jour dans la poche ( ou plutôt bourse...) d'un personnage célèbre , ont été perdu perdu lors d'une bataille , etc , etc..........

Ceux trouvés à Pompei , étaient peut être simplement dans une banque et très "anonymes" .....( il y en a eu de trouvé justement sur le forum , dans ce qui pourrait avoir été  une banque ...)

Ca reste finalement une histoire de croyance , et là personnellement , j'essaie de toujours d' éviter d'adhérer à toute croyance ......!!! Laughing Laughing Laughing 

Je suis d'accord avec toi Stéphanos, Legio 
Pourtant en se procurant une pièce ayant été découverte et répertoriée dans un tésor, je pense qu'elle n'a pas seulement une valeur émotive, elle a aussi une valeur historique et archéologique qui, à mon avis, lui donne un pédigrée et un + pour le collectionneur. Il n'en va peut-être pas de même pour la pièce présentée chez Roma car nous n'avons aucune certitude, mais dans le cas du trésor d'Ouzlily par exemple, j'ai vraiment apprécié que ma drachme soit répertoriée, et ainsi, connaître la provenance et l'histoire de sa découverte. Par le fait même, l'histoire de cette drachme lui donne aussi plus de valeur $$. De même, lorsqu'un membre de notre illustre forum découvre une pièce à un endroit précis, cette découverte, lui donne déjà plus de valeur ; non ? C'est tout là, la valeur archéologique et historique des reliques. Si une pièce nous permet de mieux comprendre le contexte historique, socio-économique, culturelle et cultuelle, elle a automatiquement plus de valeur qu'un objet dont nous ne savons rien.

Nous ne connaissons pas la provenance de la plupart des monnaies que nous possédons, ni l'histoire de leur découverte, mais lorsque le facteur émotionnel entre en ligne de «compte» cela détermine la plupart du temps le prix que nous voulons payer.

Lorsque nous avons des informations précises sur la pièce que nous avons il n'est plus alors question de croyance mais de certitude... Ce qui, à mon avis lui donne plus de valeur$ hein4
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Mar - 14:19

Désolé Denis , mais je reste en désaccord sur une augmentation de la valeur/estimation ... Wink 

La rareté , l'état de conservation , la beauté d'une gravure , l'intérêt pour une période donnée , le coup de coeur que l'on aura en la voyant , sont les seuls éléments , de mon avis personnel , justifiant une surcote .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Mar - 20:03

Idem, je suis plus intéressé par ce que la monnaie raconte par elle-même c'est-à-dire son iconographie et épigraphie qu'un contexte de découverte. Mais en général, les trésors bien renseignés sont dans des musées et c'est tout aussi bien.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeSam 8 Mar - 21:14

Moi j'suis complètement d'accord avec Denis. Il est évident que certain pedigré augmente la valeur d'une monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 53
Date d'inscription : 27/02/2012

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Mar - 0:36

ah ah je me suis bien marré en lisant vos com...  Bravo12 

attention je rentre d'une semaine de ski et je suis au taquet niveau souplesse  ange12 

J'ai eu le plaisir de feuilleter leur catalogue à mon retour et je persiste et signe  cavalier 


Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeDim 9 Mar - 11:12

Je ne vous parle même pas des siliques, elles sont à tomber. Belle qualité, avec une ou deux qui dépassent les 1000€, dont une Magnence !!  Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 268821 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Mar - 20:47

Je n'avais pas vu qu'ils en vendaient aussi une autre, supposée venir de Boscoréales, et bien moins chère (trop cher tout de même)

http://romanumismatics.com/auction/lot/1005/
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:25

Non, c'est juste le nom qu'il donne à la patine (rougeatre), rien n'indique qu'elle provient du trésor, il le fait doucement suggérer... et par ailleurs je crois que c'était uniquement de la vaisselle d'argent (et des bijoux en or) ce serait intéressant de connaître l'inventaire des monnaies avec photos si cela existe... sinon c'est un peu comme les morceaux de la vraie croix, mises bout à bout on aurait dix croix... et tous les aurei antérieurs à Titus qui ont une petite patine rouge viennent tous de Boscoreales....
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 45
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Mar - 21:59

il y avait bien des aureii dans le trésor de Boscoreale
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=122315
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 45
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Mar - 22:02

& peut être même deux trésors si on suit CGB?
http://vso.numishop.eu/fiche-v50_0008-vso_mo-1-NERON_Aureus_c_64_65.html
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeMar 11 Mar - 22:37

Sergius a écrit:
[Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Nero_b10

]

 wouawbelle hein69 hein69 hein69 hein69  , ça fait baver ça  Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 268821 Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 268821 Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 268821 Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 268821 
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:29

Il y aurait eu donc deux trésors distincts au même endroit, intéressant ! Dommage pour l'inventaire... Des aurei à la patine rougeâtre peuvent bien entendu provenir d'autres endroits.
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Mar - 11:39

Il faudrait retrouver les inventaires, celui de 1895 (incomplet parait il) et celui vers 1910....mais dans lequel aurait pu se glisser d'autres monnaies ne venant pas du trésor de Boscoreales....
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Mar - 15:06

Sergius a écrit:
Je mets le lien pour suivre s'il y a des enchères, et jusqu'où elles monteront éventuellement :

http://romanumismatics.com/auction/lot/1027/

Il y aura un nouvel acquéreur à coup sur maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Mar - 15:49

Il faut quand même , finalement admettre qu'être Pompei , peut donner une certaine plus value ..... Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 73
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeMer 12 Mar - 18:21

si vous achetez un aureus rouge, pompé(i) vous serez !   ruiné 
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts sur les Ventes Roma    Ici tous les posts sur les Ventes Roma  - Page 9 Icon_minitimeSam 22 Mar - 15:14

Il y a eu une deuxième enchère.

Chaque nouvelle enchère est au minimum de £ 2 000.00  hein69
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
 
Ici tous les posts sur les Ventes Roma
Revenir en haut 
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes Art Coins Roma
» Ici tous les posts des ventes NAC
» Ici tous les posts des ventes Leu
» Ici tous les posts sur les ventes CNG
» Ici tous les posts sur les ventes de KC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: