Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Empty
MessageSujet: Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII   Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Icon_minitimeMer 22 Mai - 21:54

Bonsoir,

Voici de nouveau une monnaie dont j'aimerais une confirmation s'il vous plait.


Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Img_2021
Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Img_2022

26mm au plus large pour 8,0g

Voici deux monnaies avec une gravure de portrait dont le style semble similaire (je peux pas envoyer de lien, désolé)
cgb.fr/postume-double-sesterce- brm_693053
cgb.fr/postume-double-sesterce-brm_285600

donc je suppose le même graveur?
Atelier irrégulier 2 entre 266 et 270 vu la perte de poids?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII   Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Icon_minitimeDim 26 Mai - 22:43

Si on suit la chronologie proposée dans l’article du trésor de Mericourt l’Abbé (T.M. XIII ) ce double sesterce pourrait avoir été frappé à partir de 264:

Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Img_7610


Il me semble comme toi qu’on retrouve ce graveur de l’atelier II au style si particulier sur des doubles sesterces aux revers LAETITIA AVG et P M TR P COS II P P, avec parfois une titulature courte IMP C POSTVMVS P F AVG, qui n’apparaîtrait qu’à partir de mi-265 d’après l’article de Gricourt et Hollard paru en 1987 dans les Cahiers numismatiques. Ça peut être le cas de ta monnaie si on tient compte de l’espacement des dernières lettres.

Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Img_7611


Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Img_7612


«L’articulation des frappes de bronze et de billon dans la production de l’atelier II sous Postume », Cahiers numismatiques, 24e année, n° 93, septembre 1987, pp. 302-314 (D. Hollard, D. Gricourt).

Pour les auteurs, c’est la réorganisation de l’atelier II vers la production d’imitations d’antoniniens, qui se met en route vers 265, qui expliquerait la dégradation de la qualité des doubles sesterces à cette date et l’arrêt de production des bronzes courant 267.
Ton double sesterce pourrait donc être raisonnablement daté de 264 à 267.

(En parcourant les sites de vente je constate que Postume détient encore aujourd’hui le record des erreurs d’attribution d’atelier. Lyon, Cologne, atelier II et Trèves semblent distribués un peu au pif!)

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII   Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Icon_minitimeDim 26 Mai - 23:00

Bonsoir,

Merci pour ces infos, vraiment incroyable, merci beaucoup.
Effectivement J'ai presque envie de voir une titulature courte sur le miens?  vu la place que prend la partie MUS PF AUG j'ai envie de dire que la titulature doit etre courte, la longue me semble pas tenir....

Ce qui reduirait du coup la datation entre mi 265 à 267?
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII   Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Icon_minitimeDim 26 Mai - 23:50

Oui d’après Dominique Hollard, et jusqu’à nouvel ordre. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII   Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Icon_minitimeMar 28 Mai - 22:30

Uzes a écrit:


(En parcourant les sites de vente je constate que Postume détient encore aujourd’hui le record des erreurs d’attribution d’atelier. Lyon, Cologne, atelier II et Trèves semblent distribués un peu au pif!)



C'est vrai que c'est un sacré bazar dans les attribution d'atelier!

PS: ou puis je trouver cet article: " L’articulation des frappes de bronze et de billon dans la production de l’atelier II sous Postume », Cahiers numismatiques, 24e année, n° 93, septembre 1987, pp. 302-314 (D. Hollard, D. Gricourt)" ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII   Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Icon_minitimeMer 29 Mai - 0:02

Bonsoir , 

Tu le trouveras.  ICI ...!!

bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Empty
MessageSujet: Re: Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII   Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII Icon_minitimeMer 29 Mai - 22:54

cool merci!
Revenir en haut Aller en bas
 
Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double sesterce Postume Laetitia Frappe irregulière
» Double sesterce Postume Laetitia Frappe irregulière
» Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière
» DOUBLE SESTERCE DE POSTUME
» Double sesterce de postume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: