Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ici tous les posts des ventes NAC

Aller en bas 
+64
septimus
morday
Angestuart
xaar
Uzes
elagabale2000
Minus Mitak
vindex.
Genio popvli romani
Barzus
moneta romana
Ollonum
rayban35
numismate
Sergio
Sergius
alric33
Robespierre
simo75
iso_man
Siliquae
boc21
HADRIEN
seylus
Arabia-Felix
Charlie
punkiti92
aureus78
alfa520
EKPITO
tarttof
Porcius Laeca
siècle II
Nemesis
byzancia
le Diablinte
Mathéo
caligula
agamemnon
antique59
Dedalus
Alastor
Scramasaxxx
Le professeur Brrr
L'Helvien
numisfrance
lysander
jep
Agathodaimon
Marc
probus53
Bruno
Chut
Briac
Potator II
Eros
didche
PYL
eduens89
Emblémiste
crispus
fred
Grim
alwin1
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeLun 1 Mai - 9:12

Mais pas l'axe du coin si manche il y a , donc pas de rotation systémique à 180degrés ...

Oui frappées toutes les2 à coup sur , une petite progression de fissure de coin en bas du buste , et vraies ou fausses toutes les2 .....

Les fissures de flancs indiquent que le frappeur tenait toujours le bas du revers vers lui , le coin légèrement incliné vers lui , et que pour compenser , il devait frapper très fort pour imprimer tout le flan correctement , ce qui a provoqué ces fissures .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeMar 2 Mai - 15:33

Bien vu Brutus !

En voici une autre provenant d'un vente vente obolos. Ca commence à faire un peu beaucoup de monnaies frappées le même jour à la même heure qui se retrouvent sur le marché  Suspect

Monsieur Pescennius est demandé au rapport !

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Obolos11
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeMar 2 Mai - 16:16

Les liaisons de coins, c'est aussi une caractéristiqus des thésaurisations "à la source". Et concernant l'usure, sur un si faible écart, il faut pouvoir s'assurer que ce n'est pas une différence de frappe qui peut donner la même impression alors qu'en fait c'est l'interpénétration coin/flan qui est moins importante.
Ca me rappelle une discussion sur un miliarense de Théodose...
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeMar 2 Mai - 19:08

Et toujours cette même cassure. Ça fait beaucoup, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeMar 2 Mai - 19:50

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeMar 2 Mai - 22:15

La fêlure n'est pas un problème en soi , et une preuve que les monnaies ont toutes été frappées par la même personne sous le même angle (17h00 ) de revers , et avec le même défaut de frappe , inclinaison du coin vers 17h00 , compensée par une frappe très vigoureuse ....

Ma seule interrogation est liée à cette monnaie frappée à 180 °....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Mai - 16:31

Je viens de faire un rapide tour sur acsearch.Sur plus de quinze ans de ventes, il y a nombre plus que conséquent de spécimens de cette monnaie dont les coins avers/revers semblent toujours liés. A ce point ça en devient inquiétant, même pour un dépôt.
Mais il y a au moins un exemplaire (je n'ai fait que survoler) rassurant ou le coin de revers est couplé à un coin d'avers de Maximien.


Bref, une étude minutieuse des liaisons de coins s'avère nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Mai - 18:02

Là encore toujours le même avers de Maximien, La réponse est peut-être là :
https://www.acsearch.info/search.html?id=352596
http://www.cgb.fr/the-sisak-hoard-of-argentei-of-the-early-tetrarchy-jelocnik-a-,Locc9640,a.html

P. Bastien a écrit:
Atelier de Siscia. — La comparaison des coins permet à J. d'isoler dans
la première émission, sans marque d'atelier : — une série initiale (1 officine) au revers VIRTVS MILITVM, comportant
239 pièces où le même coin de revers est associé à deux coins de droit (Dioclétien
et Maximien)
http://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_1961_num_6_3_1716_t1_0241_0000_2
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Mai - 19:46

Ces argentei appartiendraient donc au trésor de Sisak ?
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeMer 3 Mai - 23:29

Oui, c'est ça.
Ça confirme ce que j'avançais sur les liaisons de coins et l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 0:17

Et la frappe à 180 ° ...????

Ce trésor de Sisak , il solutionne quand même beaucoup de choses ....Bustes de styles étranges , frappes étranges ....????diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeJeu 4 Mai - 9:50

Je ne vois toujours pas en quoi c'est perturbant cette rotation de coin, d'autant qu'il est utilisé avec deux coins d'avers (ce qui multiplie les possibilités lol! ).

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 235434.m
Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 2802193.m

Comme tu le disais toi-même, l'inclinaison des coins n'est jamais parfaite. Il doit s'en suivre une usure irrégulière, et c'est peut-être une façon de la compenser.
Citation :
Sur 72 argentei, 47 présentent des axes de coins alignés et 25 des axes inversés,
contre 75 et 37 à Nicomédie. Dans les deux cas la pratique consistait donc,
comme dans les autres ateliers, à modifier fréquemment l’orientation des coins
pour leur éviter une usure irrégulière Sans en tirer une quelconque conclusion,
on notera cependant la prépondérance des axes alignés. Les liaisons de coins
observées sont indiquées en note après les rubriques du catalogue.
http://www.persee.fr/docAsPDF/numi_0484-8942_2012_num_6_168_3182.pdf
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeVen 5 Mai - 1:10

Visiblement le coin qui dérouille , c'est le coin mobile de revers , puisque quelque soit l'axe de frappe , la fissure se produit vers 17h00 , qui correspond donc à l'axe d'inclinaison régulier du trousseau portant le coin , provoqué par le maleatore ...(preuve supplémentaire d'une frappe totalement manuelle et sans aucun système de porte coins rotatif ou autre , pour ces monnaies , cet atelier , et à cette période précise .....) et à une zone de pression plus forte , accompagnée d'un amincissement du flan frappé , aboutissant à la fêlure d'une partie des monnaies ...

Quel équilibre trouverait on alors à changer l'axe de frappe , puisque le coin de revers est toujours soumis aux mêmes contraintes et risques de déformation/ fissurations ...??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeVen 5 Mai - 10:41

Je ne suis pas certain que la rupture du flan soit localisée là où le flan est le plus aminci. Mais si on accepte cette hypothèse, ça implique que soit on fait pivoter le coin d'avers soit c'est l'opérateur qui fait 180°.Ce qui semble a priori plus compliqué que de faire pivoter le coin de revers (si c'est bien le coin mobile).
Tu as sans doute remarqué que les monnaies de Maximien sont beaucoup moins éclatées. Frappait-on les deux types simultanément ou un type puis l'autre, les coins d'avers ont-ils été utilisés avec d'autres revers,...Sans une étude attentive (que Jeločnik a effectuée) des monnaies et de l'usure des coins, il est difficile d'établir une chronologie et d'affirmer que tel coin morfle plus qu'un autre et à un endroit plus qu'à un autre.
La compensation de l'usure ( de quel coin ?) est une hypothèse mais peut-être pas la seule.
Néanmoins, je ne trouve toujours pas que cette rotation d'axe soit suffisante pour faire du trésor de Sisak un seau de faux modernes.
Bref, l'étude de ce trésor est à consulter d'urgence pour un amateur d'argentei....Et nous faire profiter de la synthèse. diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Ventes NAC 101 et 102   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeJeu 21 Sep - 21:47

Reçus aujourd'hui les beaux catalogues suivants, imprimés sur papier  Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 268821  :

Numismatica Ars Classica NAC AG, Zürich-London:

Auction 101, The Ernst Ploil Collection of Roman Coins Part III, 24 Octobre 2017, 311 lots, 110 pages

Auction 102, A Very Important Series of Roman Gold Coins featuring a Superb Collection of Aurei and Gold Quinarii Property of a European Genleman - Part I, 24 Octobre 2017, 89 lots, 56 pages.

Hotel Baur au Lac, Zürich, Suisse.

www.arsclassicacoins.com
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeVen 22 Sep - 0:43

Ils te les envoient jusqu'au Brésil ?

Sinon encore une vente de NAC avec pleins de monnaies que je n'avais jamais vues.

https://www.biddr.ch/auctions/nac/browse?a=186&l=166122
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeVen 22 Sep - 0:50

Oui, ils me les envoient ici par UPS Express parce que, en des occasions, je leur ai acheté quelque monnaie ou médaiile pour mes études d'emblématique.

C'est vraie, il y a dans ces catalogues des monnaies que je n'avais jamais vues aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Drôle de vente NAC 103   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeSam 16 Déc - 14:14

Je ne sais pas si quelqu'un a suivi la vente NAC 103 d'hier où était dispersée la bibliothèque de Marco Ratto à Milan...

Un seul et même acheteur a raflé les 193 premiers lots : tous les ouvrages généraux et tous ceux sur les monnaies grecques hein69 hein69

Sans aucune limite il surenchérissait !!

Quand le gars s'est levé pour s'en aller, à partir du lot 194, le commissaire priseur a annoncé son départ et on a entendu des applaudissements dans la salle arff

En tout cas j'ai assez rapidement compris son petit manège (et j’étais pas le seul Very Happy ) et je l'ai fait grimper au cocotier sur pas mal de lots (cela dit j'aurais eu l'air malin si je m'étais retrouvé dernier enchérisseur  geek )
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Déc - 0:06

Sacre vente en tout cas... Et des prix qui ont flambe sur pas mal de lots en effet!

As tu glane quelques tresors? Il me semble n avoir remporte qu un lot pour enrichir ma maigre bibliotheque...
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Déc - 2:19

Non malheureusement à cause du Donkey qui a tout raflé au prix fort Tir

Content pour toi que tu ais pu avoir quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Déc - 2:53

Decevant en effet... meme si il n a pas l air de s etre attaque aux ouvrages Romains, les prix de ces derniers sont quand meme souvent montes trop haut pour moi...

j attends confirmation, mais il me semble que je vais rapatrier le catalogue de la collection de P.Gerin, publiee par Voetter a Vienne en 1921. Ouvrage important pour le monnayage Tetrarchique...

G
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Déc - 3:08

Brennos a écrit:
Non malheureusement à cause du Donkey qui a tout raflé au prix fort Tir

18.000€ pour le catalogue du British Museum qui existe en pdf.

16.000€ pour le Babelon.

forum55
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2008

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeDim 17 Déc - 10:23

Tant mieux pour le vendeur, si une comète arrive et rafle tout. C'est la magie des ventes. J'ai été dans ce cas une fois avec un client qui était no limit sur l'ensemble proposé. C'est assez drole de voir la tête des acheteurs à côté
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
vindex.
Consul désigné
Consul désigné



Age : 74
Date d'inscription : 02/04/2013

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeJeu 28 Déc - 20:26

Brennos a écrit:

En tout cas j'ai assez rapidement compris son petit manège (et j’étais pas le seul Very Happy ) et je l'ai fait grimper au cocotier sur pas mal de lots (cela dit j'aurais eu l'air malin si je m'étais retrouvé dernier enchérisseur  geek )

quelle drôle de mentalité Beurk  mais tellement française .........
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Empty
MessageSujet: Numismatica Ars Classica - Ventes 105 et 106   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 22 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 1:46

Reçus aujourd'hui les magnifiques catalogues suivants de Numismatica Ars Classica NAC AG, Zürich-Londres, imprimés sur papier :

- Auction 105 - The George W. La Borde Collection of Roman Aurei - Part III sold in association with Stack's Bowers Galleries - 9 mai 2018

- Auction 106 - An Important Selection of Greek, Roman and Byzantine Coins featuring An Important and Interesting Collection of Cypriot Coins Property of a Discerning Collector Part I and The Collection of a Perfectionist of Roman Imperial Silver Coins, 9-10 mai 2018

- Auction 106 Part II - An Interesting Selection of Greek, Roman and Byzantine Coins - 10 mai 2018

Hotel Bar au Lac, Zurich, Suisse

www.arsclassicacoins.com

Revenir en haut Aller en bas
 
Ici tous les posts des ventes NAC
Revenir en haut 
Page 22 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes Agora
» Ici tous les posts des ventes Leu
» Ici tous les posts sur les ventes CNG
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» Ici tous les posts sur les ventes de Dardanus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: