Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Empty
MessageSujet: Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière   Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Icon_minitimeLun 19 Aoû - 21:55

Bonsoir,

Voici un Antoninien de Postume que j'ai dans ma collection, il est issu du trésor d'Hortensia et classé comme tel dans ma collection mais aussi comme frappe irrégulière.

le métal est clairement de mauvais aloi, le revers Serapi comiti Aug ne semble pas exister d'après la publication que j'ai lu pour l'atelier II
le voici: 2,96gr pour 18/22 mm


Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Img_2031
Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Img_2032

qu'en pensez vous? avez vous déjà vu des similaires?

Merci à vous, j’arrête pour ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière   Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Icon_minitimeVen 23 Aoû - 14:57

Salut, 
Lors de la dispersion du trésor d’Hortensia (nommé faute de mieux du nom d’une vieille dame qui préférait le bridge à la numismatique!) très peu d’antoniniens ont été vendus à l’unité, la plupart l’ont été par lots de plusieurs centaines, et dans un état d’oxydation avancé, ce qui ne permet pas d’en déduire la qualité de l’alliage. 

De ton côté tu l’as acheté séparément ou dans un lot? Tu l’as nettoyé toi- même?

Ici c’est la version avec une proue, je pense aussi que ce n’est pas un antoninien officiel. Je n’ai pas vu non plus d’exemplaire pouvant être attribué avec certitude à l’atelier II, mais le type officiel SERAPI COMITI AVG est contemporain du SALVS AVG avec Esculape que tu as posté, 7e émission de 266, rien n’empêcherait qu’il ait été frappé à Chateaubleau. En tout cas c’est une imitation de très bon style. CGB en a vendu un exemplaire mais qui n’a pas cette qualité de portrait (l’attribution à Trèves est une erreur de description de la part de CGB, c’est bien une imitation):


Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Img_8612


Dernière édition par Uzes le Ven 23 Aoû - 15:11, édité 1 fois

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière   Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Icon_minitimeVen 23 Aoû - 15:09

Bonjour,

Et bien bravo à Uzes , pour ces réponses bien documentées....!!! 2bananes

Le monnayage non officiel de Postume , est quand même assez complexe à déterminer , et reste encore l'objet de controverses....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière   Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Icon_minitimeVen 23 Aoû - 15:30

Et c’est loin d’être terminé! Il devait y avoir un travail de synthèse sur Chateaubleau qui aurait suivi l’article de 2017 de Gricourt Hollard et Pilon sur les graveurs d’effigies de l’atelier de Chateaubleau, mais je n’ai rien trouvé en ligne jusqu’à présent.

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière   Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Icon_minitimeMar 27 Aoû - 23:49

Bonsoir,

je l'ai acheté à l'unité il y a quelques temps déjà, avec quelques autre dudit trésor.  j’avais repéré l'imitation et je ne l'ai pas payé chère. Je ne l'ai pas nettoyé.

Celui de CGB a un style assez similaire pour le revers (voir drapé), dommage la "croute" sur le portrait sur le mien!
Effectivement le serapi comiti aug existe avec ou sans proue de bateau. Merci pour exemplaire de CGB sans.
J'imagine donc qu'il est plutôt rare ce petit antoninien?
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III DES IIII
COS III DES IIII



Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2018

Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière   Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Icon_minitimeVen 30 Aoû - 14:43

Oui, c’est un type qui parait peu fréquent parmi toutes les imitations de Postume. La question la plus importante reste celle de son éventuelle fabrication à Chateaubleau. Il faudra attendre une étude plus complète du corpus et des liaisons de coins pour voir s’il peut lui être rattaché.
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard


Age : 39
Date d'inscription : 17/05/2024

Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière   Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière Icon_minitimeMer 4 Sep - 9:57

Merci bien Uzes!
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien Postume Serapi Comiti Aug Frappe irrégulière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double sesterce Postume Laetitia Frappe irregulière
» Double sesterce Postume Laetitia Frappe irregulière
» Double sesterce Postume frappe irregulière PMTRPCOSII
» antoninien de Postume
» Antoninien de Claude II, revers double frappe décalée de 6h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: